veronique
Coaching Déco : La styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 10 octobre 2011 à 11:15 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Vanessa : Bonjour Véronique, je suis actuellement en location dans une petite maison pleine de charme mais le sol de la cuisine me pose un réel problème…
Je n’arrive pas à m’habituer à ces petits carreaux de céramique bleu qui me donnent l’impression d’être dans une piscine. J’aime le rouge et l’inox et je dois dire que ces deux univers ne vont pas vraiment ensemble. Auriez-vous une idée pas trop onéreuse pour changer l’ambiance de ma cuisine ?

Bonjour Vanessa, vous en location dans une petite maison pleine de charme et le sol en céramique bleu de votre cuisine ne vous correspond pas, vous aimez l’inox et le rouge…j’ai une idée pas trop onéreuse à vous proposer et qui changera radicalement l’atmosphère de votre cuisine, c’est une idée qui est également facile à réaliser. Il existe aujourd’hui, dans les grandes surfaces de bricolage, du sol en pvc imitation parquet, il se présente comme des lames autocollantes, il se pose facilement même sur du carrelage et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous aurez comme unique inconvénient, que l’embarras du choix, en effet ce parquet en pvc se décline en une large gamme de teinte où chaque décor est aussi chaleureux qu’il est esthétique.

Question de Béatrice : Bonjour, Pourriez-vous me dire quel linge de lit s’accorde bien dans une chambre romantique ? Ma chambre est dans des tons bleus pastel. Merci

Bonjour Béatrice, vous aimeriez savoir quel linge de lit s’accorderait dans une chambre romantique, plus précisément la vôtre, qui est dans les tons bleus pastel.

Si vous me parlez de romantisme et de couleurs douces, j’imagine tout de suite des matières douces, naturelles, souples et légères comme le lin ou le chanvre tissé. J’imagine aussi des tons subtils où les couleurs joliment passées, donneront à votre linge de lit, un air d’autrefois…

Dans votre chambre, une couleur tendre comme un taupe clair, un craie ou un lin naturelle apporteront un charme authentique et habilleront votre lit avec élégance.

Vous pouvez aussi, si vous souhaitez un peu de couleur dans votre chambre, vous dirigez vers un prune clair ou un rose très pâle comme une couleur qui respire le charme d’autant…

Question de Sabrina : Véronique, Mon plafond est très moche car il est irrégulier et la peinture n’est pas très fraiche. Auriez-vous des conseils pour lui donner une seconde jeunesse ?

Bonjour Sabrina, votre plafond est très moche car il est irrégulier et votre peinture un peu défraîchit… Avez-vous envie de le repeindre ou de le changer radicalement ?

Si vous avez juste envie de le repeindre, il faudra quand même vous lancer dans de l’enduit afin de remettre le tout à niveau pour qu’il soit à nouveau lisse et régulier.

Puis vous poncerez le tout lorsqu’il sera sec avec une ponceuse. Ensuite, il serait préférable d’appliquer une sous-couche d’impression que vous laisserez sécher le temps nécessaire avant d’appliquer votre peinture. Si vous voulez éclaircir au mieux votre pièce, choisissez plutôt une peinture blanche et mat de préférence.

Le plafond tendu est aussi une autre solution, plus onéreuse et qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. Néanmoins, il a l’avantage d’améliorer les qualités acoustiques comme thermiques grâce à l’air comprimé entre le plafond existant et le plafond thermique.

Question d’Alma : Je viens d’avoir une petite fille et je souhaiterais créer une chambre sur le thème de l’étoile. Pouvez-vous me donner des conseils pour la couleur et des idées déco pour faire entrer les étoiles ?

Bonjour Alma, félicitation pour votre petite fille, l’idée de lui créer un univers tout en étoile est déjà une belle histoire digne d’un conte de fée…

En ce qui concerne la couleur, je vous conseille de partir sur des couleurs douces et apaisantes comme le lin, le gris perle, le rose poudré ou même un prune très clair.

Pour faire entrer les étoiles dans le monde magique de votre petite fille, peut-être pourriez-vous réaliser un mur de papier peint façon liberty, où toutes les petites fleurs subtiles seraient remplacées par de toutes petites étoiles…il ne faut surtout pas charger la chambre, le mur d’étoiles doit être aussi poétique et doux qu’un mur en liberty, si vous ne trouvez pas cela, orientez-vous plutôt dans ce cas, vers un grand stickers qui habillera votre mur d’étoiles tout en lui racontant une jolie histoire.

Le petit berceau peut-être également habillé d’un ciel de lit sur lequel vous pouvez venir coudre des petites étoiles en feutrine, jouer sur les nuances d’une même teinte, cela amènera une unité à sa chambre et pourquoi ne pas lui acheter aussi un petit édredon en lin sur lequel vous viendriez écrire, avec une peinture pour tissus, que votre petite fille est une étoile….

Question de Valérie : Véronique, je viens de m’installer dans le sud et j’aimerais un salon d’esprit provençal. Pouvez-vous me dire quelles couleurs choisir et vers quel type de mobilier me tourner ? Merci

Bonjour Valérie, vous venez de vous installer dans le sud et vous aimeriez un salon avec un esprit provençal, je vous dirai déjà de partir sur des teintes chaudes mais pas vraiment du jaune ou de l’orange plutôt un taupe tirant sur l’ocre jaune ou un lin tirant légèrement vers un jaune pour rester dans une ambiance douce et aérienne. Je  travaillerai également les murs à la chaux, pour plus d’authenticité et de charme… et, si jamais, vous avez quelque part un mur en pierre, mettez-le en valeur en le soulignant de photophores. Au sol, j’opterai pour de la terre cuite, typiquement provençale et pour le mobilier je chinerai ici et là des items qui racontent une histoire… le blanc, le gris, le taupe, le ficelle sont des teintes dans lesquelles vous pouvez retravailler vos meubles, si vous être un peu manuelle…

Choisissez également un grand canapé dans une couleur claire pour ne pas vous sentir étouffer les jours de grandes chaleurs… privilégiez les matières naturelles comme le lin. L’idée Valérie est, de créer dans votre salon, un havre de paix et de fraîcheur…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. Bonjour,
    je viens d’emménager dans un nouvel appartement (en location). Que puis-je mettre comme rideaux pour ne pas assombrir la pièce salon/salle à manger (jsute pour préserver l’intimité) ?
    J’ai la même question pour la chambre, dans laquelle il y a une fenêtre et une porte-fenêtre (qui ne s’ouvre pas) : je souhaiterai que l’intimité soit préservée la journée et ce soit obscur la nuit (nous n’avons pas de volets).
    Merci d’avance !
    Julie

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"