fleur
Ambiance scandinave dans la maison
Par Fleur Déco, le 29 novembre 2011 à 9:52 dans la catégorie Inspirations déco
Follow Me on Pinterest

Quand l’hiver frappe à la porte, on ne veut qu’une chose : habiller la maison d’un chaud manteau. Et qui de plus compétents en la matière que les pays du nord ? De la Norvège à la Finlande, les décors n’ont pas froid aux yeux. Là-bas, tout a été pensé pour que l’on oublie les basses températures extérieures au profit de lieux chaleureux, doux et réconfortants. A vous la recette d’une déco aux influences scandinaves !

Bois/ blanc, duo gagnant

Les forêts enneigées qui s’étalent à perte de vue dans les pays nordiques inspirent l’intérieur. De ces paysages, on retient en effet deux piliers des décors scandinaves : la couleur blanche et le bois clair. Un duo qui reflète à merveille l’esprit de bien-être, idéal pour faire de la maison un espace reposant. On peut même choisir des objets et des meubles qui mêle ce binôme de teintes comme le pied d’une lampe et son abat-jour. Toutefois, un duo n’exclut pas les jeux de volumes et de matières, bien au contraire ! Car pour éviter d’instaurer un ensemble fade dépourvu de charme, il importe de créer des effets de contrastes : un plaid cotonneux couleur crème donne par exemple du relief à la parure blanche du lit, elle-même ornée de silhouettes d’arbres nus, tandis qu’une sortie de lit en peau de mouton dynamise quant à elle l’aspect lisse du sol.

Des matières douces et chaleureuses

L’autre secret des décors scandinaves réside dans la choix de matières toutes douces pour habiller le sol, les fenêtres, le lit ou le canapé. N’hésitez donc pas à faire place à un défilé de plaids, de coussins, de tapis, de rideaux et de jetés en tricot, en fausse fourrure, en laine tuftée ou en polaire. Tout ce qu’il faut pour envoûter le salon et la chambre et faire un pied de nez au froid menaçant qui règne dehors !

Lumière sur les luminaires

En Suède ou en Norvège, l’hiver rime non seulement avec froid mais aussi avec obscurité. Pendant quelques mois, la nuit prend le dessus sur la journée. Forcément, dans de telles circonstances, les luminaires ont une place de choix. On les multiplie dans des coins précis que l’on souhaite mettre en valeur et là où l’on tient à accentuer un côté intimiste : sur la table basse, sur le chevet, au-dessus d’une commode. Guirlandes, suspensions, lampes à poser, abat-jours ou lampadaires, tout est permis à condition de privilégier une autre caractéristique de la déco scandinave : des formes minimalistes et épurées.

Mots-clefs : , , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

En relation

2 commentaires

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"