veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 21 juin 2011 à 10:58 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Cette semaine encore sur Quartier Maison, vous aviez la parole en matière de décoration d’intérieur ! Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici !


Question de Julia : Je voudrais créer un bureau dans mon salon. Que me conseillez-vous pour me créer un espace de travail dans cette pièce ?

Bonjour Julia, si vous voulez créer un coin bureau dans votre salon, il est important de choisir un endroit un peu à l’écart du bruit, où vous pourrez vous concentrer sans difficulté.

Essayer de le différencier par un mur de couleur clair, plus agréable pour la concentration, ou par des étagères que vous ponctuerez par de belles boîtes de rangements. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez également le créer sur-mesure en faisant couper une planche de médium de 30mm d’épaisseur aux mesures qui vous conviennent, ensuite vous pouvez vous servir de casiers en guise de pied ce qui également vous servira de rangements, votre bureau doit s’intégrer dans votre salon mais doit aussi être fonctionnel.

La lumière joue également un rôle important, essayez de le placer près d’une fenêtre afin de travailler à la lumière naturelle.

Question de Corine : Véronique, mon salon est très sombre car il est orienté au nord. Que puis-je faire pour gagner en luminosité ?

Bonjour Corinne, votre salon est orienté nord et vous voulez gagner en luminosité, pour cela il est important de partir sur des couleurs chaudes.

Choisissez des teintes lumineuses et baignées de soleil allant du jaune à l’orange en passant par le beige, le lin et même le blanc. Vous verrez que votre pièce sera tout de suite beaucoup plus lumineuse et chaleureuse.

Si vous n’aimez pas l’idée d’avoir des murs entiers d’une même couleur, vous pouvez également partir sur un mur de couleur qui réchauffera votre pièce et garder les autres en blanc cassé ou lin pour accentuer la luminosité, donner de la clarté et jouer sur les volumes.

L’idée est de faire entrer le soleil dans votre salon, des couleurs chaudes oui, mais pas trop foncés pour garder cette lumière que vous recherchez.

Vous pouvez également agrémenter votre salon de différentes lampes, placer à différents endroits pour créer différents sources de lumière.

Question de Valentine : Je voudrais acheter un tapis pour mettre sous ma table basse dans mon salon. Pourriez-vous me donner quelques conseils en ce qui concerne la taille à choisir mais aussi la couleur (avec ou sans motif) ? Mon canapé est marron et ma table basse est en bois, mes murs sont blancs.

Bonjour Valentine, si vous faites l’acquisition d’un tapis à mettre sous votre table basse, prenez le suffisamment grand pour qu’il délimite volontairement votre espace salon, au moins 60cm de chaque côté de votre table basse.

Il est  plus harmonieux d’avoir un grand tapis, il agrandira votre espace.

Votre canapé étant marron et votre table basse en bois, vous pouvez partir sur un tapis gris perle ou dans une teinte plutôt claire pour ne pas trop étouffer cet espace. Rien ne vous empêche aussi de choisir un joli kilim avec des motifs épurés et sobres qui rappellent certaines couleurs de votre intérieur.

L’important dans votre choix, est de vous arrêter sur un tapis en harmonie avec votre intérieur, il peut être uni si vous voulez quelque chose de résolument contemporain, clair si vous voulez agrandir visuellement votre salon, de couleur si vous voulez qu’il contraste avec le blanc de vos murs, à fines rayures pour un côté rétro… tout dépend, Véronique, du coup de cœur que vous aurez…

Question de Jennifer : Je voudrais créer une ambiance un peu boudoir dans ma chambre mais comme je suis en couple je voudrai à tout prix éviter le rose ! Quelles couleurs me conseillez-vous ?

Bonjour Jennifer, pour créer une ambiance boudoir dans votre chambre en évitant le rose, je partirai sur des couleurs sourdes dans lesquelles on retrouve une base de gris.

Le bleu tirant vers le gris peut être reposant et extrêmement élégant dans une chambre, votre ambiance sera aussi tout aussi douce et tamisée sans  être trop féminine.

Si vous n’aimez pas cette teinte, un pourpre tirant sur le gris peut être également très subtil, sans doute un peu plus masculin mais si vous l’accessoiriser avec un beau fauteuil et une coiffeuse, le chic du « féminin masculin » fera son effet.

Pour une ambiance plus feutrée, optez pour une peinture veloutée qui donnera un effet poudré à vos murs.

N’oubliez pas la multitude de coussins sur votre lit et les luminaires que vous placerez à plusieurs endroits pour créer une atmosphère intime, douce et tamisée…

Question de Djamila : Pour une véranda quelle couleur ? Au sujet de la couleur de la véranda elle est actuellement moutarde – surface de 10 m2 – quelques plantes vertes.

Bonjour Djamila, pour choisir la couleur de votre véranda, je vous conseillerai plutôt une teinte qui est en harmonie avec votre jardin. L’idée est d’être à l’extérieur quand vous êtes à l’intérieur, que votre couleur soit une passerelle avec la végétation.

Il y a une teinte que j’aime particulièrement pour ce genre d’espace, c’est un gris vert lychen, c’est une couleur douce et légèrement éteinte, on semble l’apercevoir dans le reflet des feuilles, elle est apaisante et lumineuse et surtout ,elle met en valeur la nature extérieure.

Si vous n’êtes pas sûre de cette teinte, le taupe clair est une couleur qui peut également être très agréable dans une véranda, elle s’associera très bien avec les différents verts de la nature tout en réchauffant avec douceur votre intérieur.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés vendredi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

12 commentaires

  1. bonjour
    j’ai une cuisine en chene clair quel couleur mettre sur les murje mais de la credence metro blanc sur un pan de mur au dessus que mettre comme couleur de peinture j’aime beaucoup le rouge bordeaux

  2. Bonjour,
    Ma très petite salle de bain sans fenêtre n’est pas jolie. Quelle couleur pour les murs mettrait en valeur le vanité et la porte lingerie en chêne clair style classique? Merci beaucoup à l’avance.
    P.S. La céramique du sol est beige, accessoires blancs.

  3. Bonjour
    je souhaite refaire une chambre 3 murs unis coloris lin et un mur avec des lignes coloris lin, beige, chocolat
    Quel mur choisir pour les lignes : côté lit ou en face ?
    merci pour votre réponse

  4. Bonjour,
    Nous sommes en train de contruire. Dans ma chambre j’ai fait une salle de bain ouverte (douche italienne+lavabo totem noir), la faience sera noire avec un peu de blanc, et le carrelage de la chambre est gris foncé… LA salle de bain sera separee de la chambre par une simple paroi de douche tranparente.
    En face de la salle de bain il y a une baie vitrée. Je ne sais pas du tout de quelle couleur peindre les murs de façon a ce que cela assez « class » mais je ne veux pas non plus que cela trop sombre… Peut etre peindre un mur en foncé ? Celui de la tête de lit ou celui de la baie vitrée ? Et de quelle couleur ?
    Merci de votre aide, je ne voudrai pas commettre une faute de goût ;)

  5. Bonjour,
    je suis une adolescente de 13 ans et je souhaiterais refaire ma chambre. Je veux une chambre glamour, féminine, et fashion, et je veux aussi que le tout ressemble à une loge de star. Cependant, j’igrone quelle couleur prendre entre rose, mauve et rouge ! Le rose ne ferait-il pas un peu trop  »fi-fille  » ? J’ai entendu dire que le rouge n’est pas une bonne couleur pour une chambre. Quand au mauve, reste-il une couleur féminine ? Sinon, j’avais pensé à mettre ma chambre blanche avec des accessoires (qui serait soit rose, mauve ou rouge) … Que me conseillez -vous ?

    Merci d’avance ! :)

    P.S : Que pensez-vous d’une chambre comme celle-ci ?

  6. Bonjour,

    J’ aurais besoin d’un conseil pour le choix de mon carrelage.
    Je fais construire et dois me décider pour le choix de la couleur de mon carrelage.
    Nos menuiseries intérieures sont en bois hêtre naturel et les murs pour l’instant seront blancs et j’ai un canapé couleur chocolat.
    Quelles couleurs de carrelage me conseillez vous?

    Merci de votre réponse!
    Cordialement!

    • Bonjour et merci pour votre question. Véronique la styliste de Quartier Maison vous répondra lundi prochain ;-)

  7. A la rentrée, je m’installe en colocation avec deux copines. Quels conseils déco pouvez-vous nous donner pour la pièce commune ? Nous voudrions qu’elle ressemble un peu à chacune d’entre nous …

  8. Bonjour,
    Je sais que le Liberty est très à la mode dans la maison mais je ne sais pas trop comment l’utiliser. Avez-vous des idées ? Merci de votre réponse

  9. Moi j’ai un canapé en cuir et je voudrais bien lui donner un nouveau look sans le changer car il est en bon état. Que puis-je faire pour lui donner une nouvelle jeunesse ?

  10. Bonjour,
    Quelles couleurs peut-on utiliser pour donner un côté masculin à un salon ?

  11. Bonjour Véronique,
    Vos réponses sont très intéressantes alors à mon tour je demande votre aide ! Je suis enceinte d’une petite fille et je suis donc en pleine préparation de la chambre qui l’accueillera. Côté couleur, j’aurais besoin de conseil. Quelles sont les nouvelles tendances pour les bébés ? Merci merci

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"