veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 29 août 2011 à 10:18 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question d’Aliénor : Bonjour Véronique, J’ai emménagé il y a quelques mois dans un petit studio parisien. Etant donné qu’il s’agit d’une location, je n’ose pas percer les murs (tout blancs), à mon désespoir car je les trouve beaucoup trop vides. Quelles idées hormis des posters peux-tu me donner pour égayer les façades de ma nouvelle maison ? Merci !

Bonjour Aliénor, vous avez emménagé dans un petit studio parisien et vous aimeriez habiller vos murs trop blancs mais vous ne pouvez les percer car vous êtes en location. Vous pourriez peut-être créer un mur de miroirs en utilisant des stickers de différentes formes tout en gardant la même harmonie de couleurs .

Vous pourriez aussi vous servir d’une console ou de l’une de vos commodes pour y créer une mise en scène de cadres photos ou encore y poser un tableau XXL.

Faire courir une longue guirlande lumineuse sur un de vos murs peut apporter aussi beaucoup d’atmosphère à votre pièce ou encore investir dans une imposture visuelle peut également contribuer à réchauffer joliment vos murs.

Question de Stéphanie : Mon fils de 14 ans m’a supplié pendant toutes les vacances de changer la déco et les meubles de sa chambre sans avoir d’idées précises, il veut simplement « qu’elle est du style ». Actuellement, elle est peinte en bleu ciel, les meubles (lit, bureau et armoire) sont blancs et quelques cadres photos sont accrochés au mur. Il est très sportif et est particulièrement passionné de foot. Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour rénover sa chambre de façon à ce que le rendu lui plaise, ce pourquoi je me tourne vers tes conseils avisés. Merci d’avance Véronique.

Bonjour Stéphanie, votre fils a 14 ans et il aimerait une nouvelle déco dans sa chambre. Vous me dites qu’il aime le foot et qu’il est passionné de sport.

En partant de cela, nous allons essayer de lui créer un univers qui lui plaise.

Peut-être que vous pourriez dans un premier temps repeindre les murs de sa chambre, 3 murs blancs et un mur dans la teinte de son choix, l’important est de choisir une teinte soutenue pour créer une rupture et jouer sur les volumes. Pour vous donner une idée, un kaki ou un bleu métal par exemple peut créer cet effet.

Si vous pouvez éventuellement repeindre les meubles, optez pour une couleur plutôt tendance pour les ados comme le gris anthracite, il est nécessaire de passer un primaire d’accrochage avant de passer 2 couches de peinture. Si cela n’est pas faisable, vous pouvez peut-être mélanger un peu les genres avec un bureau en bois, une armoire métallique grise ou rouge, un lit habiller d’une grande couette à rayures rouge ou bleu foncé, un tabouret en bois brut sur lequel vous pouvez peindre l’assise en ballon de foot et les pieds dans une teinte rappelant le mur…

Vous pouvez également vous servir d’un de vos murs blancs pour placer un immense sticker d’une silhouette de footballeur en pleine action…

Véronique, j’ai 17 ans et vais rentrer en classe de terminale cette année. Cet été, mes parents ont vidé l’espace habituellement dédié au linge (séchoir, machine à laver et sèche-linge) pour que j’y installe un bureau. Mais cette petite pièce est complètement dépourvue de déco, ce pour quoi j’aimerais la décorer avant la rentrée pour la rendre plus attrayante sans trop dépenser. As-tu des idées ? Un grand merci !

Bonjour mademoiselle,  vous avez 17 ans et vous rentrez en classe de terminale.

Vous avez un espace qui vous a été attribué cet été pour y installer un bureau et vous souhaitez que je vous oriente un peu sur la décoration de ce dernier.

Avant tout il faut penser à le repeindre, dans une couleur claire de préférence car vous ne me parlez pas de fenêtre. Vous pourriez peut-être peindre trois des murs en blanc et peindre celui du bureau dans un teinte plus soutenue mais néanmoins propice à la concentration. Un taupe clair, un bleu gris, un gris vert ou même un gris tendre sont des couleurs douces, sobres et lumineuses.

Privilégiez un maximum de rangements afin que votre espace soit ordonné et propice au travail. Si vous avez assez de place, consacrez un mur avec des étagères pour vos livres, documents et cahiers. Optez pour des étagères et rangements de la même couleur que le mur de manière à épurer au mieux votre bureau.

Je ne sais pas ce que vous aimez comme univers décoratif mais vous pourriez peut-être chiner un bureau sur Internet, c’est incroyable la diversité des offres que ce soit en déco ou en budget. Un beau bureau chiné avec une ou deux lampes de couleurs, une chaise design, chinée également, que vous pouvez repeindre dans une couleur que vous aimez et des rangements qui se fondent dans le blanc du mur… et vous voilà prête pour décrocher avec succès tous les examens à venir…

Question d’Elodie : Bonjour Véronique, Je pars dans une location de vacances la semaine prochaine et je crains devoir supporter une déco vieillote tout le long du séjour. Je voulais savoir si tu avais quelques astuces déco rapides et peu coûteuses pour personnaliser les lieux à me donner ! Merci beaucoup.

Bonjour Elodie, vous partez en vacances et vous craignez d’avoir à supporter une déco vieillotte… c’est vrai que parfois on a de grosses surprises…

J’ai une ou deux astuces pour personnaliser un peu un lieu de vacances, mais il est vrai que cela ne doit pas être trop onéreux ni trop encombrant dans les valises…

Je vous propose donc d’emmener quelques plaids de tissus colorés que vous aimez pour habiller les fauteuils, une ou deux nappes légères et estivales qui habilleront agréablement  vos repas et surtout, surtout n’oubliez les bougies qui « intimisent » et subliment les lieux les plus insolites…

Question de Marianne : Bonjour, Je suis enceinte de 6 mois et m’apprête à décorer la future chambre de mon bébé. Etant donné que mon mari et moi ne souhaitons pas connaître son sexe avant la naissance, quels conseils pourriez-vous me donner pour que la déco convienne tant à un petit garçon qu’une petite fille ? Merci d’avance Véronique !

Bonjour Marianne, quelle jolie nouvelle, félicitations. Vous désirez préparer la chambre de votre futur enfant sans souhaitez connaître à l’avance, si vous serez plutôt bleu ou plutôt rose…

Je vous propose donc de partir sur des couleurs tendres mais neutres, des couleurs qui ne vous empêcheront pas par la suite d’ajouter une petite lampe prune ou une petite chaise kaki. Partez sur du blanc, du lin, du gris perle…optez pour un lit à barreaux gris perle, des murs peint couleur lin, des rideaux doux et chaleureux dans une nuance plus soutenue, des paniers en osiers remplis de peluche, une petite armoire ou une commode en bois légèrement patiné, une suspension blanche et vaporeuse comme le nuage de nounours… un mobile plein de poésie au-dessus du berceau, un stickers courant sur une partie du mur comme une histoire qui court….

Vous pouvez partir sur ces notes de couleurs. Le lin, le gris perle, le blanc y ajouter d’autres petites nuances, le tout, est de pas vous fixez sur une dominante fille ou garçon. Votre futur nouveau-né sera accueilli dans un cocon doux et chaleureux et, petit à petit, en grandissant, cette jolie chambre lui ressemblera…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

4 commentaires

  1. Bonjour Véronique,
    J¹ai récupéré dans le grenier de ma grand-mère des petits poufs année 50, je
    les adore !
    Je suis étudiante et je n¹ai pas trop les moyens de faire appel à un
    professionnel pour changer le tissu de velours vert qui les habille et qui
    est un peu défraîchi. Un autre détail, les pieds sont en bois verni foncé.
    Avez-vous une idée de relooking pas chère, sympa et facile à réaliser ?
    Merci beaucoup.

  2. Bonjour Veronique,
    J¹ai une idée mais je ne sais comment la concrétiser. Voilà, j¹ai un petit
    espace dans mon entrée que j¹aimerai exploiter pour y suspendre des
    vêtements. Je n¹ai néanmoins pas la place pour un porte-manteau classique,
    auriez-vous une idée astucieuse à me donner sachant que je suis plutôt
    bricoleuse.
    Merci

  3. Bonjour,
    J’ai passé l’été à Londres et la déco y était vraiment formidable. Que puis-je faire dans ma déco pour donner un style anglais avec des touches traditionnelles et d’autres modernes ? Merci beaucoup

  4. Je voudrais m’offrir un nouveau canapé car j’ai le même depuis bientôt 20 ans. Aussi, j’hésite entre un canapé en cuir ou un canapé en tissu. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre aide

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"