veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 14 novembre 2011 à 11:16 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Question de Patricia : Hésitation sur les couleurs de peinture des murs intérieurs d’une maison de village récemment achetée et sur l’agencement mobilier.

Bonjour Patricia, vous venez d‘acquérir une maison de village et vous avez une hésitation sur la couleur des peintures de votre intérieur et également sur l’agencement de votre mobilier.

Avez-vous des poutres, un mur de pierre, souhaitez-vous des couleurs douces ? Si tel est le cas, je vous conseille de partir sur des teintes naturelles comme le lin, le ficelle, le gris tirant sur le taupe. Avec ces couleurs, vous pouvez vous orientez vers des meubles en bois naturel aux lignes épurées. Pourquoi ne pas vous laissez séduire par une influence scandinave, la blondeur du bois apportera à votre intérieur une ambiance chaleureuse et naturelle, les lignes sobre, une modernité subtile. Des matières naturelles et chaleureuses toujours en harmonie avec ces différentes tonalités aménageront votre intérieur sans lourdeur et avec beaucoup de douceur…

Question de Valérie : J’ai un bureau en bois noir et j’aimerais quelque chose de plus gai. Est-ce possible de l’éclaircir et comment ?

Bonjour Valérie, si votre bureau est en bois, peint en noir, il vous suffira tout d’abord de le poncer entièrement afin de retrouver le bois clair d’origine. Si cela est vraiment trop long et difficile, vous pouvez poncer uniquement le plateau et peindre tout le restant dans une teinte plus claire, l’effet est assez surprenant…

Pour cela et après avoir poncé le plateau, passez une sous-couche d’impression sur tout votre bureau hormis le plateau, laissez sécher le temps nécessaire avant d’appliquer deux couches de peinture acrylique mat pour un meilleur rendu. Le mat aura l’avantage de cacher les imperfections mais, aussi et surtout, de donner à votre meuble « une texture » velouté et profonde. Par ailleurs si vous souhaitez protéger votre plateau vous pouvez appliquer un vernis incolore mat.

Question de Marine : Quelles sont les couleurs que je dois utiliser pour donner une ambiance chaleureuse à mon salon ? Il est actuellement tout blanc.

Bonjour Marine, votre salon est blanc et vous souhaiter y créer une ambiance chaleureuse. Pour cela, partez sur des teintes claires, naturelles qui appellent et reflètent la lumière tout en la sublimant. Les beiges, les lins, les sables apporteront une ambiance chaleureuse, intimement douce, ils joueront sur la clarté de la pièce tout en la réchauffant.

Si vous souhaitez des couleurs plus soutenues, gardez peut-être l’idée de trois murs clairs associés à un mur plus soutenu pour jouer sur les contrastes, partez pour cela sur une couleur sourde et profonde comme un aubergine, un moka ou un orange qui créeront une ambiance chaude un peu bohème…

Question de Stéphanie : Mon salon est assez grand et haut de plafond et je voudrais une belle suspension ronde pour l’habiller. Mais comment choisir la taille ? Merci.

Bonjour Stéphanie, vous avez plutôt un grand salon avec une belle hauteur sous-plafond, et vous ne savez pas vraiment comment définir la taille idéale de votre suspension. Déjà, vu les dimensions de ce dernier, vous avez la possibilité de vous tourner vers une grande suspension. Avec un haut plafond et un bel espace, il faut jouer sur les grandes dimensions afin d’habiller le volume et donner vrai style à votre pièce.

La suspension d’un salon doit se positionner comme un élément décoratif, votre souhait est d’embellir votre plafond, de le décorer, pour cela, optez pour un éclairage tamisé, il apportera à votre pièce une ambiance chaleureusement intime… Si toutefois, vous avez besoin de plus d’éclairages, multipliez les éclairages diffus, l’atmosphère n’en sera que plus accueillante et conviviale.

Question de Sandrine : Je trouve que la télévision n’est pas très esthétique dans mon salon. Quelles sont les solutions pour la faire disparaître ou au contraire la mettre en valeur ?

Bonjour Sandrine, si vous voulez cacher votre télévision, pourquoi ne pas l’encastrer dans une étagère sur laquelle vous aurez créer des portes ou des rideaux, afin de les fermer lorsque cette dernière est éteinte ? Vous pouvez aussi l’intégrer dans une armoire ou encore dénicher un joli paravent que vous détournerez comme un tableau mobile !

Si au contraire vous avez envie de donner une vraie place à votre télévision, vous pouvez l’intégrer dans un rectangle en couleur, plus grand, calculé en homothétie et que vous peindrez sur votre mur. L’idée est d’accrocher votre télévision dans ce cadre de couleur, au centre, afin de créer un impact visuel et la mettre en scène comme un tableau…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. bonjour,

    Je viens de refaire l’isolation de mon salon pour le moment les mur son blanc, je voudrais avoir une ambiance chaleureuse mais aussi épurée en sachant que j’ai 2 canapés en cuir de couleur bordeaux et que mon salon est rectangulaire avec 2 grandes fenetres aux extremité et 2 portes a coté des fenetres
    Merci pour votre aide

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"