veronique
Coaching déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 28 mai 2012 à 9:00 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Chloé : Bonjour Véronique, j’aimerais savoir s’il est possible de poser du faux gazon à l’intérieur. Si c’est le cas, comment dois-je procéder ? Je vous remercie par avance.

Bonjour Chloé, oui il est possible de poser du gazon synthétique en intérieur, tendance, il couvre vos vérandas, balcons et terrasses et même entrée avec un réalisme déroutant.

La pose est assez simple, déroulez tout d’abord votre revêtement et posez-le bien à plat afin de redresser les fibres à l’aide d’un balai à poils durs. Découpez ensuite le gazon aux bonnes dimensions, puis fixez un double-face à l’extrémité par laquelle vous allez commencer ainsi que sur les côtés, attention de prévoir un petit débord de 2-3 cm si vous devez avoir des jointures, utilisez pour cela une bande de jonction. Si la surface n’est pas immense le double-face suffira mais si elle plus importante, vous pouvez utilisez de la colle bi-composante que vous trouverez également dans les grandes surfaces.

Question de Mathilde : J’ai un grand placard ouvert et je ne trouve pas ça joli car on voit toutes mes affaires. Quelle est la technique la plus esthétique pour le fermer ? Merci de votre avis.

Bonjour Mathilde, vous avez un grand placard ouvert et vous aimeriez le fermer avec goût, afin de cacher toutes vos affaires. Si votre placard se situe dans votre chambre, vous pouvez l’habiller de beaux rideaux doux et chaleureux, vous occulterez vos affaires avec charme, prévoyez une longue tringle ou un câble que vous fixerez de chaque côté du mur ou au plafond. Si votre placard se trouve dans votre entrée ou salon, vous pouvez opter pour des panneaux japonais,  vous avez aujourd’hui un choix très large de graphisme et de couleur, facile à poser grâce à son système de rails, vous pourrez les ouvrir ou les fermer selon vos envies…

Question d’Olivia : Je voudrais créer un ciel de lit pour ma fille avec un joli tissu que j’ai ramené de voyage. Savez-vous comment je dois faire pour le fixer et avoir un beau tombé ? Merci.

Bonjour Olivia, vous souhaitez réaliser un ciel de lit pour votre fille avec un tissu ramené d’un de vos voyages…

Vous pouvez pour cela, acheter une petite tringle à rideaux que vous positionnerez dans le sens de son lit au niveau de l’oreiller. Glissez ensuite le tissu entre la tringle et le plafond, si vous envie de plus travailler le tombé, vous pouvez également le réaliser avec deux petites tringles, cela vous permettra de choisir à quel largeur le tombé fera son effet sans éventuellement gêner l’accès au lit.

Il existe également Olivia, dans certains magasins de décoration, des demi-cercles en fer forgé que vous pouvez éventuellement repeindre avec une peinture aérosol « spécial métal » si la couleur ne vous convient, ils sont joliment conçus pour ce que vous souhaitez réaliser…

Question de Françoise : Le sol de la chambre de ma fille est en carrelage et je trouve cela assez froid. Que me conseillez-vous de faire sachant qu’elle a 5 ans ?

Bonjour Françoise, la chambre de votre fille est en carrelage et vous trouvez cela plutôt froid, dans un premier temps et si vous n’avez pas envie de changer totalement votre sol, vous pouvez l’accessoiriser d’un grand tapis ou de divers petits tapis colorés qui égailleront et réchaufferont son espace. Cette solution peut vous permettre de changer dans quelques années sans trop de frais… Si par ailleurs, vous avez envie de voir ce carrelage disparaître, la moquette vous apportera le confort et la chaleur que vous recherchez, même si elles sont très bien traitées aujourd’hui, il est préférable d’éviter ce type de revêtement si votre enfant est asthmatique.

Le parquet reste une solution de charme qui correspondrait également à vos envies…

Question de Floriane : Je vais emménager dans une grande maison et je voudrais lui donner un style campagne chic. Quel est la couleur idéale pour les murs du salon qui sont actuellement blanc ? Merci de votre aide.

Bonjour Floriane, vous allez emménager dans une grande maison et vous aimeriez lui donner un style campagne chic. Les tons neutres reflètent plus la tendance campagne chic. Le sable, le lin, le ficelle, le gris comme le taupe clair. Si vous avez envie de couleurs, partez plutôt sur des nuances aux couleurs qui rappellent le passé, un gris avec une pointe de bleu par exemple. Ensuite tout dépendra de vos envies, avez-vous envie de sentir le soleil dans intérieur ? Optez dans ce cas pour des teintes chaudes. S’il s’agit d’une chambre, vous pouvez partir sur une nuance plus froide.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs :

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. Bonsoir,j’ai commande ma future cuisine couleur chêne vieilli brosse avec plan de travail wenge et credence de la même couleur.mais je ne sais pas quelle couleur mettre aux murs et au sol sachant que je veux mettre du vinyle au sol.ma cuisine est en U avec évier sous la fenêtre et face a la fenêtre il y a un bar ouvert sur le salon.et l’électroménager est noir.et les plinthes au bas des meubles est couleur taupe mate.pouvez vous m’aider a harmoniser ma cuisine?merci beaucoup pour vos conseils.

    • Bonjour !
      La styliste déco de Quartier Maison ayant pris ses quartiers d’été, nous regrettons de ne pouvoir répondre à votre demande de conseils pour votre cuisine. En revanche, une nouvelle formule participative de coaching déco sera mise en place dès la rentrée, nous vous invitons donc à la découvrir très prochainement sur notre blog !
      En attendant, nous vous remercions pour votre participation et vous souhaitons une bonne rentrée !

      L’équipe Quartier Maison

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"