fleur
Quelle table de salle à manger pour son intérieur ?
Par Fleur Déco, le 17 février 2017 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

La table de la salle à manger est la pièce maîtresse du séjour. Par sa taille, son style et ses formes, elle attire tous les regards. Faut-il la choisir plutôt ronde ou carrée ? Fixe ou modulable ? Quelles dimensions privilégier pour une petite salle à manger ? Autant de questions auxquelles Quartier maison vous livre ses réponses.

Une table blanche en bois dans une salle à manger design

Une table pour quelle surface ?

Premier critère : la surface disponible. Il convient de choisir une table qui corresponde à la taille de la salle à manger, et pas l’inverse ! La taille standard est de 70 cm de diamètre pour une table 2 personnes. Prévoyez une distance de 60 cm autour de la table pour les chaises, puis 60 cm en plus pour pouvoir reculer. Ensuite, pensez au nombre de personnes qui composent le foyer. Il est évident qu’une famille nombreuse prendra une table plus grande qu’un jeune couple sans enfant. Pour 4 personnes, le diamètre est de 1,20 m, 1,60 m pour 8 personnes et 1,80m pour 10 personnes. Si vous êtes deux et que vous avez l’habitude de recevoir à dîner, pensez aux modèles extensibles, qui se déplient et peuvent accueillir jusqu’à 12 convives. Les petites tables à rallonges ou à rabats escamotables sont très pratiques pour ces occasions.

Quel modèle et quelle taille choisir ?

Après la taille, la forme ! Les grandes salles à manger peuvent tout se permettent. Elles accueillent des tables allongées et imposantes, qui vont dynamiser l’espace et éviter qu’il ne paraisse vide. Rondes ou carrées, peu importe. Une chose est sûre, elles ne disent pas non à un lustre à pampilles suspendu au-dessus d’elles ! Pour les plus petits espaces, c’est une autre affaire. Les petits modèles rabattables sont préférables, dans une recherche constante de gain de place.

Où placer la table ?

Si une pièce est dédiée à la salle à manger, la table se place naturellement au centre de la pièce. Un buffet vient compléter le décor et permet de stocker la vaisselle. Si le coin repas est dans le salon, il faut alors créer et délimiter un coin salle à manger. L’orientation de la table est alors essentielle : privilégiez un emplacement à côté de la fenêtre, le plus près possible d’une source de lumière naturelle. Vous avez un jardin ? Parfait ! Placez la table le plus près possible et les chaises face au séjour plutôt qu’au mur. Complétez avec un tapis au sol qui va signifier l’espace. Enfin, évitez d’installer la table trop loin de la cuisine et d’accumuler ainsi les aller-retour. A noter que certains modèles sont équipés de tiroirs pour ranger et sortir en un clin d’œil les couverts.

Quel style privilégier ?

Place au style ! Les séjours design ne jurent que par les tables laquées blanches avec un plateau en verre. Une matière toutefois déconseillée pour les familles avec enfants et ceux qui n’aiment pas les constantes traces de doigts ! Plus conviviale et chaleureuse, la traditionnelle table en bois se plaît dans les intérieurs scandinaves, vintage et campagne. Elle transforme la salle à manger en lieu de partage, où il fait bon souper et travailler. Dans un tout autre style, les tables en métal brossé marquent les salles à manger industrielles. On adore leur piètement en métal, à marier avec une suspension XXL. Enfin, le marbre et le laiton s’invitent sur les tables chic et design, idéales dans un séjour tropical ou aux influences Art déco.

Mots-clefs : , , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"