veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 13 février 2012 à 10:07 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Michel : Bonjour, avec les températures de ces derniers jours, je me demandais ce qu’on pouvait faire dans la maison pour éviter que le froid ne rentre encore plus. Je vous remercie.

Bonjour Michel, vous souhaiteriez des  idées pour éviter que le froid ne s’infiltre encore plus chez vous vu que la température de ces derniers jours est plutôt basse… Dans un premier temps, peut-être que vous pourriez vérifier les d’infiltrations d’air du côté de vos portes et fenêtres… pour cela il suffit juste de passer votre main au niveau des jointures. Si l’air s’infiltre, vous pouvez achetez dans les grandes surfaces de bricolage un joint autocollant que vous placerez tout autour de vos fenêtres et qui aidera à limiter le passage de l’air froid tout comme à les calfreutrer. Les boudins de porte peuvent vous aider également à optimiser la chasse au froid, vous en trouverez sur internet qui en plus, de vous protéger, donneront un look tendance à vos portes.

Si vous avez du carrelage au sol, pensez à habiller votre salon d’un tapis en laine qui vous donnera tout de suite un sentiment de chaleur. Vous pouvez également habiller vos fenêtres par de lourds rideaux en velours ou en flanelle, ils réchaufferont votre intérieur élégamment et le soir venu, une fois tirés, ils seront un vrai piège pour le froid…

Question de Marianne : Je voudrais un tapis qui puisse s’adapter autant à l’hiver qu’à l’été, pouvez-vous me conseiller ?

Bonjour Marianne, vous souhaitez un tapis qui puisse s’adapter aux saisons… le mieux est peut-être de partir sur un tapis en fibre naturel. Le sisal, par exemple, réchauffera votre intérieur en hiver et apportera une note naturelle le printemps et l’été venu, sa fibre est agréable et il reste facile d’entretien.

Le coco, quant à lui, peut-être également une option, mais c’est vrai que si vous comptiez vous allonger ou marcher nu pied,  il reste toutefois moins agréable. Vous pouvez aussi vous dirigez, si vous préférez, vers un tapis en laine, une version poils ras, agréable l’hiver vous n’aurez pas la sensation d’étouffer l’été.

Question de Laure : Cette année on ne part pas au ski mais je voudrais quand même faire un repas de montagne à mes enfants avec une bonne tartiflette. Comment puis-je décorer la table pour une ambiance montagne qui nous fasse voyager sans bouger de chez nous ?

Bonjour Laure, vous ne partez pas au ski, mais l’envie de convier votre famille autour d’un bon repas de montagne vous titille, et vous aimeriez quelques idées pour créer une table digne de cette ambiance. Pourquoi ne pas napper votre table d’un tissu de lin brut, couleur naturelle qui rappelle les chalets, amener du bois avec des bougeoirs habillés de bougies blanches, jouer sur la profusion pour créer une intimité chaleureuse…

De la vaisselle en grès apportera à votre table un côté authentique digne des tavernes du haut des pistes, des petits cousins de chaises réchauffés par un tissus rappelant la fourrure sans oublier votre tartiflette… le décor sera encore plus vrai que si vous y étiez…

Question de Virginie : J’aimerais savoir s’il est possible de repeindre un meuble en métal car je voudrais en changer la couleur. Comment dois-je procéder ?

Bonjour Virginie, vous souhaiteriez savoir si vous pouvez repeindre un meuble en métal. Oui, c’est tout à fait possible. Pour cela, il faut au préalable, poncer avec un papier abrasif adéquat les parties rouillée ou la peinture abîmée si, tel est le cas. Nettoyez bien le meuble pour enlever tous les résidus avant toute autre intervention.

Il existe une large gamme de peintures « spécial métal » que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. Vous pouvez opter, pour une peinture en pot, qui, dans ce cas, sera appliquée avec un petit rouleau laqueur, délicatement, en laissant séchant le temps nécessaire entre les deux couches. Ou, vous avez la possibilité aussi, si votre meuble n’est pas trop volumineux, de vous diriger vers une peinture aérosol, je dis cela, car elle est plus onéreuse. Respectez bien la distance indiquée pour l’application car sinon, il peut y avoir des coulures. Il est préférable de bomber en plusieurs fois en appliquant des couches fines pour un meilleur résultat. Dans les deux cas, il est très important de travailler dans une pièce ventilée.

Question d’Aurélie : Ma cuisine est contemporaine et en bois clair, je voudrais savoir quelle couleur d’électroménager je dois choisir. Merci beaucoup.

Bonjour Aurélie, votre cuisine est contemporaine, vos meubles sont en bois clair et vous aimeriez un conseil pour la couleur de votre électroménager.

Vous avez plusieurs possibilités,  Aurélie, tout dépend de l’univers que vous désirez créer.

Si vous avez envie de quelque chose de pur avec des lignes sobres et élégante, vous pouvez très bien prendre le parti pris d’un total look blanc. Si vous avez envie d’une ambiance plus industrielle, de l’électroménager inox brossé apportera à votre cuisine un air « loft ».

Si vous voulez de la couleur, le rouge par exemple, peut réveiller avec beaucoup de « peps » et de modernisme le bois clair de votre cuisine.

Vous pouvez aussi partir sur un rétro subtil avec des accessoires noirs et un mur gris bleu.

Les possibilités sont multiples et quelle que soit la direction vers laquelle vous irez, je suis sûre que le résultat sera beau, mais l’idéal,  Aurélie, serait d’essayer de vous y projeter afin de savoir dans lequel de ces univers vous vous sentiriez le mieux.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"