fleur
Affirmer un style déco avec de la couleur
Par Fleur Déco, le 20 décembre 2011 à 10:00 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Ne sous-estimons pas le pouvoir des couleurs ! Chacune d’elles influence l’humeur qui se dégage de la maison. Tenez, en décembre, on privilégie le rouge, le doré ou l’argenté car ils nous évoquent directement l’esprit festif de la fin de l’année ! Plus généralement, on peut créer un univers précis avec une palette des couleurs mûrement réfléchie. Notre styliste Véronique s’est penchée sur la question en s’attardant sur 3 styles déco. Elle répond en couleur aux envies de zen attitude, d’un espace chaleureux ou d’un intérieur aux influences rétro… Inspirez-vous !


Quelle couleurs adopter pour insuffler un air zen à son chez soi ?

Pour faire de sa maison un havre de paix, le mieux est de partir sur des teintes claires, pures naturelles. Vous pouvez par exemple peindre 3 murs dans une couleur lin clair ou dans un gris perle extrêmement léger. Vous l’associerez ensuite avec un vert tendre légèrement grisé ou un encore un vert allant subtilement vers le bleu. Parce que ces couleurs sont douces et reposantes, elles apaisent et donnent un sentiment de fraîcheur à la maison. Du côté du mobilier et des accessoires, il faut épurer au maximum en privilégiant encore une fois les couleurs naturelles en choisissant des matières directement issues de la Mère Nature, telles que le bois, la pierre ou même l’ardoise ! Plus vous vous sentirez proche de la nature, plus votre intérieur sera un lieu où vous aurez la sensation de vous ressourcer.

Quelles couleurs choisir pour donner une ambiance chaleureuse à la maison ?

Afin de créer une ambiance chaleureuse chez soi, l’idéal est de partir sur des teintes claires et naturelles qui appellent et reflètent la lumière tout en la sublimant. Les beiges, les lins, les sables confèrent à l’espace une ambiance chaleureuse, intimement douce, jouant sur la clarté de la pièce tout en la réchauffant.

Si vous souhaitez des couleurs plus soutenues, pensez à la possibilité de trois murs clairs associés à un mur plus soutenu pour jouer sur les contrastes. Privilégiez alors une couleur sourde et profonde comme un aubergine, un moka ou un orange. Ces teintes créeront une ambiance chaude un peu bohème…

Quelles couleurs privilégier pour conférer une allure rétro à la maison ?

Si vous avez envie que votre maison prenne des allures rétro orientée vers les années 50-60, dirigez-vous plutôt, pour les murs, vers des couleurs tendres et pastels, comme un vert céladon très clair ou un bleu très pâle avec une pointe de gris. Un beige tirant vers le jaune agira également tel une machine à remonter le temps ! L’idée est de retrouver la couleur des murs de cette époque en privilégiant des teintes plutôt sourdes, leur donnant plus de subtilité. A vous de jouer !

Mots-clefs : , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"