fleur
3 raisons pour adopter une mezzanine dans la chambre des enfants
Par Fleur Déco, le 30 juin 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

La chambre des enfants et des ados est souvent très encombrée. Et la présence d’un lit est souvent synonyme de perte d’espace, surtout si vous avez plusieurs enfants. Pour gagner de la place mais aussi pour optimiser le coin nuit, la mezzanine est un bon compromis. Il existe différents modèles, en fonction de la pièce et de vos besoins, qui raviront petits et grands. Quartier Maison vous explique les principaux avantages des lits superposés et mezzanines.

mezzanine lit superposé enfant et ado But blanc

La mezzanine permet de séparer le couchage du coin bureau.

Pour gagner de la place

La mezzanine comme le lit superposé sont des meubles gains de place. Par définition, ils permettent d’avoir deux couchages en un – idéal si vous avez des jumeaux ou deux enfants qui dorment dans la même chambre – ou bien d’optimiser la pièce. Certains modèles proposent en effet un bureau ou un coin canapé sous le lit surélevé. Ainsi, le meuble devient double emploi et le coin nuit est bien délimiter de l’espace réservé à la détente ou au travail. Fini de faire les devoirs allongé sur son lit ! Dans une chambre étroite, c’est une bonne alternative pour avoir moins de mobilier au sol. Mais attention, vérifiez bien les dimensions pour que votre enfant puisse se relever sans se cogner la tête au plafond.

Avoir davantage de rangements

Toujours dans l’optique de désencombrer l’espace au maximum, la mezzanine peut aussi être dotée de nombreux rangements. Certains modèles possèdent un tiroir de lit pour ranger un matelas supplémentaire (pratique lorsque les amis de vos bambins s’invitent à l’improviste) ou pour stocker des vêtements si les placards de la chambre débordent. D’autres dissimulent des rangements cachés comme une armoire ou des niches fermées pour ranger des livres et autres objets qui prendront ainsi moins la poussière.

Pouvoir cacher son lit dans la journée

Il existe également des lits mezzanines escamotables. Le but ? Pouvoir déplier le lit au moment du coucher et le replier dans la journée. Autrement dit, avoir bien plus de place dans la pièce afin de s’adonner à d’autres activités (pour jouer, étudier, faire de la musique, etc.) lorsque le soleil est levé. C’est un bon compromis dans une chambre d’ados ou une chambre mixte. En revanche, quel que soit le modèle que vous choisirez, n’oubliez pas de veiller à la sécurité de la mezzanine et de son échelle. Par ailleurs, ce meuble ne convient pas aux enfants de moins de six ans.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"