veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 19 décembre 2011 à 10:09 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Mélanie : Bonjour, Je voudrais rendre mon séjour plus chaleureux. Les murs sont blancs et j’ai de la moquette grise bleutée. J’ai un canapé en cuir noir 3 places avec un beau tapis de vache noir et blanc, des tabourets tamtam rouge et des rideaux rouges, le meuble télé est blanc et les lampes disposées un peu partout sont rouges. Pour avoir une harmonie, je me demande s’il faut que je peigne un des murs avec une couleur plus soutenue ? Aussi je voudrais acheter deux fauteuils pour mettre en face du canapé j’hésite avec du rouge, du gris ou du noir? Pouvez-vous me conseiller? Merci !

Bonjour Mélanie, vous souhaiteriez rendre votre séjour plus chaleureux, vos murs sont blancs, vous avez un canapé noir, des touches rouges sur des éléments de déco, une moquette gris bleutée et d’autres détails comme un tapis vache noir et blanc et un meuble tv blanc également.
Vous pourriez effectivement peindre un de vos murs dans un gris tirant vers un bleu éteint, comme une couleur un peu passée, afin de faire un lien avec votre moquette et mettre en avant vos accessoires rouges. Pour vos fauteuils, vous pouvez peut-être jouer sur une nuance d’une de vos couleurs, c’est pour cela que je vous conseillerai plutôt du gris. Vous avez déjà du rouge, il est présent par touche, il ponctue votre décor de façon subtile, vous risquez de vous lasser de trop de rouge… Quant aux fauteuils noirs, si vous partez sur des fauteuils au « look scandinave », ligne épurée alliant le bois et le tissus noir, alors là, oui cela peut être magnifique ! L’important pour vos fauteuils Mélanie, c’est, je pense, de surtout vous attarder sur leur ligne, essayer de trouver des fauteuils au look un peu « vintage » revisité au goût du jour qui, à mon avis, trouveront une place de choix dans votre intérieur…

Question de Noha : Je viens de refaire l’isolation de mon salon pour le moment les murs son blancs, je voudrais avoir une ambiance chaleureuse mais aussi épurée, en sachant que j’ai 2 canapés en cuir de couleur bordeaux, que mon salon est rectangulaire avec 2 grandes fenêtres aux extrémités et 2 portes à côté des fenêtres. Merci pour votre aide.

Bonjour, vous avez deux grands canapés bordeaux, votre salon est rectangulaire et vos murs sont actuellement blancs. Vous avez envie d’une ambiance chaleureuse mais néanmoins épurée, je vous conseillerai donc de partir sur une peinture lin pour vos murs. C’est une teinte douce qui réchauffera votre intérieur sans l’assombrir, elle se mariera harmonieusement avec vos deux canapés bordeaux. Si vous ne voulez pas créer de rupture et si vous souhaitez unifier votre séjour, je vous conseillerais plutôt de peindre les portes et les fenêtres dans la même teinte. Vous pouvez également, si vous avez envie de jouer sur la perspective, partir sur des murs lin clair et peindre un des murs dans une nuance plus soutenue. Afin de donner à votre salon une ambiance cosy vous pouvez aussi habiller vos fenêtres par des rideaux en lin blanc ou en taupe si vous préférez une couleur un peu plus soutenue…

Question de Laura : Bonjour, J’ai un canapé en cuir blanc et les murs de mon salon son blanc. Je voudrais donc apporter de la couleur à l’ensemble. Quelle couleur puis-je choisir pour les murs ?

Bonjour Laura, vous avez un canapé en cuir blanc tout comme les murs de votre salon. Vous avez envie d’apporter une couleur à l’ensemble de votre pièce et vous ne savez pas vraiment vers quoi vous orienter. Vous avez le choix entre beaucoup de possibilités mais avec le blanc, et si vous souhaitez créer une ambiance douce tout en élégance, vous pouvez vous orienter vers un gris perle.
Vous pouvez garder cette idée de blanc en jouant sur des suspensions aériennes blanches, ramener un peu de contraste avec un fauteuil gris taupe, apporter des teintes différentes comme le lin, le bois clair dans du mobilier type scandinave et apporter une rupture visuelle avec des touches de noir.
Différentes teintes de gris associées à du blanc et du noir  donneront à votre salon une allure résolument chic et élégante !

Question de Charlotte : Entre le mur et mon canapé il y a un espace de 50cm sur la droite, j’aimerais savoir comment puis-je habiller ce trou car je ne veux pas coller mon canapé au mur. Avez-vous des idées ?

Bonjour Charlotte, vous avez un espace de 50 cm sur la droite de votre canapé et vous aimeriez savoir comment habiller ce coin vide… vous pouvez peut-être le faire vivre en l’accessoirisant d’un petit guéridon style année 50 afin de lui donner vie et caractère, un vase ou un éclairage d’appoint finiront de le mettre en scène.
Vous pouvez également dénicher un lampadaire original pour éclairer votre coin canapé et pouvoir y lire agréablement, profitez de cet espace pour jouer sur une lumière tamisée et intime…
Vous pouvez aussi profiter de cet angle de mur pour y installer 3 ou 4 étagères de 30X30 cm assez épaisses que vous trouverez dans deux grandes enseignes de bricolage. Installez les planches de manière à rythmer le mur graphiquement, l’idée est de créer une ligne d’étagères épurées pour y installer quelques livres et de belles photos qui vous tiennent à cœur.

Question d’Edouard : Je viens de louer un appartement qui possède un carrelage blanc pas très esthétique. Que puis-je faire pour avoir un sol de style masculin ?

Bonjour Edouard vous êtes locataire et vous avez au sol un carrelage blanc qui n’est pas très esthétique… Etant locataire, il est préférable de ne pas partir dans trop d’investissements comme dans de trop gros chantiers. Il existe des solutions qui réchaufferont rapidement votre intérieur tout en lui donnant un style élégant et masculin.
Une des solutions est d’habiller votre sol avec du jonc de mer, vous avez aujourd’hui une large gamme de prix comme des tissages, l’idée est bien sûr, de ne pas le coller, de façon à ne pas abîmer le carrelage existant, mais de le poser à l’aide d’un double face.
Vous pouvez également procéder de la même manière avec n’importe quelle moquette de votre choix si le jonc de mer ne vous inspire pas…
Une autre possibilité est de vous orienter vers du linoléum que vous poserez également à l’aide de double-face ou encore mieux… du linoléum adhésif « imitation parquet » qui se présente sous forme de bandes autocollantes. Ce revêtement est si facile à poser que vous verrez qu’en un tour de main votre sol prendra une toute autre allure !

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"