fleur
Ambiance scandinave à la maison
Par Fleur Déco, le 6 janvier 2017 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Le style scandinave s’est définitivement installé dans nos intérieurs. Que l’on s’en aperçoive ou non, nous sommes de nouveau sous influence de ce design né dans les années 30 et que les années 70 ont porté aux nues. De retour depuis plusieurs saisons, il continue à plaire et ce n’est pas un hasard. Ses pères fondateurs, Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Børge Mogensen pour ne citer qu’eux, sont partis de l’idée qu’il fallait fabriquer des objets fonctionnels et beaux, sans pour autant les réserver aux plus aisés. Ajoutez à cela un goût de la nature propre à ces pays, qui se traduit par des matières chaleureuses comme le bois et la laine.

Lit SCANDY 140x190. Existe en 160x200 (BUT)

Le style scandinave se résume en 3 mots : simplicité, douceur et confort

Le sens du confort

Les scandinaves ont pour priorité le confort. Et en matière d’assises, ils ne plaisantent pas. Chez eux, un fauteuil épouse le dos, une chaise est conçue pour ne pas donner envie de se lever de table. Et les jambes doivent se plier selon un certain angle. Aussi épurés soient-ils, les meubles sont au service de notre bien-être. L’ergonomie est en effet la clé de ce confort car la forme et la fonctionnalité sont pensées en duo.

Le goût des luminaires

Les nordiques apprécient la lumière et l’on sait pourquoi. Dans ces pays où l’hiver est long, il faut savoir compenser d’où leur grande maîtrise de l’éclairage. Côté luminaires, les leurs sont comme il se doit, c’est-à-dire beaux et efficaces. Les lampadaires, suspensions ou lampes de table prennent de la place et il y a de quoi. Les lignes sont sobres et dessinent l’espace. Il faut y ajouter les bougies, éléments indispensables du style scandinave.

La déco scandinave

La simplicité et la pureté des meubles va de pair avec des objets qui décalent un peu cette pseudo austérité. Les textiles jouent la géométrie ton sur ton ou au contraire misent sur des associations de couleurs qui réchauffent. Le rose avec du bleu et du jaune ? Pourquoi pas. Dans des pays où la neige est au rendez-vous on aime dégeler l’atmosphère. Ainsi les tapis en laine et les descentes de lit en fausse fourrure sont toujours les bienvenus. Tout comme les plaids, indispensables sur les lits et le canapé et les tissages accrochés au mur.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"