fleur
Canapé : comment choisir sa forme ?
Par Fleur Déco, le 29 août 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Le canapé est le meuble principal d’une salle de séjour. Souvent imposant, c’est également la première chose que l’on voit en entrant dans le salon. C’est pourquoi, il est très important de ne pas prendre le choix de son sofa à la légère. Au-delà de son aspect purement esthétique, il faut sélectionner une taille et une forme qui correspondent à la fois aux besoins des habitants mais aussi à l’espace. Pour vous aiguiller, Quartier Maison passe en revue les critères à prendre en compte pour bien choisir la forme de son canapé.

canapé But couleur bleue salon scandinave
La forme du canapé n’est pas qu’une question de goût et d’esthétique.

Choisir la taille du canapé en fonction de l’espace

Au moment de sélectionner votre futur canapé, la première chose à prendre en compte est la superficie de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Dans un petit salon ou une chambre d’amis étroite, oubliez les canapés volumineux au profit d’un canapé deux places (1,65 mètre de longueur en moyenne) qui permet une circulation fluide dans la pièce. Préférez aussi un modèle sur pieds, qui donne une impression d’espace. Au contraire, dans une grande pièce à vivre ou un salon ouvert, vous pouvez craquer pour un canapé d’angle, un canapé trois ou quatre places (à partir de 2 mètres et de 2,50 mètres de longueur) ou bien un modèle en forme de U qui est particulièrement convivial pour une famille nombreuse. Avant de vous rendre en magasin, prenez bien les mesures de votre salon et notez l’emplacement des prises électriques et d’un éventuel radiateur.

Déterminer la forme du canapé selon ses usages

Canapé droit ou convertible ? C’est LE grand dilemme. Tout dépend de l’usage que les habitants de votre foyer ont du sofa. Le canapé droit est idéal dans une petite pièce lorsqu’il compose un coin TV ou un espace réservé à la lecture, au divertissement et à la discussion entre amis. En revanche, si vous avez besoin d’un lit d’appoint ou d’un couchage dans un studio, mieux vaut opter pour un canapé convertible ou un canapé-lit. Ce modèle deux-en-un permet à la fois d’avoir une assise confortable mais aussi de pouvoir dormir une fois le canapé déplié. Par ailleurs, certains canapés gain de place possèdent des rangements cachés dans les accoudoirs ainsi que des repose-pieds détachables ou des chauffeuses qui peuvent se transformer en poufs lorsque vous recevez des invités.

Sélectionner un canapé pour un confort optimal

Au-delà de l’aspect purement pratique, la forme du canapé est également à déterminer en fonction de son esthétisme et de son confort. Selon l’endroit où vous souhaitez l’installer dans la pièce et la configuration de celle-ci, jetez votre dévolu sur un canapé de relaxation, si vous aimez vous reposer au salon. Craquez pour un modèle en cuir dans une salle de séjour élégante ou en tissu dans une pièce de style scandinave par exemple. Il existe également des sofas ronds ou en forme de haricot pour un look design et original. Si vous souhaitez que le meuble soit unique, dirigez-vous vers des modèles sur-mesure.  Prenez également en compte certaines options comme des têtières inclinables pour les amateurs de télévision, une tablette rétractable à côté des accoudoirs ou encore la possibilité de relever ses pieds. Une chose est sure, vous ne quitterez plus votre canapé !

La nouvelle collection arrive durant tout l’été. Tous nos produits seront disponibles à la rentrée.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"