fleur
Aménager une chambre de bonne
Par Fleur Déco, le 28 novembre 2014 à 9:50 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Habiter une chambre de 8m2 tient souvent de l’exploit. Quand il s’agit d’y dormir, mais aussi d’y travailler, d’y cuisiner et de se doucher, le feuilleton Mission impossible n’est pas loin. Pourtant un studio d’architecte s’est penché sur cette mini surface et a réussi à en faire un lieu à vivre cosy et fonctionnel.

> Retrouvez toutes les solutions d’aménagement gain de place chez BUT

Petit espace et grand placard

grand placard pour petit espace

Peu de surface au sol ?

Quand un challenge tient de l’exploit, rien ne vaut les images pour convaincre. En regardant un « avant / après » sur un aménagement intérieur, on peut être totalement convaincu. Dont acte avec ce sujet sur positivr.fr autour d’une chambre de bonne transformée. Ses dimensions (8m2) n’auguraient rien de vivable. Pourtant après étude, le studio Kitoko a réussi à caser joliment dans cette espace un lit en mezzanine, des rangements, une table, un coin cuisine et une salle de bain miniature.

Les placards en première ligne

Le travail des architectes s’est élaboré autour d’une redistribution de l’espace. Ils l’ont tout simplement divisé en deux, érigeant sur toute la longueur et toute la hauteur un mur placard. Et c’est derrière ce mur que tout se joue. Décoré d’une fresque moderne, c’est tout juste si l’on aperçoit sur cette belle grande surface, des poignées et des portes coulissantes. Les unes et les autres ont à chaque fois une utilité et proposent, en glissant sur des rails, des modules indispensables dans un intérieur.

vue d'en haut

vue d'en haut

Un lit en hauteur comme une cellule cocon

En ouvrant le premier placard, il suffit de tirer vers soi le bloc caisson sur rails, en escalier. Il permet de ranger ses petites affaires et sert de marches pour accéder au lit. Celui-ci est niché tout en haut, derrière des portes coulissantes. Le deuxième placard, accueille la penderie, à tirer vers soi. Tout comme le plan de travail à utiliser aussi pour les repas, dissimulé derrière la porte suivante. La dernière porte s’ouvre sur la mini salle de bain. Le coin cuisine, derrière la porte d’entrée est discret, recouvert d’un plan amovible sous lequel se cache l’évier.

Salle de bains de la chambre de bonne refaite par le cabinet d'architecture Kitoko

La salle de bains nichée dans une chambre de bonne de 8m2

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"