veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 27 juin 2011 à 15:24 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici !

Question de Stéphanie : A la rentrée, je m’installe en colocation avec deux copines. Quels conseils déco pouvez-vous nous donner pour la pièce commune ? Nous voudrions qu’elle ressemble un peu à chacune d’entre nous  …

Bonjour Stéphanie, dans une colocation, il est important c’est vrai que vous vous retrouviez un peu toutes les trois dans votre univers. Je n’ai pas vraiment de conseils particuliers à vous donner si ce n’est de peut-être de faire un choix entre les différentes choses que vous aimez de manière à ne pas trop surcharger l’espace. Une décoration d’intérieur peut-être très agréable et riche quand elle mêle différents univers.

Là où vous devez vous mettre d’accord avant tout, c’est sur le choix des couleurs, à savoir les murs, le tapis, les luminaires… ce sont des éléments importants qui assiéront votre pièce commune et permettront à vos différents éléments de décors de bien cohabiter ensemble.
L’harmonie du lieu sera en quelque sorte le reflet de votre cohabitation et c’est en cela qu’il est important de faire un choix d’objets pour que chacune trouve sa place dans ce nouveau lieu de vie.

Question de Clémence : Je sais que le Liberty est très à la mode dans la maison mais je ne sais  pas trop comment l’utiliser. Avez-vous des idées ?

Bonjour Clémence, effectivement le liberty est très à la mode en ce moment dans la maison, il apporte une touche de fraîcheur, de douceur et de romantisme. Le liberty est particulièrement agréable dans une chambre, il se marie également très bien avec d’autres motifs comme les rayures et les pois. Vous pouvez très bien avoir une tête de lit, un couvre-lit et des coussins en liberty. Vous pouvez également mélanger les tissus liberty, ce qui donnera un petit « look » volontairement bohème à votre chambre.

Choisissez plutôt des rideaux, un tapis et des draps unis, les petites fleurs liberty sont d’autant plus raffinées et mise en valeur quand on les utilise avec délicatesse…

Question de Cindy : Moi j’ai un canapé en cuir et je voudrais bien lui donner un nouveau look sans le changer car il est en bon état. Que puis-je faire pour lui donner une nouvelle jeunesse ?

Bonjour Cindy, si vous voulez donner un nouveau look à votre canapé en cuir je ne vous conseille pas de vous lancer dans la teinture de ce dernier. Il n’existe pas vraiment de produit pour cela et le résultat risque d’être très décevant, Mieux vaut dans ce cas faire appel à un professionnel.

Sans prendre trop de risques vous pouvez l’habiller de différents plaids ou tissus avec une multitude de coussins pour un maximum de confort. Cette solution ne vous sera pas trop onéreuse et, si vous vous en lassez, vous pourrez changer le « look » de votre canapé en fonction des saisons et de vos envies.

Optez pour des plaids l’hiver, ils vous apporteront un côté chaleureux et doux, et de grands tissus l’été pour leurs côtés frais et légers.

Question de Clément : Quelles couleurs peut-on utiliser pour donner un côté masculin à un salon ?

Bonjour Clément, si vous voulez donner un côté chic et masculin à votre salon, partez plutôt sur des teintes sourdes et fortes. Le brun, le taupe, le gris, le kaki, le prune et également le noir sont des couleurs qui vous permettront de créer l’univers masculin que vous recherchez.

Vous pouvez également intégrer un orange dans votre nuancier de teinte, si vous voulez une couleur légèrement plus vive qui réveillera et rehaussera votre salon.

Un mur de rayures peut également apporter une touche résolument moderne et masculine à votre intérieur, en choisissant des teintes sobres, il rythmera votre intérieur avec beaucoup d’élégance.

Gardez néanmoins votre plafond blanc afin d’agrandir la pièce et lui garder sa luminosité.

Question de Lison : Vos réponses sont très intéressantes alors à mon tour je demande votre aide ! Je suis enceinte d’une petite fille et je suis donc en pleine préparation de la chambre qui l’accueillera. Côté couleur, j’aurais besoin de conseil. Quelles sont les nouvelles tendances pour les bébés ?

Bonjour Véronique, félicitations pour cette petite fille à venir, je comprend tout à fait votre envie de lui préparer son petit nid douillé pour l’accueillir.

Les couleurs douces sont très apaisantes, préférez des teintes tendres où elle se sentira en sécurité comme dans un cocon. Je sais que le rose est une teinte « archivue » et revue pour les petites filles mais aujourd’hui il existe des roses sourds avec une texture poudrée qui donneront beaucoup de douceur et profondeur aux murs de sa chambre.

Vous pouvez peindre tous les murs en rose ou un seul mur et les autres dans un lin ou un gris perle. Vous pouvez aussi partir sur un mur rose, un mur liberty et les autres dans une teinte plus claire.

Le gris perle et le blanc donneront du relief à la chambre de votre petite fille, utilisez-les dans la couleur du lit, sur un tapis ou pour une étagère…. il peut également avoir des touches de prune et de rose plus soutenues pour jouer sur la gamme de nuances.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

4 commentaires

  1. bonjour,

    Je ne c’est pas quelle couleur mettre dans mon salon, j’ai au sol un faux parquet beige clair , mes meuble son en bois clair comme le sol ( meuble bas tv et table salon) et j’ai un canapé d’angle en cuir noir et mes chaise de salon sont aussi noir, je suis orienté plein sud

    merci pour vos suggestion

  2. Ma fille va avoir 13 ans et voudrais changer de chambre. Que puis-je lui proposer ? Elle voudrait quelque chose de girly mais dans un style jeune fille. Bien sûr elle veut un coin pour recevoir ses amies.

  3. J’aimerais créer une cloison entre mon salon et ma cuisine mais je voudrais que la lumière puisse passer. Dois-je opter pour un bar, des pavés de verre ou autre ?

  4. J’ai hérité des chaises de ma grand-mère et j’aimerais leur donner un style campagne chic. C’est possible ?

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"