veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 27 février 2012 à 11:03 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Tia : Bonjour Véronique, nous avons emménagé récemment dans un nouvel appartement et l’espace salon est plus petit qu’avant.
 Il fait a peu près 17m².
 Notre canapé est plutôt imposant pour ce nouveau salon. Il fait 240 cm de longueur et 92 cm de profondeur. J’ai l’impression que ce sont surtout les coussins du canapés qui lui donne cette sensation d’envahissement. 
Je me demande ce qu’il est possible de faire pour le rendre moins imposant sans avoir à changer complètement de canapé.
 Y a-t-il une solution?
 Merci d’avance pour ta réponse.

Bonjour Tia, vous venez d’emménager dans un nouvel appartement et votre salon est plus petit que le précédent. Vous avez un canapé de 240 cm de long, et vous me demandez si j’ai une solution pour le rendre moins imposant… Je dois dire que je n’ai pas vraiment de réponses et d’idées à vous soumettre si ce n’est effectivement d’essayer, comme vous le préconiser, de jouer sur des coussins moins volumineux. Vous pouvez aujourd’hui, facilement acheter dans les magasins de décoration et vous faire rembourser si cela ne vous convient pas… le mieux serait donc de tester en vous aventurant avec différents coussins, jouez peut-être sur des camaïeux de couleurs qui sauront répondre avec élégance à celle, initiale, de votre canapé. Des tailles ou formes différentes, peuvent aussi bien alléger la structure et vous donner le sentiment d’avoir une surface plus aérée tout comme un élément central de décor moins imposant !

Question de Maxime : Je viens de déménager et j’ai un important vis-à-vis, que me conseillez-vous pour les fenêtres ?

Bonjour Maxime, vous venez de déménager et vous avez un important vis-à-vis, vous souhaiteriez quelques idées pour vous en protéger. La solution la plus simple comme la moins onéreuse, pour autant non dénuée de charme, serait d’habiller vos fenêtres d’un voile de lin. La lumière sera joliment filtrée tout en vous préservant de l’extérieur, vous pouvez aussi les doubler de rideaux en lin brut ou dans la matière de votre choix, afin d’être tout à fait chez vous, le soir venu…

Vous avez aussi, Maxime, la possibilité de vous protéger avec des stores bateau, vous pouvez trouver aujourd’hui des tissus très fins  qui n’occulteront pas la lumière. Les stores californiens avec leurs bandes verticales apporteront également, beaucoup de modernité et d’élégance dans votre pièce… moins onéreux, les stores vénitiens peuvent être tout aussi judicieux.

Tout ces possibilités sont efficaces, sans oublier, les stickers ou films transparents… à vous maintenant d’imaginer vers quel style de décoration vous souhaitez vous orienter.

Question de Flavie : J’adore les livres et j’aimerais créer un mur bibliothèque dans mon salon mais je me demande si ça ne va pas donner l’impression que ma pièce est toute petite. Que me conseillez-vous ? Quels meubles dois-je choisir ?

Bonjour Flavie, vous adorez les livres et vous aimeriez créer un mur bibliothèque dans votre salon. Je ne connais les dimensions de votre salon, mais si vous souhaitez habiller entièrement un mur et que vous le réalisez sur-mesure, le mieux serait peut-être de la peindre dans la couleur du mur afin de la faire disparaître et l’intégrer dans la pièce. Optez pour des planches de médium épaisses pour lui donner une allure plus moderne. Un mur de livres est un parti-pris décoratif qui n’étouffe pas une pièce mais qui l’habille avec beaucoup de style.

Vous pouvez aussi, si vous avez une appréhension au niveau de l’espace que cela risque de prendre, la possibilité de créer une bibliothèque qui court sur tout le mur mais sur le tiers du bas. Visuellement vous allongerez votre mur en lui créant une sorte de console XXL. La partie du bas, sera dédiée aux livres et la partie du haut, agrémentée de lampes, photos ou tableaux de votre choix. C’est une alternative qui vous permettra de jouer élégamment sur les volumes de votre pièce.

Question d’Aurélie : Bonjour, j’ai 17 ans et je voudrais une chambre chic que j’aimerais peindre en noir. Est-ce possible ? Quelle déco me conseillez-vous ?

Bonjour Aurélie, vous aimeriez une chambre chic et vous souhaiteriez la peindre en noir. C’est possible, mais j’opterai peut-être plutôt sur des murs gris anthracite que vous viendrez réveiller avec une tête de lit noire et des rideaux de la même couleur. Prenez également le parti-pris de peindre les portes et plinthes en blanc afin de rehausser les contrastes, habiller votre lit avec du blanc ou des camaïeux allant du gris perle au blanc afin de ne pas assombrir la pièce. Restez dans ces codes de couleurs en jouant sur différentes nuances, cela vous permettra de mettre en avant vos volumes tout en créant des jeux de profondeurs. Deux lampadaires noirs de chaque côté du lit se détacheront du mur qui de cette façon vous paraîtra plus clair.

Question de Marine : Je redécore la chambre de ma petite fille et j’aimerais savoir s’il est possible de créer des motifs (rayures ou formes géométriques) avec de la peinture. Si oui, comment dois-je procéder ?

Bonjour Marine, vous redécorez la chambre de votre petite fille et vous vous demandez si il est possible de créer des rayures ou formes géométriques sur un mur. Bien sûr, cela est tout à fait possible mais il faudra de la précision et de la patience car cela demande une certaine préparation. Si vous désirez créer des rayures sur un mur, définissez au-préalable la taille de vos bandes, tracez les ensuite, à l’aide d’un fil à plomb. Pour cela, il faut vous placez en haut du mur, entre le plafond et ce dernier, scotchez ou le punaisez le fil à plomb, puis à l’aide d’un ruban adhésif pour la peinture, venez délimiter votre bande de haut en bas et de chaque côté. Répétez le geste si vous souhaitez créer un mur de bandes. Bien évidemment, au début vous appliquerez cela une bande sur deux. Pour peindre les premières bandes, travaillez toujours la peinture en l’appliquant de la bande adhésive vers l’intérieur afin d’éviter que la peinture glisse sous celle-ci.  Respectez les temps de séchage et appliquez deux couches pour une plus belle finition.

Lorsque vos bandes sont pratiquement sèches, enlevez le ruban adhésif en partant du bas vers le haut, armez vous d’un petit pinceau, si jamais quelques petites retouches sont nécessaires….

Répétez l’opération si vous souhaitez peindre que des bandes de différentes couleurs.

Si vous souhaitez Marine, réalisez un grand cercle sur le mur de votre petite fille, dans ce cas, utilisez une ficelle où à l’un des bouts vous viendrez attacher un crayon à papier, et à l’autre une punaise …. Tracez ensuite délicatement votre cercle sur le mur, ce n’est pas évident, il vous faudra sans doute un peu d’entrainement mais ne vous découragez pas, vous y arriverez !

Pour le reste, lorsque ce magnifique rond sera tracé, entourez-le, à l’extérieur et comme pour les bandes, d’un ruban adhésif…. ensuite les étapes sont les mêmes…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. bonjour,je vais acheter une cuisine en chêne clair et plan de travail wengé mais je ne sais pas de quelle couleur peindre murs et quel couleur de carrelage choisir en fonction.je voudrai unstyle pure et zen pour coordonner avec mon salon.pouvez vous me conseiller?merci

  2. Bonjour Véronique,
    Je repeins ma chambre assez petite et au carré, fenêtre côté nord, je souhaiterais des tons assez neutres et chic mais je suis perdue dans les propositions couleur tête de lit ? ou face à la fenêtre
    MERCI

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"