fleur
Aménager son petit intérieur
Par Fleur Déco, le 9 octobre 2015 à 12:13 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Vous connaissez le proverbe, un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres. Forte de cette vérité, Laetitia Dupé, jeune femme de 28 ans, a décidé de construire elle-même son nid. C’est un chalet en bois de 12 m2 et l’article de 20 minutes nous a convaincu. Rien ne manque à cette maison de poupée, pourtant habitée par une grande fille de 1m73 qui a tout compris des solutions gain de place.

La petite maison de Laetitia a tout le confort (But)

Une petite maison en bois dans laquelle rien ne manque

L’élément déclencheur

Un loyer de 750 euros mensuel pour un studio de 25 m2 n’était pas envisageable raconte Laetitia, et par chance j’ai entendu parler du projet Baluchon. En se renseignant elle découvre le concept de la Tiny House lancée par un américain. C’est adopter un mode de vie plus simple, appelé « sobriété heureuse » par l’écologiste philosophe Pierre Rabhi. La jeune designer planchera six mois sur son projet de maisonnette en bois. La maquette finalisée, elle aura la chance de savoir où construire grâce à ses parents qui mettent à sa disposition un petit terrain en Loire Atlantique.

Maquette de la petite maison (But)
La jeune designer a commencé la maison de ses rêves par une maquette

Ce qu’il faut savoir sur la Tiny house

Cette maisonnette que Letitia a mis huit mois à construire seule fait 12m2. C’est peu, mais elle est si bien conçue que rien ne manque. Il y a un coin cuisine, une chambre et une mini salle de bain. Son poids fait moins de 3 tonnes 5, un détail important puisque le principe des tiny house est de pouvoir être déplacées. Une opération assez simple qui demande un véhicule adapté et bien sûr un permis poids lourd.

une cuisine équipée et le coin repas (But)
Au fond, l’espace cuisine et devant le coin repas

Une maisonnette totalement écolo

Laetitia qui a mis 8 mois à la construire s’est transformée en ouvrier charpentier. Seules l’électricité et la plomberie ont nécessité l’intervention de professionnels. « Elle est très peu énergivore, beaucoup mieux isolée qu’une roulotte, et ne peut pas contenir beaucoup d’objets, ce qui fait réfléchir sur sa propre consommation. » Elle est dotée d’un douche et de toilettes sèches et bientôt sera équipée d’un panneau solaire.

La chambre à coucher avec un lit xxl (But)
Une ambiance grenier pour la chambre au-dessus du coin cuisine

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"