veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 26 décembre 2011 à 10:00 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Question de Valérie : Véronique, Pour mon repas de fête, je voudrais directement écrire le nom de mes invités sur la nappe. C’est possible ? Avec quoi ? Et est-ce que je pourrai l’effacer après usage ? Merci

Bonjour Valérie, pour vos repas de fête, vous avez envie d’écrire directement le nom de vos invités sur la nappe, vous me demandez si cela est possible. Oui, il est possible d’écrire directement sur votre nappe, il existe un feutre qui vous permettra de travailler votre nappe sans risque puisqu’il s’efface au bout d’un certain temps, c’est une aide avant d’utiliser des feutres permanents ou de la peinture pour tissus.
Il existe aujourd’hui de larges gammes de peintures pour tissus, l’application reste facile et le tissu garde toute sa souplesse. Vous ne pourrez pas effacer votre travail après la soirée, du moins je n’en suis pas sûre… je sais que vous fixez les peintures avec « un coup » de faire à repasser mais si vous ne le repassez pas je ne peux vous dire si cette dernière part lors d’un lavage en machine….
Sur cette question… je vous laisse la possibilité d’essayer…

Question de Pruvost : Bonjour j’ai acheté une tapisserie violet et argent aspect tissus. Je souhaite créer une tête de lit. Que m’envisagez-vous sachant que j’aime bien l’effet molletonné.

Bonjour, vous avez acheté une tapisserie violette et argent et vous souhaitez vous créer une tête de lit avec ce tissus.
Pour cela, et en fonction des mesures de votre lit, faites couper une planche de médium d’une épaisseur de 20 mm pour lui donner de la tenue. Calculer la découpe de façon à ce que votre tête de lit soit caler en fonction du sommier et du matelas et, pour la hauteur, prévoyez qu’elle dépasse au minimum de 60cm afin de mettre en valeur votre tissu.
Achetez ensuite de la ouatine, sorte de molleton que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés dans les découpes de tissus. La ouatine apportera de la douceur et du confort à votre tête de lit. Acheter assez de longueur pour pouvoir l’agrafer au dos de votre planche de médium. Renouveler la même opération avec votre tapisserie en prenant soin de bien la tirer aux quatre coins pour éviter les plis disgracieux…

Question d’Olivier : Le compteur électrique se trouve dans ma chambre, je sais c’est une drôle d’idée. Aussi je voudrais le camoufler mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Bonjour Olivier, votre compteur électrique se trouve dans votre chambre… c’est effectivement une drôle d’idée… peut-être que vous pourriez le camoufler  en créant une petite étagère sur-mesure dans votre chambre, vous pouvez faire courir quelques planches sur votre mur puis à l’endroit où se trouve le compteur fermer l’étagère par deux portes. Pour créer cette étagère sur mesure, il est préférable de la réaliser en médium et de passer une sous-couche d’impression avant de la peindre. Prenez vos mesures exactes et dirigez-vous vers une grande surface de bricolage où un conseiller pourra vous guider sur la marche à suivre.
Vous pouvez aussi, si vous êtes moins bricoleur, chiner dans une brocante un petit meuble mural. L’idée est d’enlever le fond pour encastrer votre compteur, repeignez-le ensuite dans les couleurs de votre chambre, n’oubliez pas, surtout, de tenir compte de la profondeur lors de votre recherche…

Question de Laurenne : Véronique, J’aime beaucoup le style de Tricia Guild et j’aimerais savoir si je peux mélanger les fleurs et les rayures sans risque dans mon salon ? Je ne voudrais pas que cela donne un style kitsch !

Bonjour Laurenne, vous aimez beaucoup le style Tricia Guild et vous aimeriez savoir si vous pouvez sans risque mélanger les fleurs et les rayures. Oui vous pouvez les mélanger, vous êtes totalement dans la tendance actuelle, le mélange d’imprimés fait son grand retour… partez au début sur un imprimé fleuri qui vous plaît afin de travailler vos mélanges de couleurs. L’idée est de retrouver dans vos rayures des teintes existantes dans votre tissu de départ.
Vous pouvez aussi partir sur un tissu rayé de deux couleurs sobres et le marier avec des fleurs graphiques et colorées, vous serez également dans l’air du temps.
Les pois, ne les oublier pas, ils peuvent eux aussi être un plus…
Grâce à ces mélanges d’imprimés, vous pourrez donner à votre intérieur un esprit rétro ou vintage ou encore bohème, si vous aimez les imprimés qui font voyager…

Question d’Amandine : J’ai un abat-jour  pas très joli et j’aimerais savoir s’il y a une technique pour le recouvrir d’un tissu plus esthétique. Je vous remercie de vos conseils.

Bonjour Amandine, vous avez un abat-jour pas très joli et vous aimeriez connaître des techniques pour le recouvrir de tissus. A vrai dire, il n’y a pas vraiment de technique, plutôt des astuces comme, par exemple, couper de larges bandes de tissus, un peu plus longue que la hauteur de votre abat-jour, faire un ourlet de préférence pour une plus belle finition, et venir les attacher en haut et tout autour de ce dernier. Vous pouvez coller le tissu avec de la colle pour tissus ou, si c’est pour une chambre d’enfant, les attacher avec des minis pinces à linge que vous peindrez dans la couleur de votre choix…
Vous pouvez également le customiser avec des rubans de velours, ou un joli torchon brodé tout dépend du style que vous souhaitez lui donner…
Il y a encore la solution de le repeindre avec de la peinture acrylique mais pour ma part, je trouve cela assez délicat et le résultat n’est pas toujours évident…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"