veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 26 mars 2012 à 10:48 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Lanoe : Bonjour, Je viens d’acheter un appartement années 70 à refaire complètement et avec mon mari on part d’une page blanche ! Quel bonheur et en même temps quel stress ! On a choisi les sols : un parquet chêne blanchi clair pour faire contemporain dans le séjour, chambres et couloir et un damier noir et blanc dans le cuisine et salle de bains. Notre idée serait de faire un séjour salle à manger blanc mais le reste des pièces : cuisine – 3 chambres – 2 salles de bains en couleurs !

Quelles couleurs vont bien avec le chêne blanchi et le damier ?

Nous pensions faire un dégrade progressif de bleus dans chaque chambre, une cuisine jaune ou orange et les 2 salles de bains rouges. Un grand merci pour votre aide car vos conseils sont précieux pour nous ayant peu de temps avec 3 enfants en bas âge !

Bonjour, Lanoé, vous venez d’acheter un appartement et vous avez choisi pour votre sol un parquet en chêne blanchi, c’est un excellent choix et sachez qu’au niveau des couleurs, les différentes associations ne pourront qu’être harmonieuses. Le damier noir et blanc pour votre cuisine et salles de bains vous laisseront également nombreuses possibilités. Vous avez trois chambres, j’imagine qu’une des chambres sera celle des parents. L’idée d’un dégradé de bleu dans chaque est intéressante mais sachant que tout est à faire, pourquoi ne pas partir sur des tons différents ? Par exemple, si vous aimez le bleu, choisissez pour votre chambre un bleu doux, tirant légèrement vers le gris, c’est une teinte subtile, reposante dans une chambre, elle amènera  élégance et raffinement dans un univers d’adulte. Vous avez des enfants, est-ce des filles ou des garçons, quel enfant pour quelle chambre ? Si vous avez la possibilité de me répondre, j’aurai plus de détails en main pour vous dirigez dans les diverses options….

Toujours est-il que vous pouvez partir vers un turquoise pour une des chambres mais imaginez toujours une pointe de gris afin que votre couleur soit légèrement éteinte, cela la rendra plus douce et moins agressive, ce qui est primordiale dans une chambre.

Vous pouvez ensuite, si par exemple une chambre de fille s’impose, partir sur tout autre chose comme un vieux rose poudré…

Pour les salles de bains, le rouge me semble un peu fort, mais il peut apporter une certaine énergie si l’une des deux est dédiée à vos bouts de choux… pour la vôtre, je vous conseillerai une teinte plus relaxante comme un vert de gris.

La cuisine quant à elle, peut se prêter à toutes sortes de fantaisie mais il est important de tenir compte des éléments que vous projeter d’y installer. Le jaune comme le orange sont des couleurs qui réveillent, l’important est de partir vers une teinte dans laquelle vous vous sentez bien, il n’y a pas de couleurs mieux qu’une autre, certaines sont plus tendances que d’autres, parfois il est préférable d’apporter la couleur avec parcimonie plutôt que de peindre des murs entier, mais il est important avant tout, de laisser parler vos envies, elles personnalisent un intérieur et lui donne son originalité…

Question de Chloé : Bonjour, Pourriez-vous me dire quelle couleur s’adapterait bien avec un canapé prune ? Je voudrais en effet peindre mon salon de manière à ce qu’il s’harmonise avec cette couleur. Merci beaucoup.

Bonjour Chloé, vous souhaitez que je vous oriente vers une couleur qui s’harmonise avec le canapé prune de votre salon.

Le taupe, le gris, le mastic sont des teintes neutres qui se marieront avec élégance à votre canapé. Si vous partez sur une nuance clair, vous pouvez peindre tous les murs dans le même ton, afin de créer une unité visuelle qui apportera à votre pièce une douceur certaine. Une peinture mate ou poudré donnera à votre mur une réelle profondeur, un aspect poudré et gommera les petites imperfections. Si vous avez des enfants, sachez qu’aujourd’hui, il existe des peintures mates lessivables…

Question d’Aurélien : Je voudrais créer disposer un bureau dans une pièce très lumineuse mais je ne sais pas si je dois le placer contre le mur, face à une fenêtre, dos à une fenêtre ou autre. L’idée serait de profiter d’un maximum de lumière tout en restant esthétique.

Bonjour Aurélien, vous souhaitez disposer votre bureau dans une pièce très lumineuse et vous vous posez la question de savoir où le placer en fonction de la fenêtre. Il est mieux d’éviter de se placer dos à une fenêtre car, tout d’abord,  si vous travailler sur un ordinateur, la lumière extérieure risque de vous gêner. Le Feng shui préconise de ne pas faire dos à une fenêtre, qu’étant donné la transparence de celle-ci, vous n’aurez pas un sentiment de protection, de sécurité. Placez plutôt votre bureau de façon à avoir devant vous de l’espace, un champ libre qui n’arrête pas le regard, ne pas vous sentir coincé est essentiel pour optimiser votre concentration…L’idéal serait aussi que, de votre siège vous puissiez voir qui entre dans la pièce…

Question de Bérénice : J’ai un mur assez humide que j’aimerais repeindre mais comment dois-je m’y prendre ? la peinture va-t-elle tenir ? Avez-vous une solution ?

Bonjour Bérénice, vous avez un mur humide et vous aimeriez le peindre, mais avant cela, il est sans doute préférable de faire intervenir un professionnel afin qu’il constate l’étendue du problème de votre mur. Peindre sur un mur humide avant de diagnostiquer la source du problème n’est pas une très bonne solution, car si il s’agit d’infiltration d’eau par exemple, le problème réapparaîtra très vite.

Lorsque que vous aurez fait cela et si cela ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, sachez qu’il existe dans les grandes surfaces de bricolages des peintures microporeuses conçues pour palier à ce genre de désagréments. Attention, tout de même de laisser sécher au maximum votre mur avant toute peinture.

Question d’Ophélie : Je suis en train de réaliser une salle de jeux pour ma fille et mon fils de 4 et 6 ans. J’aimerais savoir quel revêtement de sol et de mur est le plus approprié à ce type de pièce. Merci beaucoup.

Bonjour Ophélie, vous êtes en train de réaliser une salle de jeux pour vos enfants et vous souhaiter un conseil concernant les revêtements de sol et mur. Pour le sol, il est souhaitable de partir sur un revêtement plutôt robuste et facile d’entretien. Un linoléum peut tout à fait convenir à ce genre d’espace, les couleurs comme les graphismes apporteront une vraie touche  colorée et ludique. Vous pouvez même, si vous préférez, partir sur une imitation parquet… pour faire encore plus « vraie », vous pouvez en trouver en lattes autocollantes…

En ce qui concerne les murs, Ophélie, je partirai plutôt sur de la peinture… pourquoi ne pas partir sur une couleur franche et tendance comme un turquoise un peu sourd par exemple, que vous viendrez peindre tout autour de la pièce à 1/3 du mur en partant du sol. Pour la partie haute, optez pour une couleur claire comme un blanc ou un lin très clair. La peinture vous permettra d’habiller vos murs avec des stickers poétiques ou éducatifs, selon vos envies…

Et pensez aussi à leur réaliser avec de la peinture prévue à cet effet, un grand tableau noir pour laisser libre cours à leur imagination….

Délimiter le tableau par des tassots afin de lui donner sa place et le mettre en scène réellement sur un des murs…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

  1. @Lanoe : L’idée de poser du carrelage en damier noir et blanc me fait bien penser au style des années 50. C’est un bon choix, qui laisse place à la créativité pour décorer le reste de la cuisine. Vous pouvez ensuite miser sur les couleurs soit pour les murs, soit pour les meubles. Par exemple, peindre un mur en orange et les autres en blanc, puis rajouter des chaises oranges. Sinon, les frigos colorés sont trendy, si vous trouvez un modèle qui concilie l’aspect utilitaire et design.

    Merci à Véronique pour tous ces conseils, les teintes que vous proposez sont chics et subtiles.

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"