veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 5 septembre 2011 à 10:11 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :

Question de Mistral : Bonjour, J’ai besoin de vos conseils pour aménager la chambre de ma fille 5 ans. Le défi, c’est de faire une chambre qui nous convienne à toutes les 2. Elle a des goûts de petite fille : rose et violet … Moi j’en ai une over-dose… J’ai envie de quelque chose dans l’esprit récup. Quelles couleurs nous conseillez-vous? Avez-vous des idées de déco ? Nous habitons dans une ancienne ferme en rénovation. La chambre est mansardée, il y a un mur en placo, un mur en pierre apparente et un mur + plafond en lambris. Merci pour votre aide. J’espère recevoir une réponse car je ne sais pas dans quelle direction partir!

Bonjour Mistral, je vais essayer de vous aider pour répondre aux souhaits de votre petite fille tout en essayant d’intégrer votre envie de récup…

Pour le rose, je crois qu’il va quand même falloir lui faire plaisir tout en vous faisant plaisir. Alors voilà mon idée : peindre un seul mur en rose sourd pour lui donner une profondeur poudrée. D’abord il faudrait peindre votre plafond en blanc, garant de lumière, puis, peindre le mur en placo dans un vieux rose poudré. Gardez le mur en pierre apparente et peignez les autres murs dans un lin clair qui se rapproche des joints de votre mur de pierre.

Pour que la chambre de votre petite fille prenne la tournure récup que vous souhaitez, optez pour de beaux tissus en lin brut, couleur lin ou prune, jouer avec des accumulations de petits paniers blancs ou naturels pour ranger ses jouets, un petit bureau d’écolier chiné que vous pouvez éventuellement repeindre. Si vous voulez un esprit récup, Mistral, les brocantes regorgent de jolies choses qui, une fois retravaillées, donneront une véritable personnalité à la chambre de votre enfant.

Question de Sandrine : Bonjour Véronique, J’ai une idée mais je ne sais comment la concrétiser. Voilà j’ai un petit espace dans mon entrée que j’aimerais exploiter pour y suspendre des vêtements. Je n’ai néanmoins pas la place pour un portemanteau classique, auriez-vous une idée astucieuse à me donner sachant que je suis plutôt bricoleuse ?

Bonjour Sandrine, vous avez une petite entrée, un espace que aimeriez exploiter sans pouvoir y intégrer un portemanteau sur pied. Puisque vous êtes plutôt bricoleuse j’ai deux solutions à vous proposer, elles sont proches l’une de l’autre si ce n’est que l’une est à réaliser uniquement en peinture, l’autre à l’aide d’une scie sauteuse au préalable.

L’idée est de trouver un graphisme qui vous plait. Optez pour un visuel en hauteur dont la silhouette représente une forme stylisée. Lorsque votre choix sera arrêté, agrandissez-le au format qui vous convient, soit à main levée, si vous avez également un bon coup de crayon, soit à l’aide d’une photocopieuse. Ensuite, soit vous le reproduisez directement sur votre mur d’abord au crayon à papier puis en peinture, soit sur une grande planche en médium. Si vous optez pour la planche en médium, utilisez la scie sauteuse avec précaution pour la découpe, puis appliquez une sous-couche avant la mise en peinture.

N’oubliez surtout pas d’accessoiriser votre création de patères identiques ou différentes selon votre envie… 

Question d’Odile : Je voudrais m’offrir un nouveau canapé car j’ai le même depuis bientôt 20 ans. Aussi, j’hésite entre un canapé en cuir ou un canapé en tissu. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre aide.

Bonjour Odile, vous voulez vous offrir un canapé mais vous hésitez entre un canapé en cuir et un canapé en tissus, mais votre ancien canapé, comment était-il ?

Peut-être que l’une des premières possibilités est celle du changement… ensuite, si vous avez des enfants, le canapé en cuir est définitivement plus résistant, mais, si vous préférez vous lovez chaleureusement dans ce dernier, peut-être le  tissu conviendra plus à vos envies. Puis, il y a les teintes, ce sera peut-être cette envie qui vous orientera dans votre choix.

Un canapé, c’est aussi un coup de cœur, un endroit où l’on se sent bien, un espace bien à nous, un moment de détente à partager seule, en famille ou entre amis. Je crois, Odile, que le coup de cœur, peut aussi, dans ce cas précis, être un déterminant de taille…

Question de Myriam : Bonjour, J’ai passé l’été à Londres et la déco y était vraiment formidable. Que puis-je faire dans ma déco pour donner un style anglais avec des touches traditionnelles et d’autres modernes ? Merci beaucoup.

Bonjour Myriam, vous avez passé l’été à Londres est la décoration anglaise vous a parlé. Si vous aimez le traditionnel moderne, peut-être que vous pourriez penser à donner une touche « loft anglais » à votre intérieur ! Le style anglais se traduit le plus souvent par une ambiance feutrée et chaleureuse.

Optez peut-être pour des rideaux unis auxquels vous ajouterez des lumières au « look » plutôt industriel et aux formes arrondis pour apporter la « modern touch ».

Un mur de couleur à la nuance sourde, un fameux Chesterfield, canapé en cuir large et confortable, associé à une jolie banquette d’appoint dont le tissus brut reprendrait le motif Union Jack…

Un chandelier, des plaids ici ou là, des coussins, un tapis, un miroir ancien chiné, sont des détails qui apporteront à votre déco une ambiance harmonieuse, chaleureuse tout en suggérant l’élégance des intérieurs anglais.

Question de Sylvie : Bonjour Véronique, J’ai récupéré dans le grenier de ma grand-mère des petits poufs année 50, je les adore ! Je suis étudiante et je n’ai pas trop les moyens de faire appel à un professionnel pour changer le tissu de velours vert qui les habille et qui est un peu défraîchi. Un autre détail, les pieds sont en bois verni foncé. Avez-vous une idée de relooking pas chère, sympa et facile à réaliser ? Merci beaucoup.

Bonjour Sylvie, votre histoire, c’est tout ce que j’aime, du mobilier de famille, oublié dans un grenier, complètement dans la tendance qui attend son heure…

Alors oui, là, j’ai une idée, qui n’est pas vraiment coûteuse, simple à réaliser et qui vous garantira une vraie métamorphose.

Dans un premier temps, dépoussiérez au maximum le tissu avec un aspirateur, le mieux serait même de pouvoir enlever ce velours vert qui a dû accumuler des années de poussières… si les pieds de vos poufs sont en vernis foncé, poncez-les pour récupérer le bois brut et sans doute clair d’origine. Au gré de vos shoppings, dénichez un tissus épuré, graphique, en adéquation avec vos poufs et votre intérieur.

Ensuite, placez votre tissu sur le pouf pour visualiser grossièrement ce dont vous aurez besoin, enlevez les pieds si cela vous est possible, munissez-vous d’une paire de ciseau et d’une petite agrafeuse murale. Puis délicatement, recouvrez l’assise et agrafez le tissu au fur et à mesure sur l’envers, tirez bien sur ce dernier pour éviter les plis.

Et voilà Sylvie, vous aurez deux petits poufs très actuels, que vous aurez retapé et qui font en plus parti de votre histoire…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

7 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais que vous m’aidiez pour décorer ma chambre, elle est donc mansardée avec un plafond en lambris, un faitage en bois apparent ; j’ai peint les portes de la penderie en mauve. J’ai du parquet flottant clair et il y a un grand velux, les murs sont blancs pour l’instant.
    J’ai des meubles en rotin et une vieille armoire le tout foncé.
    Je vous remercie pour vos conseils.

    • Bonjour Yvette,
      Si le plafond de votre chambre est en lambris, d’aspect couleur bois naturel, je vous conseille de le peindre dans une teinte très claire afin d’alléger votre pièce et d’optimiser la lumière naturelle.
      Pour harmoniser votre pièce, partez sur une harmonie colorée de mauve, gris perle et prune. Votre armoire ancienne en chêne foncé peut être conservée pour apporter du cachet à votre pièce ou éventuellement patinée en gris pour un rendu plus contemporain.
      Vous pouvez garder les murs blancs (ou gris perle si vous souhaitez repeindre la pièce) et conservez vos poutres en bois (autre option : les peindre en gris souris.
      Pour étoffer le décor, placez un beau papier peint en tête de lit avec des motifs à base de gris et parme.
      Côté accessoires, optez pour un dessus de lit en velours gris souris. Ajoutez des coussins dans des couleurs prune, mauve, d’inspiration romantique pour composer un décor raffiné. Vous pouvez également placer un grand tapis qui encadrerait les tables de chevet et le lit pour donner une atmosphère très cosy à votre chambre.
      Côté luminaires, choisissez des lampes de chevet avec pied en bois clair d’esprit gustavien, gris ou blanc, surmontés d’abat-jour cylindriques en lin gris.

      Vous pouvez consulter une ambiance de chambre mauve ici : https://www.pinterest.com/pin/301248662548864713/

  2. Je voudrais changer mes rideaux pour préparer l’hiver. Que dois-je choisir ?

  3. J’aimerais ouvrir ma cuisine sur ma salle à manger. Comment doit-on coordonner les couleurs de ces deux pièces ?

  4. Je viens de construire une petite cabane dans l’arbre de notre jardin pour que les enfants aient un espace à eux. Je me débrouille côté bricolage mais je ne sais pas du tout comment décorer ce nouvel espace. Pouvez-vous m’aide ?

  5. J’aimerais savoir comment on peut relooker une table en bois foncé pour une salle à manger. Merci

  6. Bonjour j’ai une petite pièce que j’aimerais transformer en coin lecture. Comment dois-je l’aménager et la décorer ? Merci

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"