veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 5 décembre 2011 à 10:08 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Question de Magalie : Bonjour, Pourriez-vous m’aider à déterminer quel type de suspension je dois installer au-dessus de la table de la salle à manger ?

Bonjour Magalie, vous aimeriez que je vous aide à déterminer un type de suspension à installer au-dessus de votre table de salle à manger. Puisque c’est une suspension à placer au-dessus de votre table, vous pouvez la faire descendre assez bas afin de créer un halo de lumière doux et intime qui entoure les convives. Partez sur un éclairage homogène pour ne pas agresser et évitez des coins d’ombre, toujours désagréable au moment des repas.

Choisissez votre suspension en fonction de votre table… Si votre table est grande et rectangulaire, vous pouvez jouer sur une répétition de suspensions afin de créer un rythme graphique et multiplier les points lumineux, si votre table et ronde, préférez une suspension ronde pour ne pas casser les lignes… Si vous avez une table de taille moyenne, ronde, carrée ou rectangulaire habiller votre coin repas par une grande suspension, elle théâtralisera l’espace tout en lui donnant une vraie prestance.

Question d’Odile :Véronique, J’aimerais savoir si on doit utiliser des couleurs claires ou des couleurs foncées sur les murs pour agrandir une pièce.

Bonjour Odile, vous aimeriez savoir quel type de couleurs utilisées pour agrandir une pièce. Sans aucun doute, il est souhaitable de partir sur un plafond blanc et des couleurs claires et unies de préférence, pour ne pas surcharger et alourdir la pièce. Les couleurs foncées ont tendance à rétrécir l’espace. Vous pouvez néanmoins peindre, par exemple, trois murs dans un blanc tirant sur un gris et le quatrième dans une teinte légèrement plus soutenue afin de donner un certain relief à votre intérieur. Néanmoins, si votre pièce est étroite, vous pouvez peindre le mur du fond dans une teinte plus sombre, cela vous donnera instantanément le sentiment de l’avoir élargi…

Question de Valérie : Bonjour, J’aime bien le style design mais aussi le style pop et je voudrais savoir s’il était possible de mélanger plusieurs styles en déco ?

Bonjour Valérie, vous aimez le style design et vous aimez aussi le style pop, votre question est de savoir si il est possible de mélanger plusieurs style en déco. Oui, je pense qu’il est possible et même souhaitable de mélanger plusieurs styles en décoration. Un intérieur doit refléter la personnalité comme les goûts de son occupant, il est rare d’aimer qu’une seule influence, qu’un seul style. L’idée n’est pas de surcharger votre maison, juste de la ponctuer à certains endroits des différents univers que vous aimez. Essayez de créer une unité en ayant un fil directeur dans les couleurs ou les matières, allez-y par touche sans trop surcharger, créez un lien avec vos deux univers pour plus d’harmonie, à savoir, par exemple, associer une table design avec des chaises pop ou encore un guéridon pop avec une lampe design… il ne faut pas compartimenter les deux styles mais au contraire les intégrer l’un à l’autre…

Faites-vous confiance Valérie, et je suis sûre que votre intérieur sera plein de charme et de personnalité…

Question de Michelle : Bonjour, le plafond de mon salon est assez bas. Dans ce cas, vaut-il mieux utiliser des meubles bas ou des meubles hauts pour que la pièce soit le plus harmonieuse possible ?

Bonjour Michelle, le plafond de votre salon est assez bas et vous aimeriez savoir quel style de meuble utiliser. Je vous conseillerai plutôt de vous diriger vers des meubles bas, le rapport à l’espace sera différent, vous n’aurez pas le sentiment d’étouffer et de vous sentir écrasée  par la proximité de votre plafond. N’encombrez pas l’espace, donnez de l’air à votre salon en optant pour un canapé bas, un buffet, une table basse, des coussins… Vous pouvez aussi Michelle, « repousser le plafond » en vous créant en peinture, un mur de bandes, vous verrez que visuellement c’est une petite astuce qui donnera quelques centimètres de plus à vos murs.

L’éclairage aussi, peut vous aider à changer la perception de votre espace, en orientant certaines de vos sources lumineuses vers le plafond, vous aurez là aussi le sentiment de lui donner une nouvelle hauteur…

Question de Sophie : Véronique, Je commence à réfléchir à mon sapin de Noël mais je n’ai pas d’idée en ce qui concerne les couleurs. Pourriez-vous me dire quelles sont les tendances de cette année et comment les utiliser ? Merci beaucoup

Sophie, vous commencez à réfléchir à votre sapin de Noël et vous n’avez pas d’idées pour le moment… il y des différentes tendances pour les sapins cette année mais je crois, que le plus important et de vous orientez vers une décoration qui s’intègre à votre intérieur, qui reflète les couleurs que vous aimez, et qui racontent une histoire qui vous touche…

Il y a plusieurs tendances cette année… et celle que je préfère est une décoration qui s’oriente vers un univers scandinave, elle tourne autour du blanc, du rouge du doré ou de l’argenté avec des touches de matières naturelles… c’est un sapin chaleureux qui fait penser à celui de notre enfance, plein de douceur, de chaleur et propice aux souhaits les plus fous…

N’oubliez pas la petite guirlande classique de couleur blanche enfouie dans les branches du sapin pour l’illuminer la nuit tombée et les bougies posées çà et là pour réchauffer en poésie votre intérieur…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. Bonsoir,

    Je refais entièrement des toilettes, et la seule idée déco que j’ai est de peindre la porte intérieure avec de la peinture ardoise pour que les invités puissent laisser un p’tit mot.
    Je ne sais pas du tout quelle ambiance donner avec cette « porte ardoise », quelles couleurs choisir…
    Merci!

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"