veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 2 avril 2012 à 10:25 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Jussier : Bonjour, J’ai acquis une maison de 1986, l’année dernière. Je voudrais repeindre les éléments de cuisine qui sont en bois couleur chêne vieillot. Je voudrais rester dans les tons campagne. Le frigo, le lave-vaisselle, le four incorporé et l’évier sont gris alu et les murs : un côté beige crème et le mur côté cuisine incorporé est bleu ciel (ce côté est à repeindre éventuellement). Quelle couleur me conseillez-vous pour ma cuisine ? Je vous remercie d’avance et j’en profite pour vous féliciter pour le blog, j’y trouve plein d’idées !

Bonjour Jussier, vous voulez repeindre vos meubles de cuisine qui sont en bois couleur chêne vieillot et vous souhaitez rester dans un style campagne sachant, que nombreux de vos éléments sont en acier brossé.

Pourquoi ne pas partir sur un gris pâle tirant légèrement sur le taupe, cette teinte s’associera harmonieusement avec le gris alu en apportant, grâce à la présence du taupe, une pointe de chaleur. Pour donner cet air de campagne que vous souhaitez, vous pouvez procéder à la mise en couleur à l’aide d’une éponge. Tout d’abord, si vos meubles sont vernis, poncez-les légèrement à l’aide d’un papier à grain fin, toujours dans le sens du bois pour ne pas provoquer de rayures disgracieuses, puis enlevez les résidus de poussières et autres en nettoyant ces derniers à l’aide d’une éponge. Après qu’ils soient bien secs, et si vous considérez que le vernis reste présent à certains endroits, appliquez une sous-couche d’impression afin que votre peinture adhère mieux et soit plus résistante. Après avoir respecté les temps de séchage, appliquer la peinture grise au petit rouleau, lorsque celle-ci est sèche, revenez sur vos meubles à l’éponge et avec la peinture taupe bien diluée, travaillez la patine toujours le sens du bois. N’ayez pas d’appréhension, car comme votre peinture est acrylique, s’il y a des endroits que vous estimez disgracieux, vous pouvez revenir sur ces derniers avec l’autre teinte. Au début, cela pourra vous paraître compliqué, mais vous verrez le coup de main se prend vite… protégez vos meubles, toujours en tenant compte des temps de séchage, avec un vernis mat de préférence.

Si cela vous paraît trop complexe, vous pourrez vous fournir dans les grandes surfaces de bricolages des produits déjà préparés et qui répondront sans doute aussi à vos envies….

Question de Valentine : Pour le printemps, j’aimerais apporter une touche fleurie à mon salon. J’ai un canapé beige et un mur gris. Avez-vous des conseils à me donner pour que ce soit plus gai ?

Bonjour Valentine, comme je comprends vos envies  de touche fleurie avec les beaux jours qui réapparaissent… vous avez un canapé beige et un mur gris, cela vous donne toutes les libertés possibles… déjà vous pouvez habiller votre canapé de coussins à fleurs, il y a des collections magnifiques en ce moment et dans de nombreuses enseignes.. ensuite, vous pouvez, si vous en avez la possibilité, d’accessoiriser votre salon d’une table basse aux courbes années 50 avec un plateau de couleurs vives. Le choix est large, cela donnera une réelle fraîcheur comme une vraie originalité à votre salon… les rideaux peuvent aussi se parer d’un air d’été… des petites touches colorées ici et là, comme une lampe et des poufs si vous ne pouvez investir dans une table basse, donneront à votre intérieur la petite note estivale que vous recherchez…

Question de Sabrina : Bonjour Véronique, J’ai une grande table de salle à manger en bois mais elle ne me plait plus. Comment la relooker ? Merci de votre aide

Bonjour Sabrina, vous avez une grande table de salle à manger en bois qui ne vous plaît pas, il existe mille et une façon de la relooker tout dépend de ce que vous aimez et de votre intérieur…

Vous pouvez, par exemple, poncer le plateau jusqu’à retrouver le bois clair d’origine, le protéger ensuite avec un vernis mat pour que le plateau garde cet aspect brut, ensuite vous pouvez sous-coucher tout ce qui se situe sous le plateau, cela pour ensuite le peindre selon vos envies, dans un taupe, un gris, un blanc ou un anthracite, cela donnera tout de suite une allure moderne et nouvelle à votre table.

Si, par hasard, vous souhaitez plutôt donner à votre table un look industriel, vous pouvez garder la même idée pour la partie basse mais venir positionner avec une colle prévue à cet effet, une plaque d’inox brossée sur la totalité du plateau….

Question de Chloé : Bonjour Véronique, j’ai une grande table pour mes repas, quelques chaises dépareillées qui ne vont pas ensemble et peu de budget pour les changer… J’aime les nuances de gris, avez-vous une solution pour m’aider à créer un joli coin repas sans pour autant me ruiner?

Bonjour, vous avez une grande table de repas des chaises dépareillées qui ne vont pas ensemble et peu de budget… vous me dites que vous aimez les nuances de gris… je crois qu’avec tous ces indices, j’ai une solution pour vous… vous pouvez acheter un pot de peinture gris clair en acrylique satinée et un petit tube de noir qui servira à foncer le gris. Si vos chaises sont en bois, poncez-les soigneusement avant toute application, nettoyez-les ensuite à l’éponge ou au chiffon afin d’enlever toutes les petites poussières restantes.

Définissez ensuite le nombre chaises que vous souhaitez avoir dans chaque teinte en partant du gris clair pour aller vers le plus foncé, deux couches seront nécessaires. Soit vous séparez la quantité de peinture dont vous avez besoin, pour en avoir toujours de côté, soit vous travaillez avec le même pot de gris que vous viendrez foncer avec votre teinture noire au fur à mesure que vous avancez dans la mise en peinture de vos chaises…

Question de Stanislas : J’habite dans 22mètres2 et j’aimerais savoir comment je peux visuellement délimiter les différents espaces. Merci Véronique.

Bonjour Stanislas, vous vivez dans 22m2 et vous aimeriez savoir comment délimiter visuellement votre espace. Je ne connais pas la configuration de votre intérieur mais je ne crois pas qu’il faille vraiment le cloisonner car cela risque de vous donner un sentiment d’oppression… Vous pouvez peut-être jouer sur un mur de couleur pour délimiter l’espace cuisine et le coin salon/chambre. Partir sur des tonalités douce et masculine comme un gris/taupe tirant à peine sur le bleu pour le coin salon/chambre, jouer sur les nuances de gris du plus clair au plus  foncé comprenant éventuellement une touche de noir ….  Si vous souhaitez vous créer un espace pour la nuit, vous pouvez peut-être installer, à partir du plafond, un store vénitien, en tissus ou en bois, que vous viendrez descendre la nuit venu pour plus d’intimité… si vous avez la possibilité de créer une cloison mobile qui puisse s’intégrer dans un de vos murs, cela peut être également une solution tout aussi efficace qu’esthétique  …. Une bibliothèque à mi-hauteur est parfois une possibilité intéressante surtout si vous aimez lire, regarder des films ou même écrire… une manière de joindre l’utile à l’agréable….mais il est important avant tout, Stanislas, de ne pas cloisonner l’espace de manière figer et définitive, dans 22m2 il est préférable que les énergies puissent circuler librement…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. Bonjour, je souhaiterais changer mon entrée qui est assez grande mais qui est une perte de place pour moi. Je ne pas comment l’aménager au mieux car elle est ouverte sur la partie jour salle à manger, salon et de plus ‘ai une cuisine ouverte. Quand aux couleurs ce blanc je ne peux plus. et ms plantes ne sont pas mises en valeur, et toutes sont regroupées dans l’entrée pour meubler. Que puis je faire pour améliorer cette entrée et la rendre chaleureuse.

    je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    cordialement,
    Mireille

  2. bonjour j ai une cuisine en laquee blanc et juste a cote je vais mettre un bahut en acacia modele indigo 4 portes est ce que la cuisine moderne et les meubles en acacia bois et chiffons ne vont pas choques merci

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"