veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 12 décembre 2011 à 11:21 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Question de Sarah : Bonjour, je suis en location et le sol de ma cuisine est en petit carrelage “bleu piscine”, j’ai vraiment du mal à m’y faire… Avez-vous une solution simple et efficace pour lui donner un nouveau look ? Merci d’avance

Bonjour Sarah, vous êtes locataire et vous avez dans votre cuisine un sol qui ne vous plaît pas du tout… c’est vrai qu’en tant que locataire vous n’avez pas un choix extraordinaire puisque qu’à priori vous devez restituer les lieux dans le même état que lors de votre emménagement… à moins que vous vous arrangiez avec votre propriétaire.
J’ai une solution pour vous, peu onéreuse, facile à réaliser et qui vous laisse un choix multiple de coloris, de graphisme et même de matière, puisque les reproductions sont parfaites…
Je pense au linoléum, il se pose à l’aide de double face, il en existe même des adhésifs, vous avez des imitations de sol industriel, métallique ou en béton, toutes les teintes de parquets possibles, des unis, des rayés, des seventies !
Laissez-vous guider par votre envie et, en un clin d’oeil, vous verrez Sarah, votre cuisine prendra une allure nettement plus tendance !

Question d’ Aurore : Véronique, J’ai dans mon armoire un lot de petits miroirs ronds, que puis-je en faire? Pensez-vous que je peux les utiliser pour ma déco personnelle?

Bonjour Aurore, c’est drôle, vous avez remis la main sur un lot de petits miroirs ronds cachés dans votre armoire. Moi, je les ai ressorti pour décorer mon intérieur, alors voilà ce que vous pouvez réaliser :
Choisissez un mur libre, dans votre salon, votre couloir ou dans une chambre, vous pouvez créer un grand miroir rond réaliser par vos petits miroirs ou jouer le décalé avec un grand miroir carré formé par tous ces petits ronds.
Vous pouvez aussi écrire un mot tendre ou de bienvenue en les rapprochant pour que ce dernier soit lisible.
Si vous n’avez pas envie de vous en servir pour décorer vos murs, ils habilleront élégamment votre table lors de dîners festifs en la parant de mille reflets…

Question de Blandine : Bonjour, à part la neige en bombe très difficile à nettoyer, j’aimerais savoir comment peut-on décorer ses fenêtres pour Noël ?

Bonsoir Blandine, vous avez envie de décorer vos fenêtres pour Noël et vous cherchez d’autres idées que la fausse neige que l’on arrive difficilement à enlever.
Vous pouvez les décorer avec des formes d’étoiles, de sapins ou de rennes que vous découperez dans du papier argenté ou du papier blanc et que vous viendrez ensuite coller sur vos fenêtres avec du double face. Vous pouvez aussi, si vous êtes un peu manuelle, vous essayez à peindre une petite histoire de Noël ou des mots avec de la gouache blanche, ou encore venir accrocher en haut de vos fenêtres des fils nylons où au bout de chacun vous viendrez suspendre une petite décoration élégante et raffinée comme une répétition de flocons dans des matières et formes différentes…

Question de Caroline : Bonsoir, je refais entièrement des toilettes, et la seule idée déco que j’ai est de peindre la porte intérieure avec de la peinture ardoise pour que les invités puissent laisser un p’tit mot. Je ne sais pas du tout quelle ambiance donner avec cette « porte ardoise », quelles couleurs choisir… Merci!

Bonsoir Caroline, vous avez envie de peindre la porte intérieure de vos toilettes en peinture ardoise pour que vos invités puissent y laisser un petit mot mais vous ne savez pas quelle ambiance donner à cette porte.
Vous ne m’avez pas parlé de la couleur de vos toilettes mais sachez qu’aujourd’hui il existe de nombreuses teintes dans la peinture ardoise. Vous pouvez, par exemple, jouer sur deux teintes comme un taupe et un noir et créer des rayures pour donner une certaine originalité et élégance à votre porte ou encore, venir les inciter à écrire un mot en l’écrivant vous même de manière indélébile avec la peinture ardoise. L’idée, pour être plus précise, est de peindre votre porte avec de la peinture à tableau noir puis d’écrire un texte un peu « à la Ben » avec une peinture ardoise blanche, un texte comme par exemple, « le livre d’or des invités »…
Il y aussi une autre solution Caroline, qui est de chiner un vieux cadre de tableau ou de miroir dans une brocante, remplacer le fond par une planche de bois que vous viendrez peindre ensuite dans la peinture ardoise de votre choix, c’est une façon originale de garder votre idée en la détournant légèrement.

Question de Marthe : Bonjour, J’ai chiné de très belles appliques anciennes mais je ne sais pas où les placer dans la maison. Pouvez-vous me conseiller ? Merci

Bonjour Marthe vous avez de très belles appliques anciennes et vous ne savez pas vraiment où les placer dans votre intérieur. Si vous avez un couloir, vous pourriez créer une ligne graphique lumineuse, cela habillera et éclairera votre couloir avec beaucoup d’élégance !
Si vous n’avez pas de couloir, vous pouvez aussi les mettre en scène de chaque côté de votre lit, dotées d’un éclairage tamisé, elles personnaliseront votre coin sommeil avec douceur et intimité.
Vous avez aussi la possibilité de les valoriser en les mettant de chaque côté de la cheminée si vous en avez une, ou encore, sur les murs de votre salle à manger afin d’encadrer visuellement votre table…
Mais ce qui serait original, Marthe, c’est de toujours essayer de les associer avec un objet, un meuble ou un tableau contemporain, cela créera une rupture de style qui mettra deux fois plus en valeur vos appliques comme votre intérieur…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je voudrais rendre mon séjour plus chaleureux. Les murs sont blancs et j’ai de la moquette grise bleutée. J’ai un canapé en cuir noir 3 places avec un beau tapis de vache noir et blanc, des tabourets tamtam rouge et des rideaux rouges, le meuble télé est blanc et les lampes disposées un peu partout sont rouges.
    Pour avoir une harmonie, je me demande s’il faut que je peigne un des murs avec une couleur plus soutenue?Aussi je voudrais acheter deux fauteuils pour mettre en face du canapé j’hésite avec du rouge, du gris ou du noir? Pouvez-vous me conseiller? Merci!

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"