veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 12 mars 2012 à 10:05 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Question d’Elodie :  bonjour,je vais acheter une cuisine en chêne clair et plan de travail wengé mais je ne sais pas de quelle couleur peindre murs et quel couleur de carrelage choisir en fonction.je voudrai un style pure et zen pour coordonner avec mon salon. Pouvez vous me conseiller? Merci

Bonjour Elodie, vous allez acheter une cuisine en chêne clair dont le plan de travail sera en wengé, vous désirez des teintes sobres pour garder l’esprit pure et zen de votre salon. Pourquoi Elodie, ne pas vous diriger vers un ficelle, un lin ou un taupe clair sur les murs ? Cette teinte claire et subtile s’harmonisera avec vos meubles, elle reflétera la lumière tout en donnant à votre cuisine ce côté chic, sobre et naturel que vous recherchez. Pour le carrelage de la crédence, je partirai plutôt sur quelque chose de différent, à savoir remplacer ce dernier par une crédence en alu brossé, plus contemporaine certes, mais elle réfléchira le lumière avec douceur et le lien entre le chêne clair, le wengué et la
couleur de vos murs sera délicat et raffiné…

Question de Marine : Bonjour, Je vais peindre ma chambre et changer le parquet. Ma chambre n’est pas très grande et elle a une pente qui commence a partir de 1 mètre du sol, la fenêtre est située en plein milieu dans la pente. Je voudrai savoir ou placer les couleurs grises, vertes et beige pour ne pas rétrécir la chambre davantage. PS: un seul mur est en pente, les autres sont droits. Et quelle couleur vous me conseillez pour le sol en plastique ? (mon armoire est grise et blanche a bordure rose, le bureau est un bois beige et gris argentée, la commode blanche et le lit camel verni mais je le peindrai).

Bonjour Marine, vous souhaitez repeindre votre chambre et changerégalement le revêtement de celle-ci, mais vous ne savez pas vraiment comment placer les couleurs afin de ne pas rétrécir la pièce, ni quelle couleur de sol choisir. Le mieux, je pense Marine, serait peut-être d’éviter de partir sur trois couleurs aux murs. Optez éventuellement sur un vert de gris pour le mur de la sous pente et les autres dans un gris perle, la lumière extérieure se reflétera sur le gris perle et baignera votre chambre
d’une ambiance douce et feutrée. Le beige quant à lui, peut-être amené par des textiles couleurs lin, coussins, rideaux, linge de lit… Pour le sol, si vous souhaitez moderniser votre chambre tout en lui
gardant son charme, optez pour un revêtement plastique où l’imitation du parquet semble patiné par le temps, où les larges lattes de chêne clair cérusé semble avoir vécu… en recherchant l’authentique dans l’imitation, vous apporterez à votre chambre un réel caractère…

Question d’Odic :Bonjour Véronique,Je repeins ma chambre assez petite et au carré, fenêtre côté nord, jesouhaiterais des tons assez neutres et chics mais je suis perdue dans les propositions couleur tête de lit ? ou face à la fenêtre. MERCI

Bonjour Odic, vous repeignez votre chambre dont la fenêtre est située au nord, vous souhaitez des tons neutres et chics. Pour donner une ambiance chaleureuse et une lumière chaude, je vous conseillerai de plutôt partir sur des teintes où l’on sent légèrement le jaune comme le taupe clair ou le lin, une de ces teintes sublimera la lumière et vous donnera le sentiment de faire entrer le soleil dans votre pièce. Pour votre tête de lit, vous pouvez soit, jouer le contraste avec un gris assez fort ou, plus nature et doux, vous dirigez plutôt vers un tissu en lin. Le tissu vous apportera un coté plus douillet et confort, appréciable dans une chambre… Les deux possibilités sont chics et élégantes, tout dépend des éléments que vous avez déjà…

Question Ingrid : Bonjour, J’adore le vert dans une tonalité assez foncée mais je ne sais pas comment l’utiliser dans ma déco. Dois-je me contenter des accessoires ? Avec quelle couleur puis-je l’associer ? Merci de votre aide.

Bonjour Ingrid, vous adorez le vert plutôt foncé et vous ne savez comment l’utiliser dans votre intérieur… je comprends votre engouement pour cette teinte qui retrouve, à juste titre, sa place dans nos intérieurs. Je pense, Ingrid, qu’il est cependant préférable de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas trop étouffer votre pièce, c’est une couleur forte, qui donnera une vraie personnalité à votre intérieur mais allez-y par touche… Optez, par exemple, pour des rideaux associés à des coussins à motifs qui reprendront la teinte de ces derniers, un fauteuil d’appoint de style peut aussi être également très originale, une lampe design, ou encore un tapis ou un canapé…

L’idéal est de choisir une pièce maîtresse, et ensuite, la reprendre en deux ou trois endroits, pas plus. Vous pouvez associer cette couleur avec des teintes claires pour la mettre en valeur et réveiller votre intérieur. Le blanc, le lin, le gris perle s’y associent particulièrement bien… et n’oubliez que vous pouvez très bien décider de personnaliser votre décor en y intégrant, par exemple, des lampes épurées noires,pour donner une vraie relief chic et moderne …

Question de Sarah : Véronique, Je voudrais une tête de lit pour mon fils de 7 ans dont la chambre est bleue et grise. Pouvez-vous m’orienter ? Je vous remercie.

Bonjour Sarah, vous souhaitez que je vous oriente vers une tête de lit pour la chambre de votre fils dont les tonalités sont bleues et grises. Il existe aujourd’hui des têtes de lit sérigraphiées que vous pouvez trouver sur des sites internet de décoration. Elles sont très originales et, dans le choix des couleurs, vous trouverez un bleu soutenue, légèrement éteint et grisé comme un gris sourd. L’une comme l’autre, pourront très bien se marier aux couleurs de la chambre de votre fils. Ces têtes de lit
reprennent les têtes de lit en fer, elles sont modernes dans leur traité et plutôt ludiques et design dans leur rendu. Vous pouvez également, si vous préférez, la réaliser vous même en faisant découper une planche de médium au format souhaité. Vous pouvez ensuite, soit la peindre en appliquant au-préalable une sous-couche d’impression, soit l’habiller de tissus. Dans le deuxième cas, avant
d’agrafer le tissu choisi, placer une ouatine pour plus de douceur et de confort…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

3 commentaires

  1. Bonjour, alors ma chambre et très petite avec 3 portes cachées. J’aimerais les laissez cachées avec de la peinture. Mon style serais New York mais je suis bloqué sur les couleurs de la peinture, on m’avais proposé de faire un mur en papier avec un dessin New York (ruelle) pour agrandir la chambre et mettre du rouge et du gris mais j’ai vu sur internet que le rouge n’est pas bon pour un chambre, quel couleur me conseilleriez-vous ??

    • Bonjour Coraline !
      Vous souhaitez, primo : instaurer une ambiance new-yorkaise dans votre chambre. Le hic : vous doutez quant à l’utilisation des couleurs. Deuxio : il vous importe que les 3 portes qui s’y trouvent soient peintes dans la même couleur que celle des murs pour rester hyper discrètes.
      Tout d’abord, le code couleur que vous avez évoqué, rouge et gris, est en effet le plus représentatif du style New York. Il est également vrai qu’une forte présence de rouge est déconseillée dans la chambre en raison de son caractère excitant, contreproductif dans une pièce destinée au sommeil et au repos.
      La solution ? Opter pour du gris clair (nuance pluie, minéral ou zinc) sur les murs, ce qui enveloppera votre petite pièce d’une petite note urbaine sans l’assombrir. Puis, choisir du rouge à petites doses seulement, à l’aide d’accessoires déco (un tapis, des rideaux, une lampe) pour réveiller le décor en beauté. Quant au style New York, vous pouvez planter le décor à l’aide des lettres décoratives « N.Y.C », d’un grand sticker, d’un poster ou d’une toile à l’image de la Big Apple, à dénicher dans les magasins But. Un choix moins risqué que la réalisation d’un dessin à main levée ! Vous trouverez sur ce lien quelques inspirations : http://www.but.fr/Decoration/Decoration-Murale/Toiles/index-c2140.html
      Enfin, pour faire disparaître vos portes du champ visuel, peignez-les en gris comme vos murs !
      La rédaction vous invite par ailleurs à découvrir le nouveau coaching déco qui démarrera à la rentrée sur Quartier Maison…

  2. bonjour,
    J’ai acquis une maison de 1986, l’année dernière.Je voudrais repeindre les éléments de cuisine qui sont en bois couleur chêne vieillot. Je voudrais rester dans les tons campagne . le frigo, le lave-vaisselle, le four incorporé et l’évier sont gris alu.Et les murs: un côté beige crème et le mur côté cuisine incorporée est bleu ciel (ce côté est à repeindre éventuellement) Quelle couleur me conseillez-vous pour ma cuisine ? je vous remercie d’avance.
    et j’en profites pour vous féliciter pour le blog, j’y trouve plein d’idées !

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"