fleur
Canapé tissu : le bon entretien
Par Fleur Déco, le 17 mai 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Le canapé en tissu s’entretient au même titre que celui en cuir. Pour autant, tout dépend de sa fabrication. Si c’est un déhoussable, l’opération est simple et passe par la machine à laver ou le pressing (plus coûteux). Attention cependant à bien lire les étiquettes concernant la température autorisée avant de se lancer. Reste le canapé non déhoussable, que l’on peut heureusement remettre à neuf ou presque.

Canapé en tissu rose piétement bois collection Cocoon (BUT)
Un canapé en tissu se nettoie et ce n’est pas compliqué


Faire mousser

Les mousses nettoyantes présentent pas mal d’avantages. Elles sont simples d’utilisation et en peu de temps l’opération est terminée. Au final, ces mousses ont enlevé les poussières et ravivé les couleurs. Côté mode d’emploi, rien n’est plus facile. On vaporise le produit et on laisse reposer. Ensuite avec un chiffon propre en tamponne le tissu. Pour terminer, un bon coup d’aspirateur et voilà le canapé comme neuf. N’attendez pas que votre tissu soit très sale pour cela. Dès l’achat du canapé, prenez l’habitude de le dépoussiérer sur toute sa surface. Passez l’aspirateur dessus au moins une fois par semaine.

Saupoudrer et aspirer

Le bicarbonate de soude est un véritable allié propreté. Pour nettoyer les canapés par exemple, il n’a pas son pareil. Et plus on lui laisse le temps d’agir plus le résultat est probant. A l’aide d’une brosse répartissez la poudre sur toute la surface du canapé, de façon à bien pénétrer les fibres. Laissez agir une nuit si possible. Ensuite opération aspirateur en utilisant l’embout à petite brosse. La terre de Sommières quant à elle est miraculeuse pour tout ce qui est tache de graisse. A condition de s’en occuper tout de suite.

Nettoyer façon pro

Vous connaissez la shampouineuse à moquette, le nettoyeur vapeur, il existe également une machine professionnelle pour nettoyer les canapés en tissu. Cette machine à injection-extraction se loue dans des pressings et dans des magasins de bricolage qui vendent en général le liquide nettoyant qu’il faut utiliser avec. Si la location vous semble trop coûteuse, un nettoyage aux cristaux de soude peut se révéler aussi efficace. Cela nécessite des gants mais aussi un petit essai sur une partie peu visible du canapé. En bas à l’arrière par exemple. Idem avec le savon noir 100% naturel, également à diluer dans l’eau. Ensuite frottez-en doucement les tâches.

Mots-clefs : , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"