fleur
Banquette, méridienne, divan, lequel choisir ?
Par Fleur Déco, le 27 septembre 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Aménager son salon, sa chambre d’amis ou encore son entrée, ce n’est pas toujours évident surtout pour trouver les bonnes assises. Face à la multitude des modèles existants, difficile de savoir quoi choisir ! Marie-Claire a essayé de déterminer les atouts des banquettes, méridiennes et divans par rapport au traditionnel canapé. Quartier Maison vous aide à sélectionner le meuble qui ira parfaitement dans votre intérieur.

meridienne mauve style scandinave

Concoctez un coin sieste cocooning pour l'hiver !

La banquette, l’alternative au banc

Le banc a investi nos intérieurs depuis quelques années. Mais il n’est pas toujours très confortable, c’est pourquoi il est davantage utilisé comme accessoire déco. Si vous aimez son look vintage, la banquette est un bon compromis puisqu’elle conserve la forme d’un banc tout en étant plus chaleureuse avec son assise rembourrée. Elle possède aussi généralement un dossier et des accoudoirs, ce qui en fait un meuble idéal dans un coin lecture ou un espace détente dans une chambre parentale. Vous pouvez aussi l’installer dans un dressing ou bien habiller une entrée ou un couloir.

banquette ferm living

Le divan, à ne pas confondre avec le canapé

Si le canapé est souvent assimilé au sofa et au divan, il est un peu différent. Le divan est de plus grande taille et a une connotation plus « thérapeutique », qui vient tout droit des travaux de Freud en psychanalyse. À l’époque, le divan est utilisé pour ne pas voir le patient, qui peut alors se confier plus facilement sur ses angoisses une fois allongé. Doté d’accoudoirs et parfois d’un dossier bas, il est à la fois élégant et chaleureux. Choisissez-le de préférence dans une matière noble comme le velours et dans des tons chauds tels que le prune ou le marron. Seul bémol, avoir un salon suffisamment grand pour l’accueillir.

sofa style scandinave

La méridienne, pour se prélasser en toute quiétude

Même si elle a des dimensions non négligeables, la méridienne est une assise conçue pour une seule personne. En pratique, elle est composée d’une banquette rembourrée maintenue par quatre pieds et d’un dossier un peu surélevé d’un côté. C’est un bon compromis pour se reposer au salon ou créer un coin sieste dans une chambre spacieuse. Dans une pièce de style Art déco, elle apporte un charme rétro indéniable mais elle trouvera également sa place dans un intérieur plus moderne si on la recouvre de coussins colorés et d’un plaid moelleux.

meridienne blanche ampm

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"