fleur
2016 et les tendances déco
Par Fleur Déco, le 7 janvier 2016 à 10:35 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Les tendances de la mode changent tous les six mois. En déco c’est plus long. La nouveauté prend le temps de s’installer et séduit petit à petit son public. C’est ce qu’explique Sarah Barrière-Brunet dans un article sur lapresse.ca. Quartier Maison partage cet avis et récapitule. En 2016, la mode scandinave persiste et signe. Les couleurs se portent bien, même si le blanc n’a pas dit son dernier. Et l’esprit nature porté par le souci de l’environnement a de beaux jours devant lui.

matières naturelles pour le canapé et les coussins (But)

Tissage au mur, ambiance scandinave, mur bleu vert, on est en 2016


La vie en vert, bleu et rose

Le vert tirant vers le bleu et le bleu du plus pâle au bleu gris ont largement été plébiscitées pour l’année 2016. Sans oublier le rose, dans une nuance subtile, très loin du fuschia. Pantone a élu le rose quartz, doux et vaporeux comme un nuage de fard. Mais pas question d’une ambiance boudoir à la Marie-Antoinette. Le rose quartz est utilisé sur un mur, aime le bois brut ou le métal. Ou bien on le retrouve dans les meubles ou les accessoires. Des touches qui le rendent discrètement présent.

le rose une des couleurs des tendances 2016 (But)

Honneur au rose dans la maison, mais pas n'importe lequel

La maison nature

Aujourd’hui la génération des designers écolos a pignon sur rue. Normal, puisque l’architecture est amenée elle aussi à réfléchir sur l’habitat ; désormais on pense énergie renouvelable et facture carbone. Côté design, les matériaux donnent le ton. L’étiquette « recyclable  » est une philosophie. Et de la chaise au canapé impossible de ne pas en tenir compte. C’est également le retour au fait main, de la céramique aux tissages. Et pour les citadins privés de jardin, la tendance chlorophylle consiste simplement à multiplier les plantes à la maison.

Les plantes au sol, suspendues posées (But)

La note végétale indispensable, surtout pour les citadins

La déco sur du velours

Cette belle matière fait son come-back et on ne s’en plaint pas. Souvent sur un divan ou sur un pouf, mais  elle n’a plus grand chose à voir avec le velours des années 70. Traité de multiples façons, dévoré, délavé, déteint, il est vieilli pour la bonne cause. Les plus beaux exemples se retrouvent sur des pièces de grande taille, à poser au mur comme un tableau ou sur le sol. C’est une tendance qui revisite l’idée même du tapis. Il fait aussi fureur sur des fauteuils bas. Nous sommes loin des rideaux de velours un peu triste des seventies.

le velours dans la maison, sur canapé ou sur les murs (But)

Le nouveau look du velours sur mur ou sur meubles

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"