veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 9 avril 2012 à 10:00 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Marine : Bonjour, j’aimerais savoir comment on peut customiser un abat-jour blanc et simple pour le rendre plus déco. Merci.

Bonjour Marine vous souhaitez customiser un abat-jour pour le rendre plus déco. Il existe plusieurs façons de lui donner une nouvelle allure… vous trouverez aujourd’hui dans des magasins de loisirs créatifs des adhésifs décoratifs que l’on appelle Masking tape, la déclinaison est infinie et vous trouverez votre bonheur pour les customiser avec originalité.

Vous pouvez aussi vous procurez des petits pochoirs de lettres qui vous permettront de créer des mots ou de composer une citation. Pour cela, procédez délicatement avec une brosse pochoir sans trop la charger en peinture…

Une autre option est d’habiller votre abat-jour de rubans de différentes couleurs que vous viendrez coller aux extrémités, à l’intérieur de l’abat-jour… En réalité Marine, pour ce type de customisation, les libertés sont à prendre, il faut juste avoir les bons accessoires à portée de mains…

Question d’Arnaud : Je prévois de repeindre une table en bois foncé pour lui donner un look plus tendance avec du noir par exemple. Pouvez-vous me dire comment je dois procéder ?

Bonjour Arnaud vous prévoyez de repeindre votre table en bois afin de lui donner un look plus tendance. Il est important, si celle-ci est vernie, de l’enlever entièrement de façon à retrouver le bois d’origine. Pour cela, décapez votre table à l’aide d’une ponceuse ou d’un papier abrasif à grain fin. Si elle est brute, dans ce cas, dégraissez-la avec par exemple de d’alcool à brûler. Dans les deux cas, lorsque le bois est à nouveau brut, passez une éponge humide pour enlever les poussières, puis appliquez ensuite votre première couche de peinture noire.Laissez sécher. Poncez à nouveau très légèrement de manière à enlever toutes les petites aspérités disgracieuses et procédez ensuite à l’application de la seconde couche de peinture. Laissez sécher quelques heures, puis appliquez un vernis mat afin de la protéger.

Question de Clotilde : Quelle couleur et quelle déco dois-je utiliser pour donner un style nature à ma salle de bains ? Je vous remercie par avance.

Bonjour Clotilde, vous avez envie d’une salle de bains aux allures naturelles, il est préférable dans ce cas de vous diriger vers des tons doux et reposants, des couleurs claires comme vers des matières naturelles. Il faut rester dans quelque chose d’épuré et minimaliste.

Pour ce qui est des meubles, le bois clair se marie parfaitement à l’univers que vous souhaitez créer, la présence de galets peut parfaire cet univers de détente… des teintes tendres et apaisantes comme un vert  ou un bleu pastel ou même un lin subtile vous apporteront toute cette nature que vous souhaitez faire entrer dans votre pièce…

Question d’Estelle : Pourriez-vous me donner des idées pour une décoration de table sur le thème du printemps ? Merci beaucoup.

Bonjour Estelle, vous avez envie d’une table sur le thème du printemps, rien de plus simple… partez dans des couleurs fraîches et lumineuses qui rappellent les teintes de la nature en éveil… Les verts tendres, les roses, les parmes peuvent être une direction décorative pour créer cette ambiance douce et pleine de renouveau .

Une nappe épurée dans un vert de gris très pâle sur laquelle vous venez poser un jeu d’assiettes dans les verts tendres, un mélange de verres à pied dans les gris vert, roses tendres, parmes… et des fleurs, des fleurs, des fleurs….

Essayez de partir sur deux couleurs comme le vert de gris et le parme et entre ces deux teintes, trouvez différences nuances qui créeront le lien. Vous verrez, votre table sera élégante, raffinée en total harmonie avec cette saison pleine de jolies promesses !

Question d’Emma : Quel mobilier de jardin je dois choisir si j’ai envie d’un esprit un peu campagne ? Avez-vous des idées ?

Bonjour Emma, vous souhaitez un mobilier de jardin qui s’oriente vers un esprit campagne. Il serait chouette de s’orienter vers un mobilier plein de charme qui reflète un certain romantisme. Pourquoi ne pas partir sur un mobilier entièrement forgé à la main qui rappelle l’esprit des jardins d’antan, il existe une collection très belle dans cet esprit où les couleurs sont toutes légèrement passées, vous pourriez très bien composer un camaïeu de différentes teintes pour créer un jardin esprit campagne haut en couleur et en poésie… si la couleur ne vous tente pas, un blanc ou un gris pâle un peu éteint vous apportera tout autant de charme en laissant la nature mettre du jeu !

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"