veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 23 janvier 2012 à 9:57 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Valentine : Bonjour, Mon couloir est très sombre et je ne sais pas comment le rendre plus lumineux. Quel éclairage dois-je utiliser ?

Bonjour Valentine, votre couloir est sombre et vous ne savez comment l’éclairer… si vous avez un plafond assez haut vous pouvez rythmer votre couloir par des suspensions de style sur toute sa longueur, la répétition de l’éclairage créera une ligne graphique mais optez toutefois sur un éclairage doux afin de garder une ambiance tamisée. Si vous ne pouvez avoir une source lumineuse par le plafond, dirigez-vous vers des appliques en gardant toujours dans l’idée de créer une ligne à même niveau sur toute la longueur du couloir… il est possible aussi, si votre couloir est assez large de les positionner en quinconce d’un mur à l’autre…
Une autre possibilité est d’habiller votre couloir de photos comme des tableaux et venir y accrocher des petits spots prévus à cet effet pour lui donner un effet galerie. Espacez-les à distance et placez les également à la même hauteur pour plus d’élégance.
Si vous n’avez pas d’arrivée électrique aux murs et s’il est trop coûteux d’effectuer ces travaux, il existe également aujourd’hui, des lampes qui s’accrochent aux murs et qui reprennent l’idée des lampes de jardins, elles sont originales, très modernes et ont l’avantage de se brancher aux prises…

Question de Béatrice : Véronique, Je souhaiterais changer le look de mon bureau. Je me dis que je peux peut-être changer simplement le plateau en posant quelque chose dessus. Avez-vous des idées ?

Bonjour Béatrice, vous aimeriez changer le « look » de votre bureau en ne changeant que le plateau. Vous avez un certain nombre de possibilité comme, par exemple, dénicher une affiche ou réaliser un tirage qui vous tient à cœur au format de votre plateau, le coller sur ce dernier et venir le protéger avec une plaque de verre polie aux bords ou une plaque de plexi. Avec ce système, vous pouvez également réaliser la déco du plateau avec des cartes de restaurants, de lieux où vous êtes allée et que vous avez aimé, de dessins ou de toutes autres choses qui vous inspirent…
Vous pouvez aussi, si vous souhaitez apporter « un look » un peu industriel à votre bureau, faire couper une plaque d’inox brossé aux mesures de ce dernier et venir la coller sur le plateau avec un colle prévue à cet effet.
Une autre idée serait de l’habiller de plexi de couleur que vous viendrez visser aux quatre coins et… pour parfaire la finition, vous utiliserez des caches visses. Ce n’est qu’un petit détail mais qui apporte également une finition moderne…

Question de Valérie : Je viens d’emménager dans une maison où la cuisine est ouverte sur la salle à manger. Je voudrais savoir si je dois harmoniser les deux espaces pour ne faire qu’une pièce ou si je peux créer deux déco différentes.

Bonjour Valérie, vous venez d’emménager dans une maison où la cuisine s’ouvre sur votre salon et vous vous posez la question de savoir si, il faut harmoniser les deux pièces ou, si vous pouvez au contraire, créer deux décorations différentes. A vrai dire,  cela dépend de vos envies mais il est toujours agréable de ressentir une certaine fluidité et harmonie entre ces deux pièces. La décoration peut-être différente mais on peut, par exemple, retrouver dans les deux pièces, des couleurs qui se répondent et qui créent un lien, cela peut-être une suspension noire de votre cuisine qui fait le pendant avec un pouf gris anthracite que l’on retrouve dans votre salon, ou encore un mur rouge dans votre cuisine et une lampe design de la même couleur posé sur un buffet année 50 dans votre salon…
Il ne s’agit de s’enfermer dans ce qui doit se faire ou non, il n’y a pas de règles, le plus important est de se sentir bien chez soi. Laisser parler vos envies en prenant soin de ne pas trop mélanger trop de couleurs ensemble…

Question de Virginie : Je déteste le cadre de mes fenêtres qui est en aluminium. Comment puis-je faire pour que ce soit plus esthétique ? Merci beaucoup.

Bonjour Virginie, le cadre de vos fenêtres est en aluminium et vous ne les aimez pas… Pour cela, vous pouvez très bien les repeindre avec une peinture « spécial aluminium ». Il faut néanmoins au préalable les nettoyer à l’eau chaude et au savon, puis, les essuyer. Si elles sont déjà peintes, il faudra également les dépolir avec un abrasif pour carrosserie à l’eau. Les tâches quant à elles, peuvent être enlevées avec du WD-40.
N’oubliez pas de protéger vos vitres avec du ruban adhésif au cas où vous déborderiez ne serait-ce qu’un peu, il sera, dans ce cas, plus facile pour vous de les nettoyer. Deux couches de peinture seront nécessaires pour une plus belle finition.
Je ne sais pas la couleur que vous comptez choisir mais le noir peut souligner les lignes de vos fenêtres avec beaucoup d’élégance, c’est un parti pris graphique qui met en valeur la couleur comme la non-couleur des murs….

Question d’Aurélie : J’aimerais savoir où est le meilleur endroit pour placer un miroir dans une chambre par rapport à mon lit sachant que ma pièce est carrée. Vaut-il mieux un grand ou un petit miroir ?

Bonjour Aurélie, votre chambre est carrée, vous désirez y placer un miroir mais vous ne savez pas vraiment quelle taille choisir ni comment le positionner en fonction du lit.
Pour la taille, je pense que c’est une histoire de goût ou de hasard, tout dépend du miroir que vous trouverez, celui sur lequel vous allez craquer… à partir de là… je suis sûre qu’il saura s’intégrer avec beaucoup de charme dans votre chambre mais ne partez pas pour autant dans une taille XXL…
Quant à sa place, éviter de le positionner face au lit, dans l’univers Feng shui, on dit qu’un miroir placé dans une chambre et, d’autant plus face au lit, risque de perturber votre sommeil…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"