veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 23 avril 2012 à 10:24 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Mireille : Bonjour, je souhaiterais changer mon entrée qui est assez grande mais qui est une perte de place pour moi. Je ne sais pas comment l’aménager au mieux car elle est ouverte sur la partie salle à manger salon et de plus j’ai une cuisine ouverte. Quand aux couleurs, ce blanc je n’en peux plus et mais plantes ne sont pas mises en valeur. Elles sont toutes regroupées dans l’entrée pour meubler. Que puis-je faire pour améliorer cette entrée et la rendre chaleureuse ? Je vous remercie d’avance pour vos conseils. Cordialement.

Bonjour Mireille, vous ne savez pas comment décorer votre entrée qui est grande et qui s’ouvre sur la partie séjour/salle à manger. Essayez de visualiser cet espace comme un lieu à part entière. Pourquoi, ne pas réaliser une bibliothèque sur-mesure, sur 1 à 2m de large,  qui serait un retour du mur qui jouxte la cuisine (à l’endroit des fougères). Cette bibliothèque ouverte des deux côtés, n’occulterait pas la lumière mais délimitera votre entrée de votre espace salle à manger, l’idée est que la bibliothèque soit sur toute la hauteur pour ne pas créer de rupture.

C’est vrai que vos plantes occupent énormément l’espace, vous pourriez en garder une dans ce petit espace à l’angle, mais si vous souhaitez décorer différemment, peut-être que vous pourriez leur offrir un autre emplacement.

Une petite console à la place des plantes donnera à votre entrée une allure plus rangée, une petite lampe d’appoint et un vide poche, toujours agréable pour se souvenir de vos clefs…. Agrémentez cet espace d’un petit fauteuil de style, à l’occasion… cette console pourrait faire petit bureau d’appoint…

Pour la couleur votre cuisine est vert anis, je vous propose de partir sur un taupe clair. C’est une teinte lumineuse, chaleureuse grâce à sa pointe de jaune. Quant aux murs à peindre, lorsque vous entrez chez vous, commencez à peindre le premier mur à gauche (petit radiateur) et faites courir la peinture sur toute la partie gauche en y intégrant la bibliothèque, toute la partie à droite de la porte reste blanche afin de garder l’unité avec votre salle à manger.

Question de Brouchet : Bonjour j’ai une cuisine laquée blanc et juste a côté je vais mettre un bahut en acacia modèle indigo 4 portes. Est-ce que la cuisine moderne et les meubles en acacia bois et chiffons ne vont pas choquer ? Merci.

Bonjour, vous avez une cuisine en laquée blanc et vous désirez mettre un bahut en acacia juste à côté. Vous me demandez si cela ne va pas choquer… il est difficile pour moi de répondre à cette question vu que je ne visualise pas votre meuble, le mélange de style est un parti-pris intéressant qui personnalise souvent avec beaucoup d’originalité un intérieur…

L’important, est de ne pas charger un espace, avec une cuisine blanche moderne, un bahut ancien comme un bahut aux lignes plus épurées en chêne par exemple, peuvent très bien fonctionner… L’important est  aussi de vous faire confiance, si vous aimez l’idée, pourquoi cela choquerait-il ? Si vous avez un doute vous pouvez faire éventuellement un lien de l’un à l’autre en accessoirisant, par exemple, votre bahut d’une petite lampe design…

Question de Julien : Bonjour, je voudrais apporter de la luminosité à mon salon avec une nouvelle peinture. Quelle couleur puis-je mettre ? Faut-il une peinture matte ou brillante ? Merci.

Bonjour Julien, vous avez envie d’apporter de la lumière à votre salon grâce à une nouvelle peinture… si vous partez sur une peinture mate, elle donnera à votre mur un aspect profond où les petits défauts seront gommés… si vous partez plutôt sur une peinture satinée, elle reflétera la lumière et sera plus facile à l’entretien, il existe aujourd’hui une peinture entre deux que l’on appelle velouté, elle habille vos murs d’un léger reflet de lumière tout en lui attribuant une jolie profondeur… la peinture brillante, quant à elle, se pose rarement dans les pièces à vivre, elle est plutôt adaptée aux salles d’eau et cuisine…

Pour la teinte, si vous avez envie de lumière, si vous désirez avoir le sentiment que votre salon reflète le soleil, alors, partez sur une couleur avec une touche de jaune comme un lin clair ou un ficelle.

Question de Céline : J’ai envie de nature sur mon balcon. A part en ajoutant des plantes comment puis-je apporter ce style ? Merci de votre aide.

Bonjour Céline, vous avez envie d’été sur votre balcon, bien sûr et comme vous le dites, les plantes sont l’atout primordial pour combler votre envie. Ensuite vous pouvez habiller votre sol de caillebotis, ces petits carrés de bois apporteront tout de suite un vrai sentiment de nature ou, à moindre coût l’habiller de pelouse synthétique, facile à la pose et à l’entretien vous donnerez un sérieux coup de vert à votre balcon…

Ensuite Céline, optez pour un mobilier aux lignes légères qui rappellent celui des maisons de campagnes, des couleurs fraiches et lumineuses auront, elles aussi une certaine importance, car elles donneront tout de suite à votre balcon… un air de vacances….

Question de Justine : Bonjour Véronique, il commence à faire beau mais je ne sais pas si je dois conserver mon beau tapis dans le salon où si cela fait trop hiver. Il s’agit d’un tapis shaggy beige. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Justine, il commence à faire beau et vous vous demandez si votre tapis du salon, qui est un shaggy beige, ne fait pas trop hiver et si ce n’est pas mieux de le changer. C’est vrai que l’été, on a envie de chose plus légère et qui visuellement ne tienne pas trop chaud…

Il est plus agréable au moment des pics de chaleur, de marcher nu pieds sur un tapis aux fibres naturelles car ils ne retiennent pas la chaleur… plutôt que sur un tapis à poils longs qui ne vous donnera pas cette sensation de fraîcheur…

Si vous avez la possibilité Justine, l’idée de changer votre beau tapis d’hiver pour un tapis d’été plus frais peut aussi apporter à votre intérieur, le temps d’un été… une nouvelle allure. Optez, de préférence,  pour un tapis naturel, le sisal est plus agréable que le coco, surtout pieds nus. Vous avez aussi l’option d’un tapis tressé en plastique inspiré des nattes africaines, les couleurs fraîches et colorées apporteront à votre intérieur

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. Bonjour véronique,
    Je suis en pleine construction de maison.
    J’ai deja acheter mes carrelages en gris qui font 30×60, par contre je voudrais une autre touche de coloration sur mes murs au lieu du blancs! Que conseiller vous?
    Merci

  2. Bonjour Véronique, je vais acheter la collection Lynea et je voudrai savoir quels touche de couleur puis-je mettre tout en restant le zen? Merci d’avance de votre aide

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"