veronique
Coaching déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 21 mai 2012 à 10:18 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Question de Clotilde

Le plan de travail de ma cuisine ne me convient pas du tout. J’adorerai le remplacer par quelque chose de plus moderne mais je n’ai pas le budget pour le changer entièrement. Comment dois-je procéder ?

Bonjour Clotilde, le plan de travail de votre cuisine ne vous convient plus du tout mais vous n’avez pas le budget pour le changer entièrement. Il existe aujourd’hui une solution qui nécessite une petite préparation mais qui reste assez simple à appliquer : la résine.

C’est une résine époxydique, vous en trouverez en grande surface de bricolage, et elle existe en 20 coloris. Il est important de respecter la notice explicative lors de l’application et surtout, d’éviter toute utilisation de votre plan de travail durant 7 jours. La résine donnera à votre plan de travail un rendu lisse, facile à nettoyer et agréable au toucher mais, il est important de savoir, qu’elle ne résiste pas aux hautes températures comme un plat à peine sorti du four.

Question de Martine

Bonjour Véronique,

J’habite en appartement et mon propriétaire ne souhaite pas que je peigne les murs (blancs) ni que je fasse des trous. Quelles sont les autres solutions pour que mon intérieur ne soit pas trop froid et un peu décoré ? Merci beaucoup

Bonjour Martine, vous êtes locataire et votre propriétaire ne souhaite pas que vous fassiez des trous dans vos murs, il ne désire pas non plus que vous en changiez la couleur.

Je comprends votre envie de réchauffer tout cela tout comme le problème d’une si petite marge de manœuvre, peut-être pourriez-vous habiller vos murs par des laies de papier-peint disposés à une certaine distance l’un de l’autre, afin de créer un rythme graphique, maintenez-les, soit avec du double face (plus résistant) ou éventuellement de la pâte à fixe. Vous pouvez peut-être aussi penser aux stickers, facilement applicable, ils n’abîmeront pas vos murs lorsque vous déciderez de vous en séparer. Il existe aussi des stickers miroirs, originaux, ils renverront la lumière avec douceur. Il y a aussi la possibilité de suspendre une ou deux guirlandes lumineuses à vos tringles, touche poétique qui, le soir venu, apportera un éclairage chaleureux à votre intérieur.

Question de Fanny

Je voudrais peindre mes murs dans un gris perle très doux et j’aurais aimé choisir une autre couleur pour les encadrements de mes portes et fenêtres et mes plinthes mais je ne sais pas vers quoi me diriger. Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour Fanny, vous voulez peindre vos murs en gris clair et vous avez envie de choisir une autre teinte pour vos encadrements de portes, fenêtres et plinthes. Si vous souhaitez faire ressortir la couleur de vos murs en les soulignant graphiquement, optez pour un noir mat, il relèvera votre teinte et dessinera tout vos contours avec beaucoup de chic et d’élégance. Vous pouvez aussi, dans ce cas, peindre vos portes de la même manière pour leur donner une vraie présence graphique. A l’inverse, si vous choisissez du blanc, il adoucira la teinte et donnera à votre pièce un sentiment de clarté et de douceur.

Question de Lucie

J’ai deux enfants qui vont dormir dans la même chambre qui possède une belle taille. Je me demandais s’il était possible d’utiliser deux revêtements de sol différents pour délimiter les espaces. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Lucie, vous avez une grande chambre qui sera habitée par vos deux enfants et vous souhaiteriez savoir si, il est possible d’utiliser deux revêtements de sol différents afin de délimiter l’espace de chacun. Il est possible de le faire avec du linoléum, il est préférable de le choisir en dalles ou en lamelles de façon à ne pas créer un raccord trop franc, qui risque d’être peu esthétique. Néanmoins, cette option risque de réduire optiquement l’espace, il me semble qu’il serait plus judicieux et plus harmonieux d’habiller votre sol d’un seul et unique revêtement et de délimiter leur espace par un mur de couleur. Deux murs blancs et deux murs de différentes couleurs mettront en avant les différents volumes et créeront une ambiance propre à chacun de vos enfants. Partez, de préférence, sur des teintes douces et différentes, mais néanmoins complémentaires.

Question de Marie

J’ai un salon assez grand dans un style contemporain. Je voudrais lui apporter un peu de chaleur tout en gardant un style printanier et pour cela, j’aimerais savoir quel type de suspension je dois choisir. Je pensais à une boule en papier, est-ce une bonne idée ?

Bonjour Marie, vous avez un salon contemporain, vous aimeriez lui apporter un peu de chaleur tout en intégrant un style printanier. Oui, une suspension en papier est une très bonne idée, d’autant que, en général, la lumière qui en émane est toujours douce et diffuse. Vous pouvez aussi vous diriger vers une suspension boule en bois clair naturel. La teinte du bois clair peut donner un peu de structure et de relief à votre plafond. Si vous surfez sur internet, vous trouverez ce type de suspension, elles sont composées de fines lamelles de bois qui s’entrelacent de façon géométrique un peu à l’image d’une fleur. La structure aérienne apportera de la légèreté comme de la modernité et l’éclairage, grâce à son jeu de transparence, inondera votre intérieur d’un magnifique reflet végétal.

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

4 commentaires

  1. bonjour,
    je souhaite peindre une entrée avec couloir qui comportent 7 portes dont 2 dans l’entrée et un petit placard face à la porte d’entrée. Je pensais peindre les portes en blanc et un mur en couleur framboise. Je ne sais pas si je peux tout peindre de cette couleur ou en deux tons. L’entrée est lumineuse par contre le couloir est plus sombre. La surface totale est de 25 m2.
    Que pensez-vous de la couleur framboise pour ce couloir ou est-il préfèrable de choisir un autre coloris ?

  2. Bonjour,

    les vacances approchent et je songe à refaire ma chambre dans le thème du moment « New-York » – « Londres ».
    J’ai déjà plusieurs accessoires dans le thème mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.
    En effet, après quelques recherches sur le net, je retombe toujours sur les couleurs noir, blanc, rouge et gris seulement, j’ai un planché dans ma chambre d’un bois clair et mes meubles sont de la même couleur.
    Y-a-t il une astuce pour pouvoir les intégrer dans le décor de manière astucieuse comme par exemple, placé tel meuble sur telle couleur …
    Aussi, ma chambre est fort haute et je n’ai pas envie de me retrouver avec un mur de 2.50 de haut tout noir, avez vous quelques conseils ? Je pensais éventuellement mettre les murs en gris et rouge avec quelques touches de couleurs noirs et blanches sur ceux-ci.

    Merci pour vos réponses :D

  3. La décoration passe par les meubles et les objets que vous choisirez pour votre intérieur mais elle passe surtout par l’ambiance que vous allez donner à vos pièces grâce à l’habillage de vos murs.

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"