fleur
3 astuces pour réussir les photos Instagram de votre déco
Par Fleur Déco, le 25 août 2017 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Instagram est devenu l’une des références en matière de déco. À l’instar de Pinterest, on y glane les nouvelles tendances, on fantasme sur de superbes intérieurs et on partage nous aussi quelques photos de notre chez nous. Mais pour qu’un cliché soit impactant, encore faut-il savoir mettre ses objets en valeur. Le blog Hellø Blogzine propose des astuces pour bluffer vos abonnés. Quartier Maison vous révèle les indispensables pour sublimer votre décoration sur Instagram.

conseils photo décoration intérieur instagram

Des photos claires et colorées sont à privilégier sur les réseaux sociaux.

Travaillez la composition de l’image

Sur Instagram, une photo réussie doit donner l’impression d’être un état des lieux pris sur le vif. Pourtant, derrière les posts les plus « likés » se cachent très souvent un véritable travail d’aménagement. Sans en faire trop, votre intérieur doit être propre, rangé et harmonieux. N’oubliez pas de dissimuler les objets disgracieux ou trop personnels. Ainsi, sans vouloir reproduire des photos dignes des magazines de déco, vous mettrez davantage en valeur l’ambiance d’une pièce. Conservez une part d’authenticité, qui est de plus en plus recherchée sur les réseaux sociaux. Ce que vos abonnés veulent voir c’est avant tout votre personnalité ! Une tasse de café posée dans la cuisine, un livre ouvert sur une table de chevet ou encore un lit défait donne un charme fou à une photo.

conseil photo décoration intérieur instagram composition image

Pensez le cadre de sa photo en amont

Que vous souhaitez vous focaliser sur un détail déco, un meuble chiné en brocante ou une pièce toute entière, il faut avant tout penser le cadrage d’une photo avant de dégainer son Smartphone. Si on prend naturellement des photos depuis sa propre hauteur, sachez que vous aurez tout à gagner à vous baisser. Votre photo sera plus droite et le rendu n’en sera que meilleur, surtout si vous n’êtes pas un pro de la retouche. Pensez donc à la composition de votre image en choisissant soit un cadre serré soit un cadre large, en fonction des éléments sur lesquels vous voulez concentrer le regard. Pour photographier l’art de la table ou de la vaisselle, n’oubliez pas de vous positionner bien au-dessus de la table à manger en prenant garde à tenir votre téléphone portable impeccablement droit.

conseil photo décoration intérieur instagram cadre image

Préférez la lumière naturelle

Oubliez les photos de nuit ! Sur Instagram, les posts qui ont le plus de succès sont les plus clairs qui véhiculent inconsciemment une image plus positive. En dehors de la recherche du buzz, une photo sombre ne fera pas suffisamment ressortir les détails et sera plus dure à retoucher. Pire, si les lampes sont allumées dans l’espace, la photo peut ressortir jaune. Misez donc sur des clichés pris en plein jour, à la lumière naturelle uniquement. En revanche, mieux vaut éviter d’organiser un shooting le midi, lorsque la luminosité est trop forte pour éviter le risque de surexposition. L’idéal ? Tôt le matin ou avant le coucher du soleil pour un rendu à croquer ! Enfin, sachez qu’avec quelques applications gratuites, il est possible de retoucher légèrement le rendu de vos images en faisant varier les contrastes, la densité ou encore les ombres sans forcément ajouter de filtres supplémentaires.

conseil photo décoration intérieur instagram lumière naturelle

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"