fleur
Le téléviseur ultra haute définition
Par Fleur Déco, le 9 février 2016 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

En avril, la France entière passe à la HD. Ce qui signifie que les téléviseurs devront être en Haute définition. Beaucoup de téléspectateurs n’auront rien à changer à leur équipement déjà opérationnel. D’autres achèteront un adaptateur ou un nouveau poste. Quartier Maison fait le point et aide à y voir plus clair dans les appellations.

La télé en UHD (But)

La télé sur écran plan avec une définition exceptionnelle

Que signifie UHD 4K ?

En allant repérer votre prochain achat, vous entendrez parler de l’appellation 4K. Il s’agit en fait d’un écran Ultra HD. Ils offrent une définition beaucoup plus performante (4 fois +) que les Full HD. Avec eux, place au home cinéma, avec une image fantastique. Mais attention, aucun contenu dans ce format n’est vraiment disponible. Ce que l’on voit en démonstration a été réalisé spécialement dans ce format pour montrer au public. Si vous souhaitez anticiper, les constructeurs ont équipé leur matériel d’un ordinateur puissant capable de transformer les contenus en format Ultra HD. Mais le prix d’achat reste très élevé.

Éclairage à LED

La plupart des écrans plats proposent un rétro éclairage à LED. Les constructeurs emploient le plus souvent le Edge Led, une multitude de diodes placées sur les bordures de l’écran afin d’éclairer la dalle.  D’où la finesse des écrans d’aujourd’hui. Autre système le Full Led qui lui éclaire uniformément la dalle recouverte de Led. Info pour les puristes de l’image, le Local Dimming est un procédé qui permet d’éteindre certaines Led pour améliorer le contraste.

La taille de l’écran

C’est la première question à se poser quand il s’agit d’acheter un téléviseur. Tout est une question d’espace. Et plus particulièrement de la distance que vous mettrez entre vous et l’écran.  Mais la technologie UHD change un peu la donne. Avec 4 fois plus de pixels qu’une télévision HD classique elle fait profiter d’un écran plus grand pour une distance de visionnage plus réduite. En bref, l’image est plus précise et permet de diviser par 2 la distance entre vous et l’image.  Comme au cinéma.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"