veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 6 février 2012 à 10:13 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Cette semaine sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste s‘est penchée sur des thématique cuisine, puisque celle-ci est à l’honneur ce mois-ci entre les repas de la Chandeleur, de la Saint Valentin ou de Mardi gras… Voici 2 de vos questions auxquelles elle a répondu :

Question de James : J’ai une petite cuisine où l’on cuisine seulement avec des éléments blancs. J’aimerais peindre les murs en gris et mettre des stickers noirs sur les placards, qu’en pensez-vous ? Pour ma chambre, mon lit est chocolat en cuir. J’aimerais mettre des doubles rideaux roses ainsi qu’un tapis et mettre sur les murs, une couleur beige satinée. Qu’en pensez-vous ? Merci.

Bonjour James, vous avez une cuisine où tous les éléments sont blancs, vous souhaiteriez peindre les murs en gris et habiller vos placards de stickers noirs. Je trouve que c’est une bonne idée, cela réchauffera votre cuisine et lui donnera une allure graphique et moderne.

Optez peut-être sur un gris tirant sur le jaune, un peu taupe pour qu’il soit chaud. Vous pouvez aussi peindre trois murs en gris clair et un mur en gris plus soutenu, comme un anthracite, pour apporter un certain relief et jouer sur les contrastes. Le noir des stickers répondra au gris anthracite du mur… Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des stickers gris foncé, amusez-vous à jouer sur différentes tonalités, et habillez un seul placard avec un stickers de couleur plus franche comme un rouge, un bleu céladon… cela créera une rupture visuelle qui pourra apporter une certaine originalité à votre cuisine.

Pour votre chambre et ses murs, le beige me semble bien. Un lin sera sans doute un peu plus subtil, et si vous avez la possibilité, dirigez-vous plutôt vers une texture mate, cela donnera à vos murs une vraie profondeur, perceptible dès la première couche.

Les rideaux et le tapis sont très beaux, mais je me demandais si un rose tirant plus sur l’aubergine ou le prune ne sera pas un peu plus masculin… Si vous souhaitez tout de même habiller vos fenêtres par des rideaux de cette couleur, essayez de vous orienter vers un tapis plus contrasté dans des nuances prune grisé afin de tourner autour des mêmes teintes sans être trop dans le rose.

Question de Florence : Bonjour, je souhaite refaire mes tapisseries/ papiers peints, mais je ne sais pas quelles couleurs utiliser et associer avec mes meubles. J’ai un salon/ salle à manger ouvert sur la cuisine en forme de L ( salon/ salle à manger dans la longueur, cuisine retour du L). Les meubles de la salle à manger sont associés aux meubles de la cuisine de style ancien couleur chêne foncé. Je bloque sur la couleur : gris ? marron ? blanc ? écru ? claire ? foncée ? sur quel mur ? Merci d’avance de votre aide.

Bonjour Florence, vous avez une cuisine salle à manger ouverte, en forme de L, vos meubles cuisine/ salon/ salle à manger sont du même style, à savoir ancien couleur chêne et vous vous posez la question de savoir quelle couleur mettre sur les murs.

Vos meubles étant en bois foncé, je partirai plutôt sur un lin clair pour agrandir les volumes et donner un maximum de clarté à la pièce. Si vous aimez les contrastes, vous pouvez peindre ou habiller un mur dans une teinte plus soutenue afin de créer un contraste et jouer sur la perspective. Dans ce cas, choisissez le mur commun aux deux espaces, il vous permettra de créer un lien entre vos deux univers.

La teinte plus soutenue que vous pouvez choisir, peut-être un gris tirant sur le beige pour que l’on y retrouve une nuance de lin ou tout à fait autre chose comme un bleu gris légèrement passé. Cette couleur élégante apportera à votre salon un côté subtilement rétro et moderne… Si vous souhaitez donner de la hauteur à vos murs, vous pouvez peindre les plinthes de la même couleur. Optez, si vous partez sur de la peinture, pour une texture satinée, plus facilement nettoyable, essentiel et plus pratique côté cuisine.

Si vos envies se tournent plutôt vers un papier peint, veillez à ce que celui-ci soit nettoyable, si bien évidemment, il court jusqu’à votre cuisine…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"