veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 31 octobre 2011 à 10:00 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Séverine : Je voudrais totalement relooker une cuisine qui date des années 80 (éléments en pin blanc et carrelage marron foncé). D’un côté il y a les éléments, à l’opposé un mur blanc et de chaque côté idem. Merci de vos conseils. (Je précise que je souhaite également des conseils pour la peinture des murs autours).

Bonjour Séverine, vous voulez relookez votre cuisine qui date des années 80 sans en changer les items. Peut-être que vous pourriez vous diriger vers une cuisine dans les tons gris, blanc et acier.

Pour cela, et avant toute chose, il est important de dégraisser et nettoyer tous les placards ainsi que la crédence en carrelage. Puis enlever les poignées, rebouchez les trous et poncer vos placards afin d’enlever le vernis. Sous—couchez les ensuite avec une primaire d’impression prévu à cet effet. Pour la crédence, optez pour une sous-couche « spécial carrelage ». Il est très important de respecter les temps de séchage pour une adhérence maximum. Pour les couleurs je vous propose  de partir sur un gris anthracite pour vos placards, que vous réveillerez avec des poignées modernes plutôt alu et une gris crédence dans un gris perle afin d’apporter élégance et clarté. Le plan de travail, il serait préférable de le changer, le peindre ne vous apportera aucune satisfaction dans le temps.

Gardez le plafond blanc, les autres murs peint dans un gris très clair et lumineux et, si il vous reste un petit mur (peut-être celui en face de la fenêtre), pourquoi ne pas le peindre en peinture à tableau noir… cela apportera à votre cuisine une vrai perspective et également, un côté convivial et sympathique…

Autres petits détails qui ont leur importance, vous pouvez changer votre suspension et la remplacer par une suspension noir mat, vos rideaux par des stores vénitiens alu….

Question de Ma’zelle : Une question concernant le lambris. J’ai du lambris au plafond dans toute la maison. Il n’est pas en mauvais état à proprement parler, mais il y a des défauts sur la pose… Notamment beaucoup d’irrégularité sur les et entre les espaces. Bref, je recherche une solution peu onéreuse (la moins onéreuse même!) pour avoir un résultat propre. Une première sous couche blanche a été mise… et ça fait encore plus ressortir les défauts…

J’avais envisagé de la retirer, mais beaucoup trop de travail (+ de 65mÇ!), j’avais envisagé de la toile tendue… mais le prix m’arrête… Il restait les plaques de polystyrène mais elles ne sont pas esthétiques et ne conviennent pas à une maison de fumeur. Je tourne en rond.

Avez-vous une solution pour planifier le tout (limite qu’on ne voit plus que ce soit du lambris) ? Quelle couleur ou type de peinture me permettrait de masquer un maximum les défauts ? Avez-vous d’autres solutions ?

Bonjour, vous avez un plafond en lambris mais il est loin d’être régulier du moins entre les espaces… vous avez passé une sous-couche sur tous les lambris mais les défauts ressortent encore plus. Avez-vous enduit au préalable entre les espaces ? Vous cherchez une solution peu onéreuse, celle-ci est longue et nécessite une certaine patience mais le résultat sera sans doute à la mesure de vos attentes. Enduisez entre chaque lambris afin de faire disparaître toutes les irrégularités, laissez sécher le temps indiqué, puis poncez afin d’enlever toutes les aspérités, il sera peut-être nécessaire, à certains endroits de renouveler l’opération. Une sous-couche puis une peinture blanche mat est ce que je peux vous conseiller si vous voulez garder un maximum de clarté dans votre intérieur…

Il existe également une autre solution, mais il faudra entièrement enduire et aplanir votre plafond dans un premier temps pour faire disparaître le lambris, est celle d’une toile à enduire que vous posez comme un papier peint sur ce dernier avant de le travailler à nouveau.

Question de Kelly : Je viens de m’offrir un très beau buffet en bois. Je voudrais que ma console soit dans le même esprit sachant qu’elle est noire. Comment puis-je faire ?

Bonjour, vous venez de vous offrir un très beau buffet en bois et vous aimeriez que votre console soit dans le même esprit… mais votre console est-elle en bois ou dans une toute autre matière?

Si votre console est en bois, vous pouvez très bien garder tout le bas de celle-ci en noir pour plus de style, et faire un rappel de votre buffet en travaillant uniquement le plateau.

Pour cela, vous devez poncer ce dernier jusqu’à que le bois brut réapparaisse, puis protéger-le avec un vernis mat incolore ou teinté, si le bois de votre buffet n’est pas de la même couleur.

Si par hasard, votre console est en mélaminé par exemple, vous pouvez aussi jouer sur cet effet de bois en achetant dans une grande surface de bricolage des lames de parquet vinyl et adhésive. Il vous suffira d’un bon cutter et d’une bonne règle, afin de rester précis dans les découpes, et vous verrez… le résultat est bluffant !

Question de Delphine : J’ai récupéré de vieux bougeoirs dépareillés. Comment puis-je faire pour les unifier et les rendre un peu plus moderne afin de les utiliser dans mon salon ?

Bonjour, vous venez de récupérer de vieux bougeoirs dépareillés et vous ne savez quoi faire pour les moderniser… vous pouvez très bien jouer sur une accumulation de bougeoir de la même couleur, c’est-à-dire les repeindre dans la couleur de votre choix.

Si vos bougeoirs sont en métal, étain ou acier, optez pour une peinture aérosol « spécial carrosserie », nettoyez au préalable vos bougeoirs avant de les bomber. Travaillez dans une pièce ventilée ou encore mieux à l’extérieur, ne placez pas la bombe trop près de vos bougeoirs afin de ne pas faire de bavures, il est préférable de ne pas surcharger de peinture dès la première fois, allez-y délicatement, laissez sécher, puis revenez pour recouvrir plus précisément et faire les finitions.

Si vos bougeoirs sont plutôt en céramique, dirigez-vous vers une peinture prévue à cet effet.

Question de Marlène : Bonjour, je suis passionnée de cuisine mais aussi de photos culinaires. J’aimerais avoir des idées pour utiliser les photos que je trouve dans les magazines dans la déco de ma cuisine.

Bonjour, vous êtes passionnée de photos culinaires comme de cuisine, et vous aimeriez savoir comment utiliser ces dernières en tant qu’éléments de décor.

Je ne sais pas comment est disposée votre cuisine mais, si vous avez un mur vide, tout en longueur, vous pouvez très bien vous créer un mur de tableau ou plutôt une ligne graphique comme dans les galeries…

Pour cela, vous pouvez soit,  fixez une réglette à tableau sur la longueur de votre mur sur laquelle vous pouvez poser vos cadres, unifiés par la couleur mais pas forcément par la taille… sinon, vous pouvez aussi créez une ligne imaginaire avec vos cadres, mais là, pour que ce soit graphique et épuré, optez pour des cadres de la même taille et de la même couleur… dans les deux cas, vous pouvez jouer avec vos photos en fonction des saisons et des envies…

Si votre mur est plutôt carré, regroupez vos photos de manière régulière et structurée, comme un grand cadre à photo qui se compose de plusieurs photos.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

6 commentaires

  1. Bonjour Véronique,

    J’aimerai changer la couleur des murs de mon salon/salle à manger en sachant que nous avons des meubles wengé et un canapé gris souris. La pièce est rectangulaire et nous avons une cheminée massive au milieu de la pièce (style rustique: grosse poutre et pierres autour du foyer, hotte en crépis) que nous aimerions moderniser également. Le sol est en carrelage à carreaux noir et blanc.

    Quelles couleurs nous conseillez-vous pour repeindre nos murs pour à la fois correspondre aux couleurs des meubles que nous avons déjà sans pour autant faire ressortir la cheminée?
    Savez vous nous dire si le crépis se ponce? (nous aimerions avoir une surface plane sur la hotte pour la rendre plus moderne).

    D’avance merci.

  2. Bonjour, j’ai un problème de couleurs, j’ai une cuisine donc le toit est cathédrale et donc le comptoir est un bourgogne et les armoires mélamine blanc donc je suis tannée de voir .( rire ) Auriez vous une idée à me suggéré ,car il y a tellement de couleurs que je ne sais plus ou donné de la tête pour le choix , votre aide sera des plus appréciés.
    Merci à l’avance
    Diane

    • Bonjour Diane !
      La styliste déco de Quartier Maison ayant pris ses quartiers d’été, nous regrettons de ne pouvoir répondre à votre demande de conseils pour votre cuisine. En revanche, une nouvelle formule participative de coaching déco sera mise en place dès la rentrée, nous vous invitons donc à la découvrir très prochainement sur notre blog !
      En attendant, nous vous remercions pour votre participation et vous souhaitons une bonne rentrée !

      L’équipe Quartier Maison

  3. j ai une petite cuisine ou l on cuisine seulement avec des élément blancs j aimerais peindre les mur en gris et mettre des stikeuses noir sur les placards ? quand pensée vous.
    pour ma chambre mon lit est chocolat en cuir j aimerais mettre des doubles rideaux rose d ikea page 320 ainsi que le tapis chez ikea et mettre sur les murs couleur beige satinée , quand pensée vous merci .
    c est un appt f3

  4. Hésitation sur les couleurs de peinture des murs intérieurs d`une maison de village recemment achetée et agencement mobilier

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"