veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 9 janvier 2012 à 10:03 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Question de Marlène : Pour la nouvelle année, je voudrais que mon intérieur sente bon ! Pourriez-vous me dire quelle est la meilleure solution déco pour cela ? Merci beaucoup.

Bonjour Marlène, vous souhaitez que votre intérieur sente bon pour la nouvelle année… il existe aujourd’hui plusieurs solutions tout à fait déco comme, par exemple, les diffuseurs de senteurs. Ils se présentent généralement sous forme de petits vases ou de petits parfums élégants, raffinés et décoratifs. Leurs senteurs se diffusent avec subtilité et souvent plusieurs mois dans un intérieur. Il existe également la solution, plus traditionnelle, des bougies parfumées. Leurs parfums tout comme la lumière qu’elles apportent créeront dans votre intérieur une ambiance agréable et particulièrement chaleureuse… Une autre petite astuce si jamais il vous arrive un jour d’être à court de bougies, de diffuseurs de senteurs ou même d’encens : pulvérisez quelques gouttes de votre parfum sur quelques-unes de vos ampoules avant de les allumer et, vous verrez qu’en chauffant, elles dégageront un parfum subtil qui embaumera le temps d’une soirée agréablement votre maison….

Question de Claudia : Actuellement mon salon a des murs blancs et une moquette marron. Pourriez-vous me dire quelles couleurs je peux mettre sur les murs ?

Bonjour Claudia, vous avez une moquette marron et des murs blancs que vous souhaiteriez repeindre. Vos possibilités de couleurs sont considérables avec un sol marron. Si vous souhaitez créer une ambiance douce et reposante qui ne heurte pas et qui s’harmonise parfaitement avec votre sol,  partez plutôt sur une couleur neutre comme le lin ou le taupe clair.
Si, à contrario, vous souhaitez volontairement trancher, apporter du relief à votre pièce comme un certain graphisme, vous pouvez garder trois murs blancs ou les peindre dans un gris très clair et en traiter un, en gris foncé. Tout dépend de ce que vous avez chez vous et des couleurs que aimez.
Si vous aimez le rouge, il est possible de l’envisager mais dans ce cas sur un seul mur uniquement, de manière, à ne pas étouffer votre salon. Encore une fois Claudia, énormément de couleurs se marient avec le marron, le plus important est de les utiliser avec subtilité.

Question de Jessica : Bonjour, pourriez-vous me donner des conseils pour créer une chambre de princesse assez moderne pour ma fille de 5 ans ?

Bonjour Jessica, vous avez besoin de conseils pour créer une chambre de princesse moderne à votre petite fille de 5 ans… évidemment quand on dit « chambre de princesse », on associe tout de suite la couleur rose. Alors, pourquoi ne pas changer et partir sur des tons plus neutres, doux au regard et qui envelopperont votre petite fille de tendresse ? Partez sur du lin sur l’ensemble des murs et traitez éventuellement un mur plein avec un papier peint liberty à toutes petites fleurs et aux couleurs subtiles… dans l’idéal il serait bien d’y retrouver un vieux rose ou un aubergine un peu éteint et pas trop foncé…
Positionnez le lit au milieu du mur liberty, dans le sens de la longueur ou face à vous, l’idée est de le traiter comme un lit baldaquin, un lit de princesse ! Accessoirisez-le de coussins qui font échos aux couleurs de votre mur,
habillez et réchauffez la chambre avec de beaux rideaux en lin et créez-lui un espace jeux, digne d’une princesse avec son vrai jardin secret. Imaginez par exemple dans un angle de la chambre un peu comme une cabane cachée sous un joli voile, un petit tapis, une jolie coiffeuse, des poupées et toutes les petites choses qu’elle aime tant, tout cela dans un petit coin bien à elle…
L’éclairage, Jessica, joue également un rôle important. Optez pour des lumières douces et tamisées, sans oublier la petite guirlande lumineuse qui apportera une vraie touche poétique !

Question d’Aurélie : J’ai deux fenêtres sur le même mur dans mon salon rectangulaire. J’aimerais savoir où dois-je placer le canapé par rapport à ces fenêtres. Merci de m’aider.

Bonjour Aurélie, vous avez deux fenêtres sur le même mur, votre salon est rectangulaire et vous aimeriez savoir où placer votre canapé. Si vous avez une très belle vue sur l’extérieur de votre salon, il est préférable de positionner votre canapé face aux fenêtres, afin de profiter de votre vue au maximum et de pas lui tourner le dos. Si, à l’inverse, votre vue  n’a pas vraiment d’intérêt et si votre appartement est disposé de telle façon que dos aux fenêtres, vous avez un dégagement vers toutes les pièces de votre intérieur, que le regard se perd dans une perspective sans fin, alors,  vous pouvez placer votre canapé entre les deux fenêtres en prenant soin de laisser au moins un mètre entre le mur et ce dernier. Cela vous permettra de mieux circuler, ouvrir en grand vos fenêtres et également jouer sur les profondeurs de votre pièce.

Question de Viviane : J’ai une salle à manger assez grande et lumineuse dans un style plutôt contemporain. Quel type de table à manger dois-je choisir au niveau des matériaux ? Merci.

Bonjour Viviane, vous avez une grande salle à manger lumineuse dans un style qui s’oriente vers le contemporain, et vous aimeriez que je vous guide  sur votre table de salle à manger. Je vous dirigerai plutôt vers une table en bois, dans un bois clair et brut avec des lignes pures et modernes, pour lui donner plus de caractère. Si votre salle à manger est grande, vous pouvez vous orienter vers une table rectangulaire, elle occupera l’espace avec élégance sans l’encombrer.
Si vous désirez quelque chose de plus contemporain, les tables laquées noires, blanches ou de couleurs apporteront à votre pièce une ambiance plus sophistiquée et design.
Vous pouvez aussi Viviane, si votre budget ne vous permet pas de vous fournir ce genre de table, chiner dans des brocantes ou sur des sites spécialisés, une table aux lignes rétros, très tendance aujourd’hui… elle surprendra et personnalisera votre salle à manger tout en lui apportant une vraie touche d’originalité.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"