veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 5 mars 2012 à 9:54 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Léa : Bonjour, je sais que je suis en retard mais je viens de trouver ce site super génial ! Et j’aimerais savoir si tous ces meubles sont encore disponibles ainsi que la décoration. J’ai également besoin d’un petit conseil car ma chambre n’est pas grande ( j’ai une petite fenêtre et une fenêtre de taille standard qui prennent pas mal de place) mais je n’ai pas beaucoup de lumière parce que j’ai une mansarde; donc je voulais savoir quelles couleurs vous me conseillez car j’aimerais limiter les couleurs trop sombres pour éviter de perdre le peu de luminosité que j’ai. Merci d’avance !

Bonjour Léa, vous avez besoin d’un conseil pour votre chambre pas très grande, mansardée et composée de deux fenêtres dont une assez petite. Vous souhaiteriez un conseil qui vous permettrez de mettre en couleur et en lumière votre chambre.

Pourquoi ne pas habiller vos murs avec un gris/bleu très pâle qui vous enveloppera de douceur et de clarté, la lumière sera sublimée et votre chambre se métamorphosera en un vrai cocon reposant et douillet. Pour donner un joli relief à cette couleur légèrement pastelle et neutre, n’hésitez pas à jouer sur différents camaïeux de gris et de bleu. Un tapis crème, une lampe en papier de la même teinte, un chevet en bois clair et vous voilà dans une ambiance propice aux rêves les plus doux….

Question d’Eve : Bonjour, Ma pièce principale se présente en longueur. Je voudrais y placer une table à manger rectangulaire mais je ne sais pas si je dois suivre la pièce avec la longueur de la table ou au contraire la placer perpendiculairement à la longueur de la pièce. Merci de votre aide.

Bonjour Eve, votre pièce principale se présente en longueur et vous aimeriez y placer votre table de salle à manger mais vous ne savez pas vraiment qu’elle est la meilleure configuration. Pourquoi ne pas accentuer ce côté tout en longueur en la plaçant dans le même sens, cela vous permettra d’opter pour un réel parti-pris sans gêner le passage ou couper la pièce.

Vous pouvez utiliser sur le côté près du mur, un banc, pratique, cela vous permettra de ne pas encombrer l’espace et de pouvoir placer la table plus près de celui-ci lorsque cela vous arrange. Vous pouvez agrémenter les autres côtés avec des chaises dépareillées, que vous pouvez peindre, si vous êtes un peu manuelle. Créez un rythme avec deux ou trois suspensions au-dessus de votre table afin de lui donner une vraie présence et la mettre en scène.

Question de Bénédicte :Véronique, J’ai un couloir de forme carré qui distribue trois pièces. Que puis-je faire pour lui apporter une touche déco sachant qu’il sera difficile d’y placer du mobilier ?

Bonjour Bérénice, vous avez un couloir carré qui distribue trois pièces, trois pièces veut-il dire trois portes? Si tel est le cas, n’hésitez pas à jouer cette répétition en marquant volontairement les portes, envisagez votre couloir comme un univers original, une mise en scène, qui s’ouvre sur vos différents espaces et décors.

Mettez en valeur vos portes en les peignant en gris foncé tout comme leurs contours et les plinthes, et peignez vos murs dans une couleur sourde mais néanmoins lumineuse. Habillez votre plafond d’une grande suspension adaptée à la taille de cette dernière, afin de théâtraliser votre espace, ponctuez vos murs de quelques belles photos en noir et blanc si vous en avez la possibilité et, vous verrez Bérénice, votre couloir prendra une allure chic et sobre un tantinet rétro….

Question d’Anthony : Le sol de mon balcon est en béton peu esthétique. Est-il possible de le peindre ? Merci.

Bonjour Anthony, vous avez actuellement un balcon en béton et vous me demander si il est possible de le peindre, oui bien sûr, il existe dans les grandes surfaces des peintures spécialement conçuespour les balcons et terrasses en polyuréthane monocomposante, un certain nombre de teintes sont disponibles et l’application se fait avec facilité. Dans tous les cas il est nécessaire de bien suivre les étapes expliquées pour un meilleur résultat. Vous pouvez également vous aventurer vers des caillebotis, habiller votre balcon en bois peut lui donner un certain charme, la pose reste simple également car il suffit juste de les emboîter.

Si vous souhaitez avoir le sentiment d’ouvrir vos portes-fenêtres sur un petit jardin, vous avez également la solution originale de recouvrirvotre béton avec un gazon synthétique… un vrai petit nid de verdure à moindre coût…

Question d’Audrey : Je viens d’acheter une nouvelle télévision et j’aimerais savoir s’il est préférable de la placer sur un meuble bas, à mi-hauteur ou au contraire en hauteur. Quel effet cela va donner en fonction de la hauteur ?

Bonjour Audrey, vous venez de vous acheter une télévision et vous aimeriez savoir à quelle hauteur il est préférable de placer votre télévision. En règle générale, il est mieux de placer la télévision de façon à, lorsque vous êtes assis à l’endroit où vous compter la regarder, elle se situe au niveau de vos yeux. Si vous devez lever la tête, comme la baisser pour la regarder, cela risque de vous fatiguer et de créer des tensions musculaires. L’idéal est également de ne pas vous placer trop près, une certaine distance est à respecter en fonction de la taille de votre écran tout comme lorsque vous lui choisirez sa place, il est important de vérifier qu’il n’y ait pas de reflets d’éclairage dans cette dernière…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"