veronique
Coaching déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 30 avril 2012 à 10:00 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Rosalie : J’ai acheté un lit à barreaux en bois pour mon bébé qui va bientôt arriver. Je voudrais le repeindre dans une couleur plus claire mais peindre un meuble est-il adapté à un bébé ? Comment dois-je procéder ? Merci.

Bonjour Rosalie vous avez acheté un lit à barreaux en bois pour votre bébé qui va bientôt arriver… félicitations ! Vous aimeriez le peindre dans une peinture plus claire et vous vous demandez si la peinture n’est pas nocive à un nourrisson. Si vous le peignez bien avant son arrivé avec une peinture acrylique, vous ne courez aucun risque, bien sur, le mieux est de le peindre dans un lieu aéréqui, de préférence, ne soit pas sa chambre. Pour le peindre vous avez deux solutions, soit le poncer avant de le peindre, soit, utiliser une primaire d’accrochage qui vous évitera de le poncer avant la mise en peinture. Optez pour une peinture acrylique satinée qui sera plus robuste dans le temps. Utilisez pour le peindre, une patte de lapin, un pinceau brosse plat et éventuellement unpinceau pour radiateur qui vous facilitera l’accès à certains endroits, plus difficile, avec les barreaux….

Question d’Amandine : J’ai envie de créer un espace bibliothèque dans mon salon mais je ne voudrais pas un gros meuble trop encombrant, comment puis-je faire ?

Bonjour Amandine, vous souhaitez créer un espace bibliothèque dans votre salon mais vous ne voulez pas un gros meuble trop encombrant. Vous pouvez réaliser à l’aide de planche de médium et de tasseaux, une bibliothèque sur-mesure dans l’endroit qui vous est le plus adapté. Montée sur toute la hauteur à savoir jusqu’au plafond elle disparaîtra et visuellement vous n’aurez pas le sentiment d’avoir quelque chose d’encombrant. Vous pouvez soit, la mettre en valeur en la peignant dans une couleur différente soit, l’intégrer totalement à votre espace en lui donnant la couleur de vos murs…

Il existe également dans certains magasins de décoration, des petites planches en métal de la taille d’un livre qui se fixent au mur, une fois fixées et recouvertes de livres, elles deviennent invisibles, de sorte que vous pouvez créer une impression de colonnes de livres suspendues, l’effet est aussi bien esthétique, qu’original et surprenant….

Question de Charlotte : Bonjour, mon salon est de style design mais je voudrais quand même y intégrer un peu de nature avec des plantes vertes. Mais du coup, je ne sais pas quelle sorte choisir pour qu’elle s’intègre avec le style design. Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour Charlotte, votre salon est de style design et vous désirez intégrer des plantes vertespour lui apporter un peu de nature. Je ne sais pas si il existe des plantesdesign mais en revanche il est important de les mettre en scène dans des éléments design, si vous faites cela, déjà vos plantes auront tout de suite une allure plus modernes, plus stylée…

Une seule grande plante peut aussi s’intégrer dans un intérieur design, une plante immergée dans un grand vase XXL où l’on entrevoit les racines dans la transparence de l’eau…une plante qui s’installe dans un intérieur moderne et peut être simplement une nouvelle façon de la concevoir…

Question de Nadège : Je viens de m’installer dans un lotissement où j’ai un jardin mais il est très ouvert sur  celui des voisins. Comment puis-je faire pour me créer un peu d’intimité avant les beaux jours ? Merci de votre aide.

Bonjour Nadège, vous venez de vous installer dans un lotissement où vous avez un jardin très ouvert sur celui des voisins, pour vous créez un peu d’intimité vous pouvez vous installer une haie de plantes et de fleurs que vous disposerez en ligne dans de grands jolis pots modernes, identiques les uns des autres afin de réaliser une répétition et une harmonie visuelle. Un mélange de plantes annuelles et de fleurs de saisons égailleront votre jardin tout en vous apportant un vrai bien être.

Vous avez aussi la solution de créer un paravent d’appoint avec des poteaux en bois danslesquelles vous pouvez glisser ou accrocher des tissus de différentes couleurs. Cette solution est éphémère, dans le sens où, il est préférable de ne pas laisser votre paravent d’appoint dehors trop longtemps…

Une autre possibilité plus durable mais qui prendra forme avec le temps,, est de vousinstaller une haie en bois sur toute la longueur nécessaire puis, de planter des plantes grimpantes qui, au fur des années viendront courir et habiller entièrement votre haie.

Question de Carine : Je voudrais peindre un mur kaki dans mon intérieur pour apporter une touche vintage. Pourriez-vous me dire avec quelles couleurs jepeux le marier ? Merci d’avance.

Bonjour Carine, vous voulez peindre un mur kaki dans votre intérieur pour apporter une touche vintage et vous aimeriez savoir avec quelle autre couleur vous pouvez le marier.

Vous pouvez très bien associer le kaki avec toutes les nuances de vert comme le vert lichen, le vert menthe, le vert clair…  Si vous souhaitez apporter une vraie touche « tendance vintage », associé le avec une du jaune moutarde, du bleu turquoise, du rouge… le noir, lui aussi, peut très bien rehausser les autres teintes, le noir peut juste souligner, par exemple, une petite table dont les pieds sont en fer. Il est mieux de retrouver les couleurs par touche à certains endroits, pour ne pas trop charger votresalon. Les couleurs plus neutres, comme le taupe ou le sauge, peuvent également introduire une note chic et élégante à l’ambiance que vous recherchez.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"