veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 20 février 2012 à 10:19 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Cathy : Bonjour Véronique!! Nous réalisons une salle de bains avec une douche à l’italienne, des meubles blancs, un plan de travail blanc brillant ultra moderne et des murs en pierre de travertin beige clair. J’aimerais accorder les toilettes qui jouxtent cette salle de douche sans tomber dans le total look en restant dans l’esprit sobre, naturel ! Je suis sans idée, sachant que mon mari veut tout carreler ! Nous habitons en Provence. Merci, vos conseils ont l’air top!

Bonjour Cathy, vous souhaiteriez une idée pour accorder vos toilettes jouxtant votre salle de bains qui est ultra moderne sans pour autant rester dans ce total look mais en privilégiant tout de même cet esprit sobre et naturel.

En parcourant votre problématique, il m’est tout de suite venu à l’esprit l’idée de travailler vos murs au béton ciré. En effet, c’est une alternative que vous pouvez vous-même réaliser, et grâce à son traitement hydrofuge il peut convenir aux salles d’eau. Il existe une infinité de couleurs toutes plus subtiles les unes que les autres et je crois aussi,qu’il créera le lien sobre et naturel que vous recherchez tout en apportera la petite touche moderne.

Vous dites que votre mari aimerait tout carreler, si l’idée du béton teinté ne vous inspire pas, pourquoi ne pas habiller une partie de vos murs en zellige. Le zellige est un carrelage artisanal en terre cuite claire et émaillée, les carreaux sont nacrés, de surface irrégulière et chaque carreau à la particularité de refléter à sa façon et différemment la lumière…

Question de Julia : Bonjour, Je viens d’apprendre que mon bébé est un garçon ! Je voudrais lui créer une chambre un peu vintage. Avez-vous des idées ? Merci beaucoup.

Bonjour Julia, quelle coïncidence ! je connais moi-même une Julia qui, elle aussi, vient d’apprendre qu’elle attend un petit garçon… félicitation à vous 2 !

Vous désirez créer à votre futur petit homme une chambre vintage, pour cela vous pouvez partir sur des teintes légèrement passées comme un kaki un peu sourd, un gris acier ou encore un bleu tirant sur le gris. Vous pouvez par exemple, peindre trois des murs dans un gris très pâle, pour l’envelopper de douceur, et venir peindre le quatrième mur en kaki ou en bleu- gris. Habiller vos fenêtres dans des matières chaudes et naturelles comme le lin naturel, dirigez-vous vers un petit lit de bébé gris foncé qui créera un contraste avec les couleurs du mur tout un orientant la pièce vers un côté subtilement masculin. Quelques lumières douces comme une guirlande lumineuse et un lampadaire, un joli sticker qui l’éveillera tout en lui racontant une jolie histoire, un tapis douillet pour ses futurs expéditions et … si vous avez un peu de place, choisissez un beau fauteuil confortable et agréable où vous serez à l’aise pour les premières nuits en sa compagnie…

Question de Myriam : J’ai envie de changer la couleur de mes murs (ils sont gris) pour quelque chose de plus gai. Par quelle couleur puis-je remplacer le gris, à moins qu’une couleur plus vive puisse se marier avec ce gris ?

Bonjour Myriam vous avez des murs gris et vous avez envie de changer la couleur de vos murs pour une teinte plus gaie. Vous me demandez aussi, si il est possible de marier éventuellement cette nouvelle couleur avec du gris, bien sûr cela est possible et vous évitera de tout repeindre. Vous pouvez très bien associé le gris avec un bleu céladon, ce qui donnera de la couleur et une ambiance chic à votre intérieur. Opter pour un mur de papier peint graphique aux allures colorés et vintages pourrait également égayer votre intérieur avec beaucoup de modernisme… vous pouvez également choisir l’option de laisser les deux tiers de vos murs en gris et peindre la partie du bas restante, c’est à dire le dernier tiers, dans une couleur plus soutenue, comme un violet sourd ou toute autre couleur qui vous inspire et qui s’adaptera à votre intérieur.

Question de Clara : Bonjour Véronique, J’ai un salon assez classique avec le canapé en face de la télévision et une fenêtre sur un des côtés. J’ai acheté un lampadaire pour créer un éclairage d’appoint mais je ne sais pas où le placer. Je vous remercie de votre aide.

Bonjour Clara, vous venez d’acheter un lampadaire afin de créer un éclairage d’appoint. Vous avez un canapé placé face à la télévision et une fenêtre sur un des ses côtés. Le mieux serait peut-être de le placer à l’angle de l’autre mur, du côté où il n’y a pas de fenêtre, cela vous permettra d’éclairer une partie de votre canapé à la tombée du soir, agréable pour un moment de lecture, sans être gêner par une ouverture. Situé dans l’angle, vous ne serez pas dérangé par un reflet éventuel sur votre télévision…

Question de Coralie : J’adore le vert mais je ne sais pas comment il s’utilise en décoration. L’idée serait de faire entrer cette couleur dans ma chambre. Avez-vous des conseils ?

Bonjour Coralie, vous adorez le vert et vous souhaiteriez des conseils pour le faire vivre dans votre chambre. C’est une très bonne idée, on dit que la couleur verte à des vertus apaisantes et anti-stress, rien de mieux qu’une bouffé d’oxygène dans votre chambre….

Il existe aujourd’hui une multitude de vert, mais je vous conseille plutôt de vous diriger vers un vert que l’on devine avec subtilité, en tout cas pour vos murs.

Un vert céladon ou un vert de gris créera une ambiance tout en douceur, optez pour une teinte claire, plus sobre et plus reposante dans une chambre.

Vous pouvez peindre la totalité de vos murs, plinthes comprises pour donner de la hauteur à votre pièce. Si vous choisissez une ces deux couleurs, elle vous permettra de jouer ensuite sur des camaïeux de teintes allant du gris au vert tout en en passant par le bleu, le bleu-vert et même le vert-jaune. Vous pouvez aussi habiller votre lit avec des teintes différentes et plus soutenues que l’on retrouvera par touche sur les motifs de vos coussins….

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

  1. Bonjour Véronique,

    Nous avons emménagé récemment dans un nouvel appartement et l’espace salon est plus petit qu’avant.
    Il fait a peu près 17m².
    Notre canapé est plutôt imposant pour ce nouveau salon (c’est un tylosand Ikea). Il fait 240cm de longueur et 92cm de profondeur. J’ai l’impression que c’est surtout les coussins du canapés qui lui donne cette sensation d’envahissement.
    Je me demande ce qu’il est possible de faire pour le rendre moins imposant sans avoir à changer complètement de canapé.
    Y a-t-il une solution?
    Merci d’avance pour ta réponse

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"