fleur
Une cave à vin en appartement
Par Fleur Déco, le 16 mars 2016 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

La France est le pays du bon vin et tous les amateurs rêvent d’une cave pour leurs bonnes bouteilles. Posséder celle qui convient, ni trop humide ni trop sèche est un coup de chance. En revanche s’offrir une cave  à vin qui trouvera sa place dans l’appartement ne tient pas du miracle. L’électroménager répond à la demande et propose pléthore d’armoires de vieillissement. Quartier maison a fait le tour de la question.

Climadiff reconnu pour ses performances en cave de vieillissement (But)

Une cave à vin (Climadiff) élégante dans une salle à manger

Se préoccuper d’abord de l’emplacement

Une armoire à vin prend de la place. Vous n’en trouverez aucune se limitant à recevoir trois bouteilles. Et plus vous pourrez en ranger, plus le meuble sera important. Cela dit, ne vous trompez pas de modèle par excès dans un sens ou dans l’autre. La contenance commence autour d’une douzaine de bouteilles et pour seize ou dix-huit, la différence de taille ne joue pratiquement pas. N’oubliez pas qu’il existe des caves à vins en hauteur, qui permettent de tripler la contenance sans prendre plus de place au sol, et des caves à vins encastrables. Une cave à vin s’installe dans une pièce dont la température ambiante demeure en permanence au-dessus de 12 °C, sauf si elle est équipée d’une double régulation chaud/froid.

Les règles d’or de la cave à vin

Au nombre de cinq, ces règles sont à suivre à la lettre. 1) Une température constante, idéalement entre 10 et 14 °C. En pratique, on peut tolérer 2 à 3 °C en plus. 2) Un taux d’humidité idéal, et une bonne cave affiche un taux d’hygrométrie supérieur à 50 %, et idéalement de 65 à 75 %. 3) Un air sain et dépourvu d’odeur ; pour protéger les bouteilles de fragrances parasites, certaines caves de vieillissement sont équipées d’un filtre à charbon actif qui devra être changé chaque année. 4) L’absence totale de vibrations sous peine de casser les molécules est la quatrième règle. 5) Quant à la dernière, c’est l’obscurité protectrice anti-UV car la lumière du jour est totalement néfaste pour le vin, d’où le choix des œnophiles pour une porte pleine et non vitrée.

Cave à vin de service ou  cave de vieillissement

La première, dite de service, s’adresse à un large public. Elle rafraîchit les bouteilles et permet une température optimale. La seconde, au nom explicite (de vieillissement) intéresse les amateurs avertis car elle rend possible une conservation idéale pendant plusieurs années. Quant aux œnophiles, ils se dirigeront vers une cave multi température, ou polyvalente. Avec celle-ci on combine les températures selon les étages pour conserver. Elle possède en moyenne deux à trois niveaux de température différents et a une capacité moyenne de 16 à 200 bouteilles.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"