veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 30 janvier 2012 à 10:37 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Question de Blandine : J’aime beaucoup le blanc mais comme c’est assez salissant j’aimerais savoir si c’est une bonne couleur pour une chambre de bébé tant pour les murs que le linge de lit. Merci beaucoup.

Bonjour Blandine, vous aimez le blanc mais vous avez peur qu’il ne soit salissant pour une chambre de bébé. Le blanc est certainement plus salissant qu’une couleur franche, mais cela ne doit pas vous freiner dans vos envies… le rendu mat est à éviter mais, si vous vous orientez vers une peinture satinée, vous n’aurez aucun souci à la lessiver… En ce qui concerne le linge de lit, il n’y a pas non plus de meilleurs couleurs que d’autres, essayez peut-être de trancher avec un petit couvre-lit en couleur naturelle ou dans un liberty léger si c’est pour une petite fille… le total look blanc risque d’être un peu froid si vous ne l’associez pas avec quelques touches d’une autre teinte ou imprimé… cela ne veut pas dire Blandine, des couleurs « flashy », un lin associé à du blanc apportera à la chambre de votre bébé une douceur tout en nuance et en subtilité…

Question de Laura : Bonjour Véronique, je vais me marier en août et je n’ai toujours pas d’idée de thème pour la décoration de table. Auriez-vous une idée et quelques pistes de réalisation ? Je voudrais quelque chose d’élégant.

Bonjour Laura, félicitations pour celle merveilleuse nouvelle… vous vous mariez au mois d’Août et vous n’avez pas encore trouvé de thème pour la décoration de vos tables. Mais Laura, où vous mariez-vous ? en ville ? à la campagne ? à la mer? Quels sont vos goûts à tous les deux ? vos points communs ? ce qui caractérise votre couple ? Le plus important et d’aller vers ce que vous aimez tous les deux. Si vous avez envie d’élégance, restez dans le blanc, nappe blanche, chandelier,  pétales blanches… si vous aimez la nature et que vous souhaitez que votre mariage la reflète,  composez des centre de table avec des bouquets naturels et champêtres… Si vous avez envie de partager ce moment unique avec des mots, habillez vos centres de tables avec des petits bocaux ronds remplis d’eau dans lequel vous plongerez vos écrits, l’effet sera surprenant et poétique. Dispersez également des pétales de roses blanches sur la nappe et tout autour des vases qui apporteront de la légèreté, du rêve, du romantisme. N’oubliez pas les bougies à profusion pour que, la nuit venue, votre mariage soit plus beau qu’un conte des milles et une nuit !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur…

Question de Marjorie : Je souhaiterais repeindre entièrement ma pièce principale qui en a vraiment besoin mais je me demande si c’est le bon moment ou s’il est préférable que j’attende qu’il fasse plus beau. Avez-vous une réponse ? Merci d’avance.

Bonjour Marjorie, vous souhaitez repeindre entièrement votre pièce principale et vous vous demandez si, il est mieux de le faire maintenant ou plutôt au printemps….
Il est vrai qu’il est toujours plus agréable de refaire son intérieur lorsque se profile l’arrivée des beaux jours… l’idée de tout déménager lorsqu’il fait froid, l’idée d’ouvrir les fenêtres comme celle de camper quelques jours, n’est pas forcément des plus agréable lorsque l’on désire plutôt cocooner et être bien au chaud chez soi…
Ensuite, tout dépend de votre urgence, de votre envie tout comme votre personnalité. Il n’y a pas vraiment de meilleur moment, il faut faire comme vous en avez envie et surtout si l’énergie est là, profitez-en…
Dernière petite chose tout de même, si la peinture que vous souhaitez utiliser est de la peinture glycéro, alors là, je vous conseillerai peut-être, si vous en avez la possibilité, d’attendre les beaux jours car, dans ce cas, il est important et fortement conseillé, de travailler les fenêtres grandes ouvertes…

Question d’Aurélie : J’ai une très grande entrée mais je ne sais pas comment la meubler. Pouvez-vous me donner des idées ? Je vous remercie.

Bonjour Aurélie, vous avez une grande entrée et vous ne savez comment la meubler… vous pouvez peut-être l’accessoiriser comme un petit salon/ boudoir d’appoint, sas de bien-être, où la première impression donnera le ton et l’ambiance de votre intérieur.
Pourquoi ne pas dénicher une petite banquette où vos invités pourront y déposer leurs vêtements le temps d’une soirée… peignez-la dans une couleur sourde et intime, comme un bleu sourd tirant sur le gris, habillez un de vos murs avec des photos encadrées toutes de différents formats mais avec le même cadre afin de créer une unité, jouez sur une accumulation ou, au contraire, sur une seule photo, taille XXL, pour donner du caractère à cette pièce qui semble vide. Pour parfaire l’ambiance douce et calfeutrée, optez pour une grande suspension, un tapis et un éclairage tamisé pour plus d’intimité. Ainsi, les personnes se sentiront bien dès la première seconde…
Pourquoi ne pas poser également un grand miroir chiné à même le sol, patiner le cadre dans un gris anthracite mat pour lui donner un aspect chic et ancien. Mais attention, Aurélie, ne le positionnez pas face à la porte d’entrée car dans ce cas, on dit, que les énergies positives venant de l’extérieures ne pourront entrer chez vous !

Question de Sandra : Une des fenêtres de mon salon donne directement sur la rue et il y a beaucoup de passage. Que puis-je faire pour qu’on ne voit plus du tout mon intérieur ? Merci.

Bonjour Sandra, votre salon donne directement sur la rue, vous avez beaucoup de passage et de ce fait, vous aimeriez quelques astuces, pour vous sentir plus privé chez vous.
Vous avez plusieurs solutions. La première et la plus simple, est d’habiller vos fenêtres de voilages et de rideaux. Des voilages en lin laisseront passer la lumière du jour tout en vous protégeant des regards extérieurs, puis, la nuit venue, vos rideaux tirés, vous oublierez le passage si proche de la rue…
Il existe également, Sandra, des stickers électrostatiques occultants pour fenêtres, ils ont l’avantage de se poser sur la vitre comme d’être jolis, graphiques, poétiques. Le choix est large et je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur.
Vous pouvez aussi vous dirigez vers des adhésifs opaques ou à effet miroir mais attention, l’effet miroir vous protège de l’extérieur certes, mais il peut vous laisser cette sensation désagréable d’être visible, puisque, de votre côté, vous ne sentirez pas l’effet occultant…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

  1. bonjour véronique!!
    nous réalisons une salle de douche meuble blanc et plan de travail blanc brillant ultra moderne avec aux murs de la pierre de travertin beige clair (douche à l’italienne), j’aimerais accordé les toilettes qui jouxtent cette salle de douche sans tomber dans le total look en restant dans l’esprit sobre, naturel ! je suis sans idée! sachant que mon mari veut tout carreler ! nous habitons en provence.
    merci ; vos conseils ont l’air top!

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"