fleur
Agrandir une pièce
Par Fleur Déco, le 14 avril 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

On a toujours envie d’espace. Que l’on habite dans une grande ville ou en campagne, à l’intérieur il n’y en a jamais assez. Dans un appartement c’est souvent le problème numéro 1. Comment tout caser, tout ranger et ne pas se sentir coincé entre quatre murs. Quartier maison vous aide à trouver votre solution en vous livrant plusieurs pistes. Les murs, les meubles, la déco, trois points essentiels pour agrandir une pièce et avoir de l’air !

Canapé Narwik (But)

Pour agrandir une pièce, la légèreté d'un canapé sur pieds

La couleur de l’espace

La première question à se poser concerne les murs et leur couleur. Il est évident qu’une peinture claire agrandit l’espace et que le papier peint a tendance à le rapetisser. Ce n’est pas une raison pour se cantonner au blanc. Pensez à la couleur de vos rêves et prenez-là déclinée dans sa version la plus light. Autres trucs pour agrandir une pièce : choisir deux couleurs. Unir un neutre (beige ou gris perle) à un bleu, un jaune ou à un vert, mais très pâle. Ou bien peindre dans un ton plus clair les murs non exposés à la lumière. Une idée qui peut s’appliquer au plafond et donne l’impression qu’il est plus haut. Effet accentué, si les rideaux sont posés le plus près possible de celui-ci.

Les meubles malins

Le mobilier change tout, on le sait. Entre une armoire des grands-parents et une création d’aujourd’hui, pas d’hésitation. Les designers ont sérieusement planché sur les meubles qui prennent peu d’espace. Une table basse UP & Down évite l’imposante table de salle à manger. Tout comme les tables gigognes permettent les dinettes au salon. Pour agrandir une pièce préférez un canapé sur pieds, plus léger, un buffet bas, Les sièges qui prennent peu de volume comme les fauteuils crapaud, et les poufs. Les meubles amovibles et sur roulettes.

L’espace en trompe l’œil

Les miroirs font illusion. La salle des glaces à Versailles en est la preuve. Sans aller jusqu’à en recouvrir la pièce, on peut les utiliser pour l’agrandir. Evitez le miroir posé sur la totalité d’un mur, du sol au plafond, contentez-vous d’un pan ou d’un long miroir psyché. Sinon multipliez les miroirs sur la même surface en variant les formes. Et si pour une quelconque raison vous devez cloisonner l’espace, faites-le en légèreté. Coffrage en bois ou maçonnerie ne devront pas s’élever  à plus d’1m50 du sol.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"