fleur
3 astuces à retenir pour tirer parti du plafond
Par Fleur Déco, le 13 décembre 2011 à 11:52 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Ah le plafond ! Pas assez beau, trop haut ou trop bas : on en est rarement satisfait…à moins de connaître des astuces pour le mettre en valeur quels que soient ses défauts ! Justement, Quartier Maison a sélectionné pour vous 3 conseils utiles et astucieux soufflés par notre styliste Véronique. Quelques lignes à retenir pour ne plus être tracassé par « le ciel » de la maison…


Quel type de meubles choisir quand le plafond d’une pièce est bas ?

Dans un intérieur de plafond bas, ce qu’il faut, c’est de se diriger vers des meubles également bas. Le rapport à l’espace est ainsi différent : on n’a ni le sentiment d’étouffer, ni de se sentir écrasé  par la proximité du plafond. Avec un canapé bas, un buffet, une table, un lit bas, et des coussins de sol, on donne de l’air au salon ou à la chambre !

L’autre idée à retenir est de le repousser en créant, avec de la peinture, un mur de bandes verticales. Visuellement cette petite astuce donne quelques centimètres de plus aux murs !

L’éclairage aussi, peut aider à changer la perception de l’espace ! En orientant certaines sources lumineuses vers le plafond, on a  le sentiment de lui donner une nouvelle hauteur.

Comment éclairer une pièce haute de plafond ?

Pour éclairer une pièce de haut plafond appelé également « plafond cathédrale », l’idéal est de se tourner vers une grande suspension. En effet, quand on dispose d’un haut plafond et d’un bel espace, il faut jouer sur les grandes dimensions afin d’habiller le volume et donner un vrai style à la pièce.

La suspension doit se positionner comme un élément décoratif, afin d’embellir le plafond, de le décorer. A ce titre, mieux vaut opter pour un éclairage tamisé qui apportera à la pièce, une ambiance chaleureusement intime… Si toutefois, la lumière apportée ne suffit pas à couvrir toute la surface, il suffit alors de multiplier les éclairages diffus. L’atmosphère n’en sera que plus accueillante et conviviale !

Comment donner une nouvelle jeunesse au plafond ?

La première option pour donner une nouvelle jeunesse au plafond, c’est de le repeindre ! On se lance alors dans de l’enduit afin de remettre le tout à niveau pour qu’il soit à nouveau lisse et régulier. Lorsqu’il est sec, on ponce le tout à l’aide d’une ponceuse. Il est ensuite préférable d’appliquer une sous-couche d’impression qu’on laisse sécher le temps nécessaire avant d’appliquer la peinture. Sans oublier qu’afin d’éclaircir au mieux la pièce, une peinture blanche et mat est un choix à privilégier !

La deuxième solution qui s’offre à vous ? Le plafond tendu ! Cette option est plus onéreuse et nécessite l’intervention d’un spécialiste. Néanmoins, elle a l’avantage d’améliorer les qualités acoustiques comme thermiques grâce à l’air comprimé entre le plafond existant et le plafond thermique…

Mots-clefs : , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"