fleur
5 conseils pour aménager un coin travail pour son enfant
Par Fleur Déco, le 20 janvier 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Ça y est, votre chère tête blonde rentre à l’école et se doit d’avoir un coin de travail bien à lui. Si l’achat d’un bureau et d’une chaise sont obligatoires, ils ne suffisent pas à créer un véritable espace qui l’invite à faire ses devoirs dans la joie et la bonne humeur. Quartier maison vous donne les 5 règles indispensables pour aménager un coin bureau au top.

Un espace travail adapté et déco, comme pour les grands !


Trouver le bon emplacement

A son âge, votre enfant n’a pas encore besoin d’investir le salon pour travailler. Son coin travail se trouve dans la chambre, si possible contre un mur et éloigné du lit et du coin jeux pour éviter toute distraction et favoriser la concentration. Près d’une fenêtre, il bénéficiera de la lumière naturelle, bien qu’une lampe d’appoint sera indispensable sur le bureau.

Signifier le coin travail

Le coin travail n’est pas une perspective très réjouissante en soi… Il faut donc façonner un cadre ludique et agréable, pensé comme une sphère où l’enfant aimera se retrouver. Signifiez-le à l’aide d’un tapis au sol, un sticker mural, une belle carte géographique, ou pourquoi pas une cabane. Parce qu’il n’empiète pas sur le coin jeux, l’espace travail est signifié et délimité. L’idéal est de l’aménager dans un angle pour optimiser l’espace.

Créer une décoration studieuse et colorée

La décoration est essentielle pour créer un coin à la fois studieux et esthétique. Préférez du mobilier coloré et vif, qui donnera envie de s’installer au bureau. Au mur, misez sur des tons clairs et pastel pour la concentration, mixés à des accessoires joyeux. En somme, une déco loin d’être terne et austère pour dédramatiser l’aspect sérieux du coin bureau.

Trouver du mobilier adapté

Côté bureau, quelques règles simples sont à respecter : un plan de travail large pour accueillir les pots à crayons, cahiers et livres et assez haut pour que les bras fassent un angle droit. Veillez à ce que les pieds de votre enfant touchent le sol et que la lampe éclaire bien sa feuille. S’il est droitier ou gaucher, la position et l’inclinaison de la lampe changent. La chaise s’adapte alors à la hauteur du bureau pour une assise bien droite, le dos contre le dossier et les genoux plus bas que les hanches.

Penser aux rangements malins

Indispensables pour classer et ordonner le coin travail, les rangements sont de plus en plus pratiques et discrets. Au mur, des étagères ouvertes et petits caissons jouent sur la hauteur ; au sol des casiers à tiroirs permettent de ranger livres et cahiers d’école. Les meubles évolutifs et modulables ont aussi la cote et permettent d’accompagner l’enfant sur plusieurs années. Alors, pourquoi s’en priver !

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"