veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 19 septembre 2011 à 10:10 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Clémentine :Bonjour j’ai une petite pièce que j’aimerais transformer en coin lecture. Comment dois-je l’aménager et la décorer ? Merci

Bonjour Clémentine, pour créer ce coin lecture, il est important de vous y sentir bien, de créer dans cet espace un endroit calme, chaleureux et  reposant, propice à la lecture. Un endroit où vous aurez envie de vous isoler, de vous détendre et bien sûr de vous évader…
Votre pièce n’étant pas grande, dirigez-vous plutôt vers un fauteuil ou une méridienne confortable, accessoirisez-la d’un joli plaid si jamais vous avez envie de plus de douceur. Optez pour des couleurs neutres, plus douces dans ces espaces, choisissez un mur pour y créer des étagères que vous destinerez à vos livres. La lumière est aussi très importante ! Misez donc sur un beau lampadaire dont l’éclairage n’agresse ni ne fatigue les yeux. Pourquoi ne pas non plus prévoir Clémentine, une chaîne hi-fi dans un coin pour lire en musique lorsque cela vous inspire ?

Question de Fabienne : J’aimerais ouvrir ma cuisine sur ma salle à manger. Comment doit-on coordonner les couleurs de ces deux pièces ?

Bonjour Fabienne, vous allez ouvrir votre cuisine sur votre salle à manger, le lien entre les deux pièces sera évidemment important. Il vous faut coordonner vos couleurs pour créer une réelle harmonie entre ces deux espaces. Pour cela, votre cuisine doit s’intégrer visuellement dans votre pièce à vivre. Vous pouvez peut-être peindre un mur de couleur qui court d’une pièce à l’autre afin de créer ce lien. Les autres murs peuvent être peint en blanc pour un maximum de clarté. L’important, Fabienne, est de ne pas donner plus d’importance à votre cuisine qu’à votre pièce à vivre. Essayez de ne pas créer de rupture visuelle que ce soit au niveau du mobilier comme de la couleur. L’idée est de donner à votre nouvel espace le sentiment d’être une seule et unique pièce, cela rendra votre cuisine convivial et votre salon harmonieux.

Question d’Arnaud : Je viens de construire une petite cabane dans l’arbre de notre jardin pour que les enfants aient un espace à eux. Je me débrouille côté bricolage mais je ne sais pas du tout comment décorer ce nouvel espace. Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour Arnaud, une cabane dans les arbres comme espace de jeux pour vos enfants, c’est un vrai rêve que vous leur avez construit, un espace de jeux pour de vrais aventuriers !

Pour l’aménagement, je vois bien quelque chose de cosy mais qui reste un lieu simple, ouvert sur l’imaginaire. Une petite banquette accessoirisée de cousins sous laquelle vous glisserez des petits rangements à roulettes pour recueillir leurs trésors, une petite table d’appoint et deux petites chaises pour dessiner ou bricoler, des paniers pour monter et descendre les jeux, et peut-être un tapis d’appoint pour jouer à même le sol !

Restez dans des couleurs naturelles pour laisser vivre le charme de la cabane et surtout laisser place aux couleurs de la nature…

Question de Valérie : J’aimerais savoir comment on peut relooker une table en bois foncé pour une salle à manger. Merci

Bonjour Valérie, vous voulez relooker votre table de salle à manger en bois foncé, pour cela il faut d’abord la dégraisser si elle est cirée ou simplement la poncer si elle est vernis.

Ensuite tout dépend de ce que vous voulez faire… si vous voulez la repeindre simplement, préparer d’abord le support en appliquant une sous-couche universelle, puis lorsque celle-ci est sèche, vous pouvez peindre votre table dans la couleur de votre choix. Il est préférable de passer deux couches de peinture pour une plus belle finition.

Si vous souhaitez la patiner, après l’avoir poncé, appliquez directement la peinture à l’éponge.

Deux teintes sont nécessaires si vous voulez un rendu plus travaillé. Appliquez d’abord la teinte plus foncée comme à l’essuyé, puis une fois que celle-ci est sèche, travaillez votre table avec la teinte plus claire.

Dans les deux possibilités, Valérie, je vous conseille de protéger votre table avec un vernis mat.

Dernière chose, si cela vous paraît trop compliqué, il existe dans les grandes surfaces, des produits prêts à l’emploi, tout spécialement adaptés pour relooker des meubles en bois.

Question de Clémence : Je voudrais changer mes rideaux pour préparer l’hiver. Que dois-je choisir ?

Bonjour Clémence, pour choisir vos rideaux d’hiver, évitez tout d’abord les voilages, trop fins pour vous préserver des regards extérieurs en cette saison. Je crois qu’avant tout, il faut vous diriger vers des tissus lourds et doux au toucher qui apporteront tout l’effet « cocon » que l’arrivée des grands froids suscite en chacun de nous. Le velours répond souvent à ces envies de douceur, de chaleur et d’intimité et vous donnera le sentiment d’être bien au chaud chez vous.

La couleur sera aussi importante dans le choix de vos rideaux, privilégiez des couleurs chaudes comme le prune, le taupe, le marron ou même le lin, ils vous donneront le sentiment d’être chez vous comme dans un vrai nid douillet !

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"