veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 19 mars 2012 à 10:29 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Clarisse : Bonjour Véronique, Le soleil commence à pointer son nez, du coup je pense que c’est le moment de rénover mon mobilier de jardin. Ma table est en bois et elle est assez abîmée comment puis-je lui redonner une nouvelle vie ?

Bonjour, le soleil commence à pointer le bout de son nez, certes… mais cela dépend des jours…, et vous voulez redonner un coup de jeune à votre table d’extérieur qui est en bois. Si votre table est en bois exotique, il existe dans les grandes surfaces de bricolage des produits spécifiques pour la dégriser et la protéger. Passez tout d’abord le dégrisant à l’aide d’un pinceau, laissez agir 10 à 15 minutes avant de la brosser et de nettoyer à grande eau. Vous pouvez renouveler l’opération si votre bois n’a pas retrouvé sa couleur d’origine et qu’il vous semble encore gris, puis lorsque cette dernière est bien sèche, appliquez l’huile de lin afin de nourrir, protéger et entretenir votre table.

Question de Clara : Bonjour, Je voudrais séparer l’espace bureau de l’espace chambre de mon enfant afin de favoriser son sommeil. Avez-vous des idées ? Merci beaucoup.

Bonjour, vous souhaitez séparer l’espace bureau et l’espace chambre de votre enfant afin de lui favoriser son sommeil. Dans un premier temps, et si vous le pouvez, placer le lit et le bureau à l’opposé l’un de l’autre.

Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez placer à l’extrémité du lit un store à lamelles qui délimitera et séparera l’espace, un paravent original peut également créer le même effet. Vous pouvez aussi opter pour un meuble secrétaire qui se ferme entièrement lorsque les devoirs sont terminés… L’autre solution est de séparer visuellement l’espace avec une grande étagère que vous placerez dans la longueur du lit mais non collé à celui-ci….

Question d’Elsa :Bonjour, J’ai un canapé beige que je trouve un peu fade. Pouvez-vous me donner des conseils pour l’égayer ? Merci

Bonjour, vous avez un canapé beige qui manque de couleurs, vous pouvez l’égayer d’une façon toute simple en l’accessoirisant de coussins colorés, unis ou à motifs… des coussins fleuris vont permettront d’habiller votre canapé avec élégance et originalité. Le plus est, que vous pourrez les changer au fil des saisons ou si vos goûts évoluent, vous avez également la possibilité de vous orienter vers un plaid de style qui saura, avec chic, le parer également de ravissantes couleurs…

Question de Fabian : Véronique, J’ai un couloir assez long et pas très large et je me demandais si je pouvais installer un mur bibliothèque sur l’un des côtés ou est-ce que cela va rendre le couloir étouffant ?

Bonjour, vous avez un couloir assez long et large et, vous vous demandez si, en installant un mur bibliothèque sur l’un des côtés, vous n’allez pas étouffer l’espace. Il est important de savoir qu’il faut à peu près 80cm de largeur pour être à l’aise pour se déplacer. A partir de là et si c’est le cas, je trouve que c’est une très bonne idée. Si vous réalisez cette bibliothèque sur-mesure, pensez à faire des rayons de différentes hauteurs et éventuellement des casiers fermés, cela créera plusieurs rythmes qui donneront une vraie originalité à cette dernière. Vous pouvez aussi, si vous hésitez encore, réaliser une étagère à mi-hauteur qui court sur toute la longueur, un peu comme une immense console. Peindre de deux teintes le mur, une couleur plus soutenue pour le bas (bibliothèque ) et une plus claire pour le haut, peut vous donner aussi le sentiment de plus d’espace. Vous pouvez jouer sur l’effet de répétition en ponctuant toute la longueur de l’étagère de luminaires identiques, le haut, quant à lui, peut-être traité, comme une mini galerie de photos…

Question de Saba : Bonjour, Je voudrais donner un style NY à mon salon sans en faire trop. Pourriez-vous m’aider ?

Bonjour, vous voudriez donner un style NY à votre salon, et vous désirez toutefois rester dans une certaine élégance. Le mieux est donc de procéder par touches…Si vous désirez mettre de la couleur, pourquoi ne pas peindre un mur en jaune et les autres en blanc ? Décorer votre salon en noir, blanc et métal avec une couleur franche peut-être une manière élégante et originale de faire entrer NY chez vous…Si cela ne vous inspire pas, gardez vos murs blancs, traitez votre intérieur comme un loft, habillez un de vos murs d’une photo encadrée XXL un peu comme une fenêtre ouverte sur la ville, jouez sur les matières comme le bois, le béton, le métal et le tissu brut…Restez dans l’élégance des belles matières et des belles lignes. Chiner des lampes de style industriel peut également vous permettre de donner une vrai orientation à moindre coût…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

3 commentaires

  1. J’ai une table de séjour noire. Je voudrais lui redonner un peu de jeunesse. Dois-je la poncer et ensuite passer une sous-couche ou éviter l’utilisation de peinture ? Merci de me conseiller.

    • Bonjour Josiane !
      Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre table à manger et vous vous interrogez quant à la procédure à suivre.
      Sachez que l’utilisation de la peinture ne doit pas être évité, en revanche, il importe de respecter quelques règles.
      Si votre table est en mélamine, la règle d’or à suivre est d’opter pour une peinture spéciale mélamine afin qu’elle accroche bien, l’idéale étant d’appliquer deux couches pour une meilleure finition.
      Si elle est en bois ciré, veillez à la dégraisser dans un premier temps et si elle est en bois verni, il est indispensable de la poncer au préalable à l’aide de papier à grain fin. Ensuite seulement, vous pouvez la repeindre ou la patiner. Dans le premier cas, appliquez d’abord une sous-couche spéciale bois puis peignez-la dans la peinture de votre choix. Dans le second cas, appliquez sur la table fraîchement poncée, votre peinture… à l’éponge !
      La rédaction vous invite par ailleurs à découvrir le nouveau coaching déco qui démarrera à la rentrée sur Quartier Maison…
      En attendant, bon relooking !

  2. Bonjour

    Je viens d’acheter un appartement années 70 à refaire complétement et avec mon mari on part d’une page blanche ! quel bonheur et en meme temps quel stress !On a choisi les sols :
    - un parquet chêne blanchi clair pour faire contemporain dans le sejour, chambres et couloir
    - et un damier noir et blanc dans le cuisine et salle de bains
    Notre idée serait de faire un sejour salle à manger blanc mais le reste des pièces : cuisine – 3 chambres – 2 salles de bains en couleurs !
    Quelles couleurs vont bien avec le chene blanchi et le damier ?
    Nous pensions faire
    un degrade progressif de bleus dans chaque chambre,
    une cuisine jaune ou orange
    et les 2 salles de bains rouge
    Un grand merci pour votre aide car vos conseils sont préieux pour nous ayant peu de temps avec 3 enfants en bas âge !

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"