veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 8 août 2011 à 10:52 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Question de Claudine : Quelle couleur dois-je mettre sur mes murs pour accompagner ma cuisine chêne clair sachant que ma faïence porte sur le vieux rose. Merci de votre réponse.

Bonjour Claudine, merci pour votre photo, il est plus facile pour moi de répondre à une question lorsque l’on visualise l’espace.

J’ai l’impression que certaines de vos faïences roses ont des nuances de gris rosé, vos carreaux ne sont pas unis ou alors ils reflètent la lumière différemment.

En voyant votre cuisine, j’imagine un gris perle clair sur les murs avec une toute petite pointe de rose pour rappeler vos carreaux, je repeindrai également la hotte mais dans un gris plus soutenu pour jouer sur les contrastes.

Partir sur une couleur lumineuse et claire comme le gris perle apportera à votre cuisine une touche de modernité qui restera en harmonie avec votre mobilier tout en le mettant en valeur.

Vous pouvez également changer éventuellement votre applique pour l’assortir à la nouvelle teinte de vos murs.

Question de Malounath : Bonjour, je voudrais repeindre la chambre de ma fille (12ans) , elle voudrait qu’elle soit dans les tons mauves, avec 2 murs foncés et 2 plus clairs. Est-ce que si les 2 plus clairs restent dans les tons mauves – lilas, l’ensemble ne sera-t-il pas trop mauve ?  Par ailleurs, je me demande où placer les 2 murs foncés et les 2 murs clairs sachant qu’il y a 2 fenêtres sur les 2 murs perpendiculaires. Merci.

Bonjour Malounath, merci pour votre croquis photo, je visualise mieux les deux fenêtres sur les deux murs perpendiculaires. Vous voulez donc repeindre la chambre de votre fille dans deux nuances de mauve – lilas. La première de vos questions est de savoir si cela ne fera pas trop mauve- lilas ? Ma réponse est non si vous prenez pour la teinte la plus clair une nuance se rapprochant fortement d’un blanc teinté mauve. Je crois qu’il est important d’aller dans une nuance très lumineuse pour la teinte la plus claire, cela permettra ne pas trop surcharger la pièce et ne pas se sentir oppressé. Gardez votre idée mais partez sur une couleur plus claire et plus subtile que sur le croquis.

En ce qui concerne les deux murs à peindre à l’identique, peut-être que vous pourriez peindre les deux murs fenêtres dans la couleur la plus foncée. La lumière extérieure se reflétera sur les murs clairs ce qui apportera à la chambre de votre jeune fille une jolie lumière où les différents tons de mauves lilas lui créeront une ambiance chaleureusement douce…

Question de Claude : Je reviens d’un voyage en Afrique fantastique et cela m’a donné envie d’un style un peu ethnique dans mon salon mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour que la déco soit quand même élégante et pas trop chargée. Je voudrais vos conseils.

Bonjour Claude, vous avez envie de changer votre intérieur pour un style africain, c’est une belle idée originale mais effectivement il ne faut pas trop non plus charger votre intérieur.

Le kaki, le noir, le blanc, les beiges, les jaunes, ocres jaunes sont des teintes qui rappellent les magnifiques endroits que vous avez dû, sans doute, découvrir….

Peut-être pourriez-vous jouer dans un premier temps sur l’habillage de vos fenêtres soit en partant sur une toile de lin brut en guise de rideaux ou, sur des stores en bois qui rappelleront les maisons coloniales. Vous pouvez également disposer dans votre salon un ou deux meubles en bois massif, créer autour de votre table basse un espace convivial avec un ou deux tabourets typiquement africain, un tapis blanc pour rehausser le tout avec élégance, et peut-être disposer un tissu typique comme un plaid sur ce canapé.

Vous devriez aussi faire, si vous en avez, des tirages noirs et blancs de votre voyage que vous encadrerez en créant une ligne imaginaire sur un de vos murs…

Question de Stéphanie : Je pars bientôt dans le sud de la France pour les vacances  et je compte écumer les brocantes car je voudrais créer un intérieur chiner/récup’. Pourriez-vous m’aider à orienter mes recherches ? Quel type de mobilier et de déco dois-je chercher en priorité ?

Bonjour Stéphanie, comme je vous envie, vous partez en vacances et vous comptez faire les brocantes pour aménager votre intérieur en style récup… vous allez vous régaler !

Je veux bien vous orienter, mais je crois sincèrement que vous allez fonctionner par coup de cœur ! Bien évidemment vos coups de cœur dépendront de votre budget, mais néanmoins je crois qu’il se passe toujours quelque chose entre l’objet que l’on repère et soi-même.

Vous chinez, alors n’ayez pas peur de retaper, visualiser les objets avant et après votre intervention. Ne vous arrêter pas sur les couleurs, vous pouvez- les changer, sur la hauteur d’une table, vous pouvez la couper… dites-vous que chaque objet peut être détourné de sa fonction première.

Si vous aimez une statuette en bois et que vous avez besoin d’une lampe, pourquoi ne pas en faire un pied de lampe.

Vous avez besoin de chaises de couleurs  mais il n’y en a qu’une, jouer sur le dépareillé, acheter différentes chaises en bois et peignez-les dans les couleurs qui vous inspirent…

Chiner permet de laisser libre cours à votre imagination et à vos envies, alors allez-y foncer ! faites-vous plaisir et garder l’œil aux aguets !

Question de Sandrine : Bonjour, avant la rentrée, je voudrais installer un bureau dans mon appartement mais je n’ai pas de pièce dédiée et ma chambre est trop petite. En revanche mon entrée aurait suffisamment de place mais comment puis-je l’aménager en bureau sachant qu’il n’y a même pas de fenêtre ? Merci

Bonjour Sandrine, vous voulez créer un espace bureau dans votre entrée et vous n’avez pas de fenêtre… je ne pense pas que cela soit un réel problème.

Pour un maximum de lumière, vous pourriez peut-être peindre le coin qui sera dédié à cet espace dans une couleur claire, ensuite pensez à des rangements en hauteur qui permettront également de clarifier visuellement ce nouveau coin bureau, essayer d’optimiser au mieux les rangements afin de tout avoir à portée de main.

Pour travailler votre éclairage, misez si vous le pouvez, sur une suspension au-dessus du bureau, ce qui apportera une lumière indirecte, associée à une petite lampe de bureau articulée afin de pouvoir l’orienter pour plus de confort.

Si vous n’avez pas assez de place dans votre entrée pour un petit fauteuil, optez pour un tabouret design qui en même temps apportera une touche déco à ce nouvel espace.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

4 commentaires

  1. Véronique,
    Je viens de m’installer avec mon conjoint, et j’aimerais savoir comment faire pour accorder nos gouts ? Moi j’aime les choses modernes et lui préfère les objets vintages. Avez-vous une solution ?

  2. Bonjour,
    Je viens d’emménager dans mon appartement, je voudrais lui donner un style urbain, pourriez-vous me donner des idées pour les meubles, les couleurs et les matières ?

  3. Bonjour Véronique,
    Je voudrais changer mon sol qui est en carrelage. Quelles sont les possibilités si je ne veux pas le retirer ? Merci d’avance

  4. Bonjour,
    J’aimerais bien avoir des idées pour habiller un balcon parisien. Merci

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"