veronique
Coaching déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 14 mai 2012 à 10:09 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Question de Martel
Bonjour je vais bientôt avoir 17 ans et je viens de déménager. Voilà, ma chambre fait environ 14m² mais est de forme rectangulaire ce qui me pose un problème dans la disposition de mes meubles. Pour le moment, ma chambre est composée d’un bureau long et fin blanc, d’un lit clic clac, d’une armoire déjà encastrée mais sans porte ainsi qu’une table de chevet de la même hauteur que mon clic clac et de forme ronde, elle est de couleur métallisé/argenté, de style très urbain.

J’aimerais donc que vous m’aidiez à trouver une bonne disposition pour ma chambre ainsi qu’une déco, étant donné mon âge je voudrais une chambre spacieuse de femme mais aussi en gardant un aspect adolescente.

Une chose de plus, je ne souhaite pas laisser mon clic clac en canapé j’aimerai donc trouver une solution pour qu’en position lit celui-ci ressemble à un véritable lit et non à un matelas tout simplement.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Martel, vous venez de déménager, vous avez 17 ans et vous désirez aménager votre nouvelle chambre en mettant en avant l’espace et un côté féminin. Votre chambre fait 14m2 et elle est disposée en longueur, vous pouvez changer visuellement la perspective de votre chambre en peignant les murs en longueur dans une teinte plus soutenue que les deux murs en largeur, cela vous donnera le sentiment d’agrandir l’espace. Je ne connais pas vos goûts en matière de couleurs mais partez peut-être dans un camaïeu pour rester dans une ambiance douce et reposante.

Vous ne voulez plus que votre clic clac soit en position canapé alors pour lui donner un « look » de vrai lit, vous pourriez peut-être l’habiller d’un tissus tout autour de ce dernier et, qui descend jusqu’au sol, afin de camoufler les pieds et lui donner plus d’allure. Ensuite, oreillers, couette, édredon, chemin de lit et coussins aux multiples couleurs, contribueront à lui apporter ce vrai confort douillet tout aussi agréable que décoratif.

Il n’est pas évident de vous apporter des solutions d’aménagement sans avoir de plan, mais si votre pièce vous le permet, placez votre lit, un peu comme une banquette, au milieu d’un grand mur. Le bureau quant à lui, peut être plus petit, disposez-le sur un des murs en largeur s’il vous est possible et, accessoirisez-le d’un joli fauteuil pour accentuer le coté féminin dont vous avez envie. Vous me dites que votre armoire encastrée n’a pas de portes : deux solutions sont envisageables.

La première, gardez l’idée du placard ouvert en accentuant ce côté moderne, peignez tout l’intérieur de ce dernier dans une teinte que vous aimez, cela le fera ressortir tout en jouant sur la profondeur et les différents volumes. La deuxième solution est de fermer votre armoire par un joli tissu liberty par exemple, que vous viendrez poser sur une tringle fine et raffinée.

Question de Cressin
Bonjour, je voudrais repeindre ma cuisine mais je ne sais pas quelle couleur choisir. Pouvez-vous m aider, merci, la cuisine est couleur chêne clair elle n’est que d’un côté et à côté et en face il y a de grand pan de mur.

Bonjour Cressin, vous souhaitez repeindre votre cuisine qui est en chêne clair, vous disposez de deux pans de mur pour la mise en couleur. Avec le chêne clair, vous avez des possibilités infinies quant au choix de la teinte. Avez-vous plutôt envie de teintes neutres comme le taupe, le gris, le lin qui donneront une élégance sobre à votre pièce ou encore un bleu gris, un vert céladon tendre, un parme pour apporter une couleur subtile avec douceur.

Si, au contraire, vous désirez une couleur franche qui tranche avec vos éléments, qui lui apporte vitalité et tonus, vous pouvez partir sur des couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l’orange ou même le rose.

Question de Ludovic
Bonjour Veronique,
Un des murs de mon salon est assez abimé et j’aimerais savoir si je dois repeindre la totalité du salon ou si je peux me contenter de refaire ce mur. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Ludovic, un des murs de votre salon est abimé et vous aimeriez savoir si vous devez repeindre la totalité de vos murs ou, s’il vous est possible de repeindre que celui-ci uniquement. Vous pouvez ne repeindre que le mur qui le nécessite mais, dans ce cas, ne le repeignez pas dans la même couleur que les autres, il y aura toujours une différente de teinte, qui risque de ne pas être très esthétique. Préférez dans ce cas, l’option d’une couleur différente qu’elle soit neutre ou plus marquée, c’est un parti pris qui mettra en avant le volume de votre salon tout en vous permettant de ne pas vous attaquer à la mise en peinture de l’intégralité de vos murs.

Question d’Alexandra
J’aime beaucoup le Liberty, je trouve que c’est très printanier, mais je ne sais pas comment l’utiliser dans ma déco. J’ai un salon dans des tons beiges de style plutôt contemporain. Avez-vous des idées ? Merci d’avance

Bonjour Alexandra, vous aimez beaucoup le liberty, vous avez un salon dans les tons beiges et plutôt contemporain, et vous aimeriez des idées pour intégrer cette note printanière dans votre intérieur.

Vous pouvez vous diriger vers un salon aux tendances bohème chic, à savoir intégrer le liberty sur votre canapé par des coussins multiples aux diverses coloris, des plaids et des sur-matelas très fins, des gros coussins de sol pour inciter à la détente, bouquiner ou regarder la télévision. Si vous décidez de mettre en scène votre canapé, vous pouvez retrouver des touches de couleurs unies qui rappellent vos liberty dans la pièce. Il est préférable de ne pas jouer le total look « liberty » pour ne pas trop surcharger.

Question de Sabine
Je voudrais créer une ambiance champêtre sur ma table d’anniversaire mais je ne sais pas comment faire. Pour info, ma vaisselle est blanche et j’ai plusieurs nappes dans des tons naturels en lin. J’attends vos astuces avec impatience ! Merci

Bonjour Sabine, vous désirez créer une ambiance champêtre sur votre table d’anniversaire, vous me dites que votre vaisselle et blanche et que vous avez des nappes dans des tons naturels. Pourquoi ne pas chiner dans un vide grenier ou une brocante des assiettes anciennes qui reprennent des motifs fleuris que vous associerez à votre vaisselle existante ? Vous pouvez aussi, faire un mélange de verres transparents et de verres d’une même couleur. Sur chacun de vos verres transparents dessinez, avec une peinture spécialement conçue pour, et en monochrome, une petite fleur stylisée qui habillera votre table d’un air printanier. Le même principe peut s’appliquer à votre nappe si vous le désirez ou encore, utilisez un tissu liberty pour créer un chemin de table fleuri.

Vous pouvez aussi poser vos couverts au centre de l’assiette sur une serviette aux teintes de cette nouvelle saison,  et les nouer délicatement avec une fleur.

Et puis des fleurs, et encore des fleurs pour laisser une vraie place à la nature !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"